Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Non au transport par câble oui aux solutions alternatives
Cette contribution est faite au nom de l’Association Syndicale Libre de la ZAC du Plan du Loup (ASL), qui gère un ensemble de 36 lots d’habitation sur la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) du Plan du Loup de Sainte Foy-Lès-Lyon. Ce document a été validé après consultation, par 32 familles sur les 36 que compte notre ASL. (2 n’ayant pas souhaité le valider et 2 ne s’étant pas exprimés).
Depuis fin 2020, nous vivons au gré des informations parcellaires et contradictoires distillées par le SYTRAL et la Métropole au sujet d’un projet impactant de façon majeure l’environnement, puisque le fuseau médian survole directement nos maisons.
Ce projet qui a déjà été jugé inutile en 2019, apparaissait à l’époque sans rationnel économique, déconnecté des besoins, destructeur de patrimoine et de cadre de vie et non adapté à une agglomération comme Lyon.
Depuis fin 2020, nous vivons au gré des informations parcellaires et contradictoires distillées par le SYTRAL et la Métropole au sujet d’un projet impactant de façon majeure l’environnement, puisque le fuseau médian survole directement nos maisons.
Ce projet qui a déjà été jugé inutile en 2019, apparaissait à l’époque sans rationnel économique, déconnecté des besoins, destructeur de patrimoine et de cadre de vie et non adapté à une agglomération comme Lyon.
Cette idée de transport par câble quel que soit le tracé, n'est pas pertinente pour plusieurs raisons, dont les principales sont :
• survol de copropriétés, de maison individuelle, de zones vertes protégées,
• co-visibilité insupportable pour les riverains,
• pollution visuelle et sonore, hauteur des poteaux métalliques,
• faible nombre de voyageurs. Comment envisager 20 000 pers/J alors que le tram-train transportait en 2020 moins de 10 000 pers/j,
• survol de copropriétés, de maison individuelle, de zones vertes protégées,
• co-visibilité insupportable pour les riverains,
• pollution visuelle et sonore, hauteur des poteaux métalliques,
• faible nombre de voyageurs. Comment envisager 20 000 pers/J alors que le tram-train transportait en 2020 moins de 10 000 pers/j,
Le développement du tram-train et la création du métro E sont les alternatives à privilégier car ils sont fonctionnels en tout temps et les fréquences peuvent être adaptées aux flux à venir.
Pour rappel, le tram-train met 14 mn pour aller à Lyon Gorge de Loup (métro D) et 17 mn pour Lyon Gare Saint Paul. De plus, il existe un parking à la gare de Francheville. Que l’AOMTL ex SYTRAL se rapproche de la région AURA
Pour rappel, le tram-train met 14 mn pour aller à Lyon Gorge de Loup (métro D) et 17 mn pour Lyon Gare Saint Paul. De plus, il existe un parking à la gare de Francheville. Que l’AOMTL ex SYTRAL se rapproche de la région AURA
Enfin en cette période où les agressions se multiplient, comment assurer la sécurité des enfants, personnes âgées, femmes… surtout à certains moments de la journée. La peur de l’agression que cela engendre est évidente. Que faire à 50 mètres de hauteur ? Ce n’est certainement pas la vidéosurveillance qui réglera ce problème. Dans un bus il y aura toujours un chauffeur pour l’instant du moins.
Nous souhaitons que la voix de chaque citoyen quelle que soit sa position sur ce projet, soit entendue respectueusement et équitablement et qu’enfin cessent certains commentaires émanant de quelques élus (es) membres du SYTRAL et/ou de la Métropole comme par exemple, sur les conditions de revenus et de vie des habitants de notre commune laissant penser que nos revendications seraient illégitimes.
Nous resterons mobilisés jusqu’à la décision finale de l’AOMTL et après si le projet est adopté.
Nous souhaitons que la voix de chaque citoyen quelle que soit sa position sur ce projet, soit entendue respectueusement et équitablement et qu’enfin cessent certains commentaires émanant de quelques élus (es) membres du SYTRAL et/ou de la Métropole comme par exemple, sur les conditions de revenus et de vie des habitants de notre commune laissant penser que nos revendications seraient illégitimes.
Nous resterons mobilisés jusqu’à la décision finale de l’AOMTL et après si le projet est adopté.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: