Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Non au téléphérique – Oui aux alternatives
La seule alternative envisagée par le SYTRAL est le BHNS.
Or cette solution, bien que plus économique et tout aussi performante en termes de durée de trajet, pose bien évidemment beaucoup de problèmes d’insertion. Mais surtout, elle est totalement inutile et elle ne correspond pas du tout aux besoins réels.
On a le sentiment que cette solution a été présentée comme repoussoir pour faire croire que seule la solution TPC est adaptée.
En revanche, il est incompréhensible que la solution d’aménagement du réseau existant n’ait pas été étudiée. Elle est balayée en 3 lignes dans le dossier de concertation, sans analyse sérieuse.
Or une amélioration du réseau actuel est largement faisable et suffisante, comme le démontre des études faites par des groupes comme TPMC ou l’Association du Grand Vallon. On n’a pas besoin d’un BHNS, mais simplement de :
- Voie spécifique lorsque c’est faisable,
- Priorité aux feux,
- Tracés modifiés pour plus d’efficacité en privilégiant les rabattements sur les métros B, D et surtout E dans un futur qu’on espère proche. (Bus 14 Express par exemple)
- Bus plus grands (bus articulés sur C19 aux heures de pointe) et fréquence augmentée aux heures de pointe sur C20.
Enfin, on a surtout besoin du TTOL qui permet d’aller de Francheville à Lyon St Paul en 14 minutes.
Pour celui-ci, il faut :
- Augmenter la fréquence,
- Intégrer celui-ci dans la tarification TCL et les abonnements.
- Finir l’aménagement de la ligne sur le tronc commun Tassin-Gorge de Loup avec la mise à 2 voies de ce secteur.
De gros investissements ont déjà été faits sur cette ligne et il est dommage de s’arrêter au milieu du gué.
Pour la part qui nous concerne ici, (liaison Francheville-Lyon, équivalente au projet de téléphérique), cela nécessite seulement la construction de 2 ponts (Bd Victor Hugo et Chemin de la Vernique) et l’aménagement du tunnel des Deux Amants à Tassin. Cela ne représente qu’un faible coût par rapport aux autres projets. (Environ 20 millions d’€).
Les chiffres de 500 millions d’€ qui circulent actuellement dans la presse pour le TTOL n’ont rien à voir car cela concerne la totalité de l’aménagement des 3 lignes vers Saint Bel, Lozanne et Brignais + le prolongement de Brignais jusqu’à Givors avec le matériel roulant, les ateliers de maintenance, etc…
L’aménagement de la ligne sur le tronc commun Tassin-Gorge de Loup peut très bien être réalisé dans une 1ére phase et indépendamment du reste des travaux.
Or cette solution, bien que plus économique et tout aussi performante en termes de durée de trajet, pose bien évidemment beaucoup de problèmes d’insertion. Mais surtout, elle est totalement inutile et elle ne correspond pas du tout aux besoins réels.
On a le sentiment que cette solution a été présentée comme repoussoir pour faire croire que seule la solution TPC est adaptée.
En revanche, il est incompréhensible que la solution d’aménagement du réseau existant n’ait pas été étudiée. Elle est balayée en 3 lignes dans le dossier de concertation, sans analyse sérieuse.
Or une amélioration du réseau actuel est largement faisable et suffisante, comme le démontre des études faites par des groupes comme TPMC ou l’Association du Grand Vallon. On n’a pas besoin d’un BHNS, mais simplement de :
- Voie spécifique lorsque c’est faisable,
- Priorité aux feux,
- Tracés modifiés pour plus d’efficacité en privilégiant les rabattements sur les métros B, D et surtout E dans un futur qu’on espère proche. (Bus 14 Express par exemple)
- Bus plus grands (bus articulés sur C19 aux heures de pointe) et fréquence augmentée aux heures de pointe sur C20.
Enfin, on a surtout besoin du TTOL qui permet d’aller de Francheville à Lyon St Paul en 14 minutes.
Pour celui-ci, il faut :
- Augmenter la fréquence,
- Intégrer celui-ci dans la tarification TCL et les abonnements.
- Finir l’aménagement de la ligne sur le tronc commun Tassin-Gorge de Loup avec la mise à 2 voies de ce secteur.
De gros investissements ont déjà été faits sur cette ligne et il est dommage de s’arrêter au milieu du gué.
Pour la part qui nous concerne ici, (liaison Francheville-Lyon, équivalente au projet de téléphérique), cela nécessite seulement la construction de 2 ponts (Bd Victor Hugo et Chemin de la Vernique) et l’aménagement du tunnel des Deux Amants à Tassin. Cela ne représente qu’un faible coût par rapport aux autres projets. (Environ 20 millions d’€).
Les chiffres de 500 millions d’€ qui circulent actuellement dans la presse pour le TTOL n’ont rien à voir car cela concerne la totalité de l’aménagement des 3 lignes vers Saint Bel, Lozanne et Brignais + le prolongement de Brignais jusqu’à Givors avec le matériel roulant, les ateliers de maintenance, etc…
L’aménagement de la ligne sur le tronc commun Tassin-Gorge de Loup peut très bien être réalisé dans une 1ére phase et indépendamment du reste des travaux.
Enfin, le métro E, projet parait vraiment essentiel. C’est le seul mode de transport qui offre rapidité, capacité, fréquence, régularité.
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