Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Changements sur "Relier Sainte-Foy au métro B : importantes marges d'amélioration sur le 17"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Relier Sainte-Foy au métro B : importantes marges d'amélioration sur le 17"}
Corps du texte
- +["En tout cas les possibilités de l'infrastructure actuelle sont encore très clairement sous-exploitées. On ne peut pas considérer que le bus 17 soit une réponse satisfaisante au besoin de rejoindre Sainte-Foy au métro B. En effet, sa fréquence est tellement incroyablement insuffisante que même le dossier de concertation se trompe : il indique une fréquence de 10-15 mn en heure pleine, quand il faut plutôt compter 30 à 40 mn. Par exemple, à Sainte-Foy Centre en direction d'Oullins / St Genis, il y a un bus à 7h49 le matin, et le suivant est à 8h30. Surtout ne pas dire qu'il n'y a pas assez de monde pour qu'on augmente la fréquence du bus ! C'est parce que la fréquence est insuffisante qu'on renonce à prendre ce bus. Qui peut se permettre d'attendre 40 mn ou plus à un arrêt parce que le bus précédent est passé avec un peu d'avance, ou parce qu'un bus a eu une panne ? Le 2e gros bémol du 17 est évidemment tous les détours pour rejoindre Oullins. C'est sans doute utile de bien desservir la Mulatière. Mais il faudrait complémentairement prévoir une autre ligne plus directe qui puisse répondre aux besoins des passagers venant de plus loin. Actuellement, si on prend le bus de 8h30 à Saint-Foy Centre, il faut compter une petite demi-heure (au moins 25 mn) pour arriver à Gare d'Oullins. Pratiquement aucun passager du bus n'opte pour ce trajet. C'est vraiment dommage d'avoir une ligne forte, un métro, à proximité, et qu'il soit si mal desservi. Ce qui contribue aussi évidemment à la saturation du parking-relai : il faudrait permettre aux gens d'éviter de prendre la voiture en leur fournissant une vraie alternative en transports en commun. Par ailleurs bien sûr, de nouvelles possibilités de connexion pourraient aussi s'ouvrir vers Point du Jour si un métro y est installé. Il reste vraiment des axes de développement très clairs et très porteurs, et déjà dans l'état actuel des infrastructures."]
Auteur de la version
Version créée le
07/02/2022 23:37