Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • Les projets
  • Aide

Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
Voir les étapes
  • Présentation
  • Je m'informe
  • FAQ
  • Les questions
  • Les avis
  • Comptes-rendus des réunions
  • En savoir plus
Plus
  • En savoir plus
chevron-left Retour à la liste

Relier Sainte-Foy au métro B : importantes marges d'amélioration sur le 17

Avatar: Benedicte Pincemin Benedicte Pincemin
07/02/2022 23:37  
En tout cas les possibilités de l'infrastructure actuelle sont encore très clairement sous-exploitées. On ne peut pas considérer que le bus 17 soit une réponse satisfaisante au besoin de rejoindre Sainte-Foy au métro B. En effet, sa fréquence est tellement incroyablement insuffisante que même le dossier de concertation se trompe : il indique une fréquence de 10-15 mn en heure pleine, quand il faut plutôt compter 30 à 40 mn. Par exemple, à Sainte-Foy Centre en direction d'Oullins / St Genis, il y a un bus à 7h49 le matin, et le suivant est à 8h30. Surtout ne pas dire qu'il n'y a pas assez de monde pour qu'on augmente la fréquence du bus ! C'est parce que la fréquence est insuffisante qu'on renonce à prendre ce bus. Qui peut se permettre d'attendre 40 mn ou plus à un arrêt parce que le bus précédent est passé avec un peu d'avance, ou parce qu'un bus a eu une panne ? Le 2e gros bémol du 17 est évidemment tous les détours pour rejoindre Oullins. C'est sans doute utile de bien desservir la Mulatière. Mais il faudrait complémentairement prévoir une autre ligne plus directe qui puisse répondre aux besoins des passagers venant de plus loin. Actuellement, si on prend le bus de 8h30 à Saint-Foy Centre, il faut compter une petite demi-heure (au moins 25 mn) pour arriver à Gare d'Oullins. Pratiquement aucun passager du bus n'opte pour ce trajet. C'est vraiment dommage d'avoir une ligne forte, un métro, à proximité, et qu'il soit si mal desservi. Ce qui contribue aussi évidemment à la saturation du parking-relai : il faudrait permettre aux gens d'éviter de prendre la voiture en leur fournissant une vraie alternative en transports en commun. Par ailleurs bien sûr, de nouvelles possibilités de connexion pourraient aussi s'ouvrir vers Point du Jour si un métro y est installé. Il reste vraiment des axes de développement très clairs et très porteurs, et déjà dans l'état actuel des infrastructures.
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Alternatives : BHNS, autres Alternatives : BHNS, autres
Référence : sytral-PROP-2022-02-2428
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: d091d5f5ac2c15bd8258375f62830bb0a09afc2353e477f1f22176dcaf4799bb

Source: {"body":{"fr":"En tout cas les possibilités de l'infrastructure actuelle sont encore très clairement sous-exploitées. On ne peut pas considérer que le bus 17 soit une réponse satisfaisante au besoin de rejoindre Sainte-Foy au métro B. En effet, sa fréquence est tellement incroyablement insuffisante que même le dossier de concertation se trompe : il indique une fréquence de 10-15 mn en heure pleine, quand il faut plutôt compter 30 à 40 mn. Par exemple, à Sainte-Foy Centre en direction d'Oullins / St Genis, il y a un bus à 7h49 le matin, et le suivant est à 8h30. Surtout ne pas dire qu'il n'y a pas assez de monde pour qu'on augmente la fréquence du bus ! C'est parce que la fréquence est insuffisante qu'on renonce à prendre ce bus. Qui peut se permettre d'attendre 40 mn ou plus à un arrêt parce que le bus précédent est passé avec un peu d'avance, ou parce qu'un bus a eu une panne ? Le 2e gros bémol du 17 est évidemment tous les détours pour rejoindre Oullins. C'est sans doute utile de bien desservir la Mulatière. Mais il faudrait complémentairement prévoir une autre ligne plus directe qui puisse répondre aux besoins des passagers venant de plus loin. Actuellement, si on prend le bus de 8h30 à Saint-Foy Centre, il faut compter une petite demi-heure (au moins 25 mn) pour arriver à Gare d'Oullins. Pratiquement aucun passager du bus n'opte pour ce trajet. C'est vraiment dommage d'avoir une ligne forte, un métro, à proximité, et qu'il soit si mal desservi. Ce qui contribue aussi évidemment à la saturation du parking-relai : il faudrait permettre aux gens d'éviter de prendre la voiture en leur fournissant une vraie alternative en transports en commun. Par ailleurs bien sûr, de nouvelles possibilités de connexion pourraient aussi s'ouvrir vers Point du Jour si un métro y est installé. Il reste vraiment des axes de développement très clairs et très porteurs, et déjà dans l'état actuel des infrastructures."},"title":{"fr":"Relier Sainte-Foy au métro B : importantes marges d'amélioration sur le 17"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/51/proposals/2428/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/51/proposals/2428/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?