Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Un Projet IMPACTANT dont les Objectifs restent à vérifier
La Nouvelle Majorité de la Métropole veut marquer son mandat par un projet 'dans le temps' qui ne répondra pas aux ambitions souhaitées.
Je suis Fidésien et donc sensibilisé sur les 2 projets alternatifs
Je suis Fidésien et donc sensibilisé sur les 2 projets alternatifs
1-Oui il faut trouver une alternative au transport VL sur l'axe Ouest-EST qui impacte notre vie quotidienne et contribue fortement aux émissions de particules
2-Deux projets sont en concurrence: la ligne E du métro Tassin-Lyon et le Télécabine Francheville - Lyon.
La Ligne E était le projet retenu avant le changement de Mandature et de couleur politique. Le projet Télécabine existait, étudié et mis de côté car ne répondant pas aux objectifs du SYTRAL et de la précédente majorité
La Ligne E était le projet retenu avant le changement de Mandature et de couleur politique. Le projet Télécabine existait, étudié et mis de côté car ne répondant pas aux objectifs du SYTRAL et de la précédente majorité
3-L'objectif reste-t-il de détourner une partie significative du volume VL actuel de L'OUEST LYONNAIS vers Lyon et L'EST vers un mode de transport doux, rapide et interconnecté.
Les Habitants de L'OUEST représentent la principale population concernée par ce débat, ce sont eux qui utilisent leurs VL, Les Lyonnais intramuros se déplaçant beaucoup moins vers l'OUEST au quotidien
Où se trouve la plus forte densité de population concernée (avec capillarité d'attraction pour les communes de Craponne et Ecully) ?
Du côté télécabines: Craponne + Francheville + Ste Foy + La Mulatière (si option Gerland) avec 54 000 habitants (si option Perrache-Jean Jaurès) 48 000 habitants
De l'autre la ligne E: Ecully + Tassin + Ste Foy = 59 000 habitants
données internet population 2021
La ligne E l'emporte
Les Habitants de L'OUEST représentent la principale population concernée par ce débat, ce sont eux qui utilisent leurs VL, Les Lyonnais intramuros se déplaçant beaucoup moins vers l'OUEST au quotidien
Où se trouve la plus forte densité de population concernée (avec capillarité d'attraction pour les communes de Craponne et Ecully) ?
Du côté télécabines: Craponne + Francheville + Ste Foy + La Mulatière (si option Gerland) avec 54 000 habitants (si option Perrache-Jean Jaurès) 48 000 habitants
De l'autre la ligne E: Ecully + Tassin + Ste Foy = 59 000 habitants
données internet population 2021
La ligne E l'emporte
4-CAPACITE/FREQUENCE/TEMPS DE TRAJET/INTERCONNEXION RESEAU : 1 rame métro toutes les 5 à 20' selon besoin et interconnexion au réseau existant METRO/TRAM/TCL contre X bennes par minute non connectées directement -pas de praticité/temps de trajet et de connexion plus long
Enfin, les cabines fonctionneront sans modularité des flux de l'ouverture à la fermeture alors qu'avec la ligne E nous savons adapter le flux à la demande. La ligne Métro l'emporte ici aussi
Enfin, les cabines fonctionneront sans modularité des flux de l'ouverture à la fermeture alors qu'avec la ligne E nous savons adapter le flux à la demande. La ligne Métro l'emporte ici aussi
5-ATTRACTIVITE DES 2 MODES ALTERNATIFS:
Il suffit de lire plus haut le nombre d'habitants concernés théoriquement intéressés et de prendre sa voiture le matin au moment des départs au travail (et retour le soir à un moindre degré) puis considérer les points les plus saturés Messieurs les Spécialistes
Tout le monde connait les bouchons 'lyonnais' pas ceux que l'on aime, les autres et on ressortira des conversations Ecully, Charbonnière, Tassin haut et bas, Fourvière, Ste Foy et Choulans bien avant Francheville et La Mulatiere.
Le taux de transformation VL>>Mode Choisi Nombre usagers/Nombre habitants dépendra aussi des accès parking (rien sur cela pour les 2 projets), rapidité des trajets, simplicité d'utilisation, sécurité, pannes. Ici encore la ligne métro sera plus attractive (mode de transport connu, rapidité, interconnexion..)
Il suffit de lire plus haut le nombre d'habitants concernés théoriquement intéressés et de prendre sa voiture le matin au moment des départs au travail (et retour le soir à un moindre degré) puis considérer les points les plus saturés Messieurs les Spécialistes
Tout le monde connait les bouchons 'lyonnais' pas ceux que l'on aime, les autres et on ressortira des conversations Ecully, Charbonnière, Tassin haut et bas, Fourvière, Ste Foy et Choulans bien avant Francheville et La Mulatiere.
Le taux de transformation VL>>Mode Choisi Nombre usagers/Nombre habitants dépendra aussi des accès parking (rien sur cela pour les 2 projets), rapidité des trajets, simplicité d'utilisation, sécurité, pannes. Ici encore la ligne métro sera plus attractive (mode de transport connu, rapidité, interconnexion..)
6-IMPACT et NUISANCES Sur les Habitants:
La ligne E étant souterraine, il y aura très peu (voir aucune)de nuisance sonore ou visuelle.
Seuls les Télécabines nuiront par le bruit engendré toute la journée lors de chaque passage mais aussi le bruit du câble passant dans les roues et sur chaque pylône. Ceux qui ne savent pas n'ont qu'à passer 24h proches d'une télécabine à la montagne pour comprendre que c'est parfois invivable
Il ne faut pas oublier la perte de valeur des terrains survolés, l'expropriation pour certains autres et la défiguration d'un environnement réputé 'poumon vert de Lyon'. Ce qui n'arrivera pas avec la ligne E
Un bon parallèle est de considérer l'enthousiasme soulevé par les éoliennes avant qu'un vent de contestation généralisé vienne inverser la tendance because bruyant et visuellement impactant quand installées près des zones habitées et elles sont en milieu rural !
J'ai beaucoup apprécié les mots utilisés dans votre enquête à ce sujet "profiter du paysage en LIMITANT LA VISIBILITE SUR LES HABITATIONS". Ce n'est pas en mettant du verre opaque sur les vitres des cabines que vous empêcherez nos Habitants survolés de voir les cabines et les pylônes du matin au soir. Nous avons un vrai sentiment de 'Foutage de gueule' (pardonnez moi l'expression)
Ste Foy et La Mulatiere se sont largement exprimés contre votre projet
étant les communes principalement touchées par ce projet et sans intérêt d'utilisation.
La ligne E étant souterraine, il y aura très peu (voir aucune)de nuisance sonore ou visuelle.
Seuls les Télécabines nuiront par le bruit engendré toute la journée lors de chaque passage mais aussi le bruit du câble passant dans les roues et sur chaque pylône. Ceux qui ne savent pas n'ont qu'à passer 24h proches d'une télécabine à la montagne pour comprendre que c'est parfois invivable
Il ne faut pas oublier la perte de valeur des terrains survolés, l'expropriation pour certains autres et la défiguration d'un environnement réputé 'poumon vert de Lyon'. Ce qui n'arrivera pas avec la ligne E
Un bon parallèle est de considérer l'enthousiasme soulevé par les éoliennes avant qu'un vent de contestation généralisé vienne inverser la tendance because bruyant et visuellement impactant quand installées près des zones habitées et elles sont en milieu rural !
J'ai beaucoup apprécié les mots utilisés dans votre enquête à ce sujet "profiter du paysage en LIMITANT LA VISIBILITE SUR LES HABITATIONS". Ce n'est pas en mettant du verre opaque sur les vitres des cabines que vous empêcherez nos Habitants survolés de voir les cabines et les pylônes du matin au soir. Nous avons un vrai sentiment de 'Foutage de gueule' (pardonnez moi l'expression)
Ste Foy et La Mulatiere se sont largement exprimés contre votre projet
étant les communes principalement touchées par ce projet et sans intérêt d'utilisation.
En conclusion, ce projet TELECABINE avait été abandonné par la précédente mandature après enquête du SYTRAL. Pourquoi resurgit-il aujourd'hui ? les Données ont-elles changé ? j'en doute sérieusement.
Dans quel but véritable les Nouveaux Elus veulent-ils mettre en oeuvre ce projet ?
Les Habitants du 7° seront peut-être plus conciliants que nos communes s'étant déjà exprimé par voix de consultation, mettant alors en minorité les habitants de l'ouest impactés par ce projet mais l'objectif de REDUCTION SIGNIFICATIVE du trafic routier permettra-t-il un meilleur résultat que la ligne Metro? Il semble bien que non et c'est pourtant l'objectif essentiel.
Dans quel but véritable les Nouveaux Elus veulent-ils mettre en oeuvre ce projet ?
Les Habitants du 7° seront peut-être plus conciliants que nos communes s'étant déjà exprimé par voix de consultation, mettant alors en minorité les habitants de l'ouest impactés par ce projet mais l'objectif de REDUCTION SIGNIFICATIVE du trafic routier permettra-t-il un meilleur résultat que la ligne Metro? Il semble bien que non et c'est pourtant l'objectif essentiel.
De grâce messieurs les Décideurs, nous avons les moyens dans notre Grande Métropole de financer la Ligne E qui reste le meilleur outil pour atteindre cet objectif louable par ailleurs. N'ayez pas une lecture politique dogmatique (voir personnelle) dans un combat où les victimes seront les Habitants survolés et les Utilisateurs potentiels de la ligne E qui n'utiliseront pas vos cabines et sans lesquels votre ambition de réduction émission CO2 et d'amélioration de la Qualité de vie métropole o combien appréciable ne sera pas réalité.
signé un Habitant de Ste Foy
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