Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Non à un TPC dont nous n'avons pas besoin
COMMUNICATION OUTRANCIERE
Le Sytral communique depuis plusieurs mois sur le TPC 1 Francheville-Lyon comme un projet déjà acté (bus, fresque sous Perrache…) et même dans l’onglet « Réalisations » du Sytral (ligne 1) au contraire des lignes TPC 2 et 3 qui figurent dans l’onglet « Projets à l’étude ». Le but de cette concertation n’est-elle pas de débattre de manière impartiale du bien-fondé de ce projet et d’étudier son acceptation par les populations concernées ? La communication du Sytral s’apparente plus à de la propagande qu’à une communication objective et honnête.
Sur le site du Sytral, seuls les atouts du TPC ont été mis en avant.
TENIR COMPTE DE L'AVIS DES POPULATIONS CONCERNEES
Les études de 2020, réalisées par le Sytral actuel, insistent sur le fait que ce mode de transport doit être accepté par les populations concernées, ce qui n’est pas le cas. Pourquoi la concertation a-t-elle été lancée et continue t-elle, alors que les sondages (ste-Foy, la Mulatière et Lyon 2ème) et les référendum locaux (ste-Foy et la Mulatière) indiquent un rejet massif des populations ? Mr Kohlaas a indiqué « tenir compte de l’avis des populations concernées ».
CONCERTATION BIAISEE
L’avis des garants ne porte que sur la forme, alors qu’elle aurait pu porter sur le fond. La prise de décision sera faite unilatéralement par le Sytral devenu AOMTL, avec une opposition réduite à néant. Comment les différents vices de forme remontés lors de la concertation, qui biaisent son objectivité et sa représentativité seront-ils pris en compte pour influer sur la décision finale du Sytral ?
Le Sytral communique depuis plusieurs mois sur le TPC 1 Francheville-Lyon comme un projet déjà acté (bus, fresque sous Perrache…) et même dans l’onglet « Réalisations » du Sytral (ligne 1) au contraire des lignes TPC 2 et 3 qui figurent dans l’onglet « Projets à l’étude ». Le but de cette concertation n’est-elle pas de débattre de manière impartiale du bien-fondé de ce projet et d’étudier son acceptation par les populations concernées ? La communication du Sytral s’apparente plus à de la propagande qu’à une communication objective et honnête.
Sur le site du Sytral, seuls les atouts du TPC ont été mis en avant.
TENIR COMPTE DE L'AVIS DES POPULATIONS CONCERNEES
Les études de 2020, réalisées par le Sytral actuel, insistent sur le fait que ce mode de transport doit être accepté par les populations concernées, ce qui n’est pas le cas. Pourquoi la concertation a-t-elle été lancée et continue t-elle, alors que les sondages (ste-Foy, la Mulatière et Lyon 2ème) et les référendum locaux (ste-Foy et la Mulatière) indiquent un rejet massif des populations ? Mr Kohlaas a indiqué « tenir compte de l’avis des populations concernées ».
CONCERTATION BIAISEE
L’avis des garants ne porte que sur la forme, alors qu’elle aurait pu porter sur le fond. La prise de décision sera faite unilatéralement par le Sytral devenu AOMTL, avec une opposition réduite à néant. Comment les différents vices de forme remontés lors de la concertation, qui biaisent son objectivité et sa représentativité seront-ils pris en compte pour influer sur la décision finale du Sytral ?
Sur quelle base de représentativité (éléments factuels, chiffrés et non subjectifs) seront pris en compte les avis/questions/remontées terrain/remontées lors des visio publiques/avis des populations impactées (sondages et rérérendum) pour la prise de décision finale ? Il n’y a qu’à regarder la déferlante quotidienne de tous les avis défavorables et les questions qui démontrent la non-acceptation de ce TPC !
La concertation par Internet sur le site du Sytral ou en visio publique est discriminante pour les personnes âgées ou celles n’ayant pas accès à Internet ou ne le maîtrisant pas ou n’ayant pas reçu de lien de connexion. Les sondages lors des visio publiques sont très rapides et certains peuvent avoir des difficultés à y répondre correctement dans le peu de temps imparti, ne comportent pas de choix « défavorable » et sont donc biaisés...
Lors des réunions publiques, tout le monde ne peut s’exprimer, de rares personnes sont choisies pour s’exprimer quelques minutes seulement. La majorité du temps, la réunion publique consiste en un monologue des intervenants du Sytral, sans vrai échange.
La rencontre en présentiel des équipes du Sytral à Francheville a été rajoutée en cours de concertation, alors que les communes largement défavorables au TPC (ste-Foy et la Mulatière, cf les référendum) n’ont eu qu’une réunion publique en visio : il y a donc discrimination.
Lyon 7ème est inclus dans la concertation, alors que le but officiel du TPC est de désengorger l’Ouest lyonnais.
Lors des réunions publiques, tout le monde ne peut s’exprimer, de rares personnes sont choisies pour s’exprimer quelques minutes seulement. La majorité du temps, la réunion publique consiste en un monologue des intervenants du Sytral, sans vrai échange.
La rencontre en présentiel des équipes du Sytral à Francheville a été rajoutée en cours de concertation, alors que les communes largement défavorables au TPC (ste-Foy et la Mulatière, cf les référendum) n’ont eu qu’une réunion publique en visio : il y a donc discrimination.
Lyon 7ème est inclus dans la concertation, alors que le but officiel du TPC est de désengorger l’Ouest lyonnais.
Le BHNS est la seule alternative au TPC proposée pour la concertation, alors que l’optimisation de l’existant (bus,tram-train, navettes vers la gare d’Oullins…) n’a pas été étudiée, ni même proposée. Aucune objectivité dans cette concertation.
LE TPC NE REPOND PAS AUX BESOINS LOCAUX
Les études Arcadis/Sytral de 2019 ont démontré l'inutilité du TPC pour les besoins des populations concernées, TPC qui représenterait seulement une desserte locale : l’engorgement de l’Ouest ne peut être résolu sans un mode de transport collectif à grande échelle, type métro.
A quoi servirait un TPC mettant 25 à 30 minutes pour faire Francheville-Lyon (cf site du Sytral/concertationTPC1),sachant que le C19 met 35 minutes pour relier Francheville-Taffignon à Perrache ?
Il existe des alternatives (bus, tram-train) qui pourraient être améliorées (améliorer la desserte des bus, augmenter les fréquences aux heures de pointe, le week-end, élargir les horaires en soirée, avoir plus de lignes express, renforcer le ferroviaire…) : ces alternatives n’ont pas été étudiées. Création d’un métro E qui désengorgerait Tassin, le Point du Jour…
Les études Arcadis/Sytral de 2019 ont démontré l'inutilité du TPC pour les besoins des populations concernées, TPC qui représenterait seulement une desserte locale : l’engorgement de l’Ouest ne peut être résolu sans un mode de transport collectif à grande échelle, type métro.
A quoi servirait un TPC mettant 25 à 30 minutes pour faire Francheville-Lyon (cf site du Sytral/concertationTPC1),sachant que le C19 met 35 minutes pour relier Francheville-Taffignon à Perrache ?
Il existe des alternatives (bus, tram-train) qui pourraient être améliorées (améliorer la desserte des bus, augmenter les fréquences aux heures de pointe, le week-end, élargir les horaires en soirée, avoir plus de lignes express, renforcer le ferroviaire…) : ces alternatives n’ont pas été étudiées. Création d’un métro E qui désengorgerait Tassin, le Point du Jour…
LE TPC N'EST PAS ADAPTE A L'OUEST LYONNAIS
Très forte densité de population, zones urbanisées, espaces boisés…Rien à voir avec les autres TPC en France (Grenoble = montagne, Brest = rade et est tombé en rade, Toulouse = zone industrielle).
Il s'agit d'un massacre inutile et annoncé pour les communes concernées :
o Sonore : des études médicales ont-elles été réalisées sur l’impact des bruits répétitifs (surtout au niveau des pylônes et des stations) sur la qualité de vie/qualité de sommeil des riverains ?
o Visuel : pour résoudre les « contraintes d’insertion paysagères », comment le Sytral compte t-il camoufler des pylônes de 50 à 70 m de haut ou des stations, le tout sans abîmer le paysage ?
o Environnement : la destruction d’espaces boisés (type le parc du Brûlet) est complètement incohérente avec la plantation d’arbres à Lyon et à l’Est (« le meilleur ami de l’homme est l’arbre »).
o Cadre de vie : les habitants de l'Ouest lyonnais l'ont choisi pour son cadre de vie et ses espaces verts.
NON, NON et NON AU TPC
Très forte densité de population, zones urbanisées, espaces boisés…Rien à voir avec les autres TPC en France (Grenoble = montagne, Brest = rade et est tombé en rade, Toulouse = zone industrielle).
Il s'agit d'un massacre inutile et annoncé pour les communes concernées :
o Sonore : des études médicales ont-elles été réalisées sur l’impact des bruits répétitifs (surtout au niveau des pylônes et des stations) sur la qualité de vie/qualité de sommeil des riverains ?
o Visuel : pour résoudre les « contraintes d’insertion paysagères », comment le Sytral compte t-il camoufler des pylônes de 50 à 70 m de haut ou des stations, le tout sans abîmer le paysage ?
o Environnement : la destruction d’espaces boisés (type le parc du Brûlet) est complètement incohérente avec la plantation d’arbres à Lyon et à l’Est (« le meilleur ami de l’homme est l’arbre »).
o Cadre de vie : les habitants de l'Ouest lyonnais l'ont choisi pour son cadre de vie et ses espaces verts.
NON, NON et NON AU TPC
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