Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Changements sur "Un NON en fin de concertation"
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- +{"fr"=>"Un NON en fin de concertation"}
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- +["Je tiens tout d'abord à remercier le SYTRAL pour l'organisation de cette concertation.\n\nLorsque l'on émettait à l'automne un avis négatif sur ce projet de transport par câble, notamment lors de la consultation organisée par la Mairie de Sainte-Foy ou la Mulatière , les partisans de ce projet nous expliquaient que l'on ne pouvait pas être contre car on ne savait pas de quoi il s'agissait, que la concertation n'avait pas eu lieu...\n\nAprès avoir étudié le dossier de concertation, avoir regardé en replay la soirée d’ouverture du 17 novembre, m’être rendu sur le stand à Carrefour Francheville le 25 novembre, avoir participé aux réunions publiques du 11 janvier et du 7 février, m'être rendu dans le froid matinal au stand et à l'espace Forum de Francheville le 22 janvier, avoir consulté les études d'opportunités, de faisabilité et toutes leurs annexes, m'être renseigné sur divers sites internet (STRMTG), je pense être en mesure d'exprimer un avis sur ce projet et cet avis est négatif !\n\n- un NON paysager\nCe transport par câble nécessiterait par exemple sur le trajet Jaures l'implantation de 27 pylônes d'une hauteur supérieure à 50m (jusqu'à 65m) sans compter les pylônes plus petits.\nCela signifie des pylônes de la hauteur d'un immeuble de 20 à 24 étages alors que les constructions actuelles sur Sainte-Foy et Francheville se limitent à quelques étages\nTout le monde n'aura pas un pylône dans son jardin, mais tous les habitants seront impactés par un tel impact visuel (depuis leur habitation, leur école, leur promenade...)\nMalgré tous les concours d'architecte, 65m reste 65m !\nDes solutions alternatives existent sans impacter le paysage !\n\n- un NON d'indisponibilité\nSelon l'étude de faisabilité (page 40/164) l'indisponibilité lié au vent est de 20h/an, l'indisponibilité liée à l’orage est de 86,4h/an, l'indisponibilité liée aux défaillances est de 69,4h/an soit un total de 176h/an, soit près de 10 jours continus de fonctionnement. Ces indisponibilités étant par nature non continues et imprévisibles le service sera perturbé et mis à l'arrêt de très nombreux jours par an. A cela s'ajoute les 10 jours/an de maintenance préventive où le transport par câble sera à l'arrêt.\nDes solutions alternatives existent avec une meilleur disponibilité !\n\n- un NON économique\nLe budget de 160 millions annoncé dans la concertation élude de nombreux postes (acquisitions foncières, indemnisations, aménagements de voirie, parking relais, ...). Sur un tel projet, au fil de l'avancé des études et des travaux, ce budget va augmenter en raison de contraintes techniques ou de choix technologiques.\nQui peut sérieusement croire à un budget de 160 millions ?\nDes solutions alternatives existent avec un budget beaucoup moins important !\n\n- un NON chronologique\nSi l'on prend comme exemple les projets de Toulouse avec concertation en novembre 2015 pour une mise en service annoncée initialement début 2020 qui est prévue maintenant en avril 2022 ou le projet de Créteil avec une concertation préalable en octobre 2016, des travaux qui n'ont toujours pas commencé et une mise en service à l'horizon 2025, deux projets plus modestes par rapport au projet du SYTRAL, qui peut sérieusement croire au calendrier annoncée de 2026 ?\nDes solutions alternatives existent avec une mise en application à très court terme !\n\n- un NON démocratique\nLes habitants de Francheville, Sainte-Foy-Lès-Lyon et la Mulatière se sont majoritairement opposés à ce projet de transport par câble par le biais de sondage, du référendum consultatif et lors de cette concertation.\nDes solutions alternatives existent avec une adhésion de la population !\n\n\nEn complément au développement du TTOL, une des solutions alternatives est d'améliorer le réseau de bus existant.\nCela permettra\n- de répondre aux besoins de mobilité de l’ensemble des habitants de Francheville, Sainte-Foy-Lès-Lyon et La Mulatière alors qu'un transport par câble ne concernerait qu'une petite partie de ces habitants (le long du fuseau choisi)\n- de répartir les flux sur plusieurs pôles (Métro Oullins, Perrache, Bellecour,...) alors qu'un transport par câble concentrerait tous ces flux en un seul pôle\n- d'être flexible en cas de modification importante du mode de vie (télétravail) ou de la réalisation du métro E\n\nCes améliorations pourraient concerner\n- des lignes plus directes (avec moins d'arrêts, moins de détours) en complément des lignes de déserte plus locale\n- une amélioration de la fréquence des bus et une plus grande amplitude horaire (soir et week-ends) même si ces trajets ne sont pas \"rentables\" pour le SYTRAL; c'est un cercle vertueux à initier en augmentant l'offre de bus pour que le report modal augmente\n- des aménagements de voirie lorsque cela est techniquement possible sans rentrer dans les impacts majeurs engendrés par un BHNS\n- des aménagements de carrefours avec priorité des feux tricolores pour les bus\n\nPour cela, il faudrait retenir une démarche simple et pragmatique, par exemple en prenant une carte et un \"Stabilo\" pour identifier les points durs (arrêts, tronçons, carrefours, horaires), en regardant la fréquentation détaillée de chaque ligne et son évolution, en associant les acteurs locaux (municipalités, établissements scolaires, associations de quartier...) mais aussi en impliquant les chauffeurs de bus TCL car ce sont eux qui connaissent le mieux le réseau et qui peuvent suggérer également des améliorations possibles (difficultés à se croiser, stationnement, livraisons...)\n\nUne partie de l'enveloppe de 160 millions d'euros pourrait être utilisée pour le métro E et l'autre partie à l'amélioration de la la flotte de bus sur l'ouest lyonnais : bus articulé, bus électrique et bus à hydrogène !\n\nL'environnement serait alors le grand gagnant !"]
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08/02/2022 21:42