Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • Les projets
  • Aide

Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
Voir les étapes
  • Présentation
  • Je m'informe
  • FAQ
  • Les questions
  • Les avis
  • Comptes-rendus des réunions
  • En savoir plus
Plus
  • En savoir plus
chevron-left Retour à la liste

Vision à court terme : rendement et environement

Avatar: Corentin Corentin
09/02/2022 14:59  
59000 trajets journaliers entre l’ouest lyonnais et le centre de Lyon sachant qu’un transport par câble ne peut prendre plus de 20000 personnes par jour: c‘est un beau projet pour aujourd’hui mais dans 10 ans ? dans 30 ans ? Il suffit de 2/3 lignes de bus reliant les premières stations à l’ouest lyonnais « profond », un grand parking, et un tarif abordable (c’est le cas avec l’abonnement -26 ans actuel) et les 20000 voyageurs sont largement dépassés.
Un pylône c’est grand, ça fait de l’ombre, ça fait passer des cabines, et ça demande de l’entretien : source de bruit et de vis-à-vis. Le bruit, s’il est le même qu’un télécabine/téléphérique de montagne, est insupportable pour ceux proche des pylônes et souhaitant profiter de l’extérieur. De plus, il est fort probable que le bruit engendré perturbe fortement les espèces alentour comme les éoliennes. Ce n’est pas parce que c’est légal que c’est moral vis-à-vis de l’environnement!
Parlons de l’inactivité du transport par câble pour entretien annuel et tempête. Ces tempêtes vont être de plus en plus nombreuses et violentes dû au dérèglement climatique… arrêtons de nous voiler la face là-dessus ! On passera donc de 10 jours d’arrêt « tempêtes » à … 2mois ? A cela s’ajoutent les quelques incidents voyageurs « long terme » ou pannes ; parce que oui, chercher les gens dans la cabine ça coûte cher ! Terrible comme rendement…
Le métro à moins d’emprise au sol que le téléphérique car on ajoute les pylônes aux stations. De plus le téléphérique n’est pas forcément confortable (tangage, ...) et beaucoup plus lent. A quoi cela sert-il de ne gagner que 5 minutes sur un trajet en voiture bien plus confortable et personnel ? A rien ! De ce fait, on rentrera effectivement dans la plage des 20000 passagers par jour vu que le transport par câble sera délaissé.
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Concertation Concertation
Référence : sytral-PROP-2022-02-2458
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 95e31c90a174ad5df250e4e18c3a9c103e0d5007c40e86939f4c09f6848362e8

Source: {"body":{"fr":"59000 trajets journaliers entre l’ouest lyonnais et le centre de Lyon sachant qu’un transport par câble ne peut prendre plus de 20000 personnes par jour: c‘est un beau projet pour aujourd’hui mais dans 10 ans ? dans 30 ans ? Il suffit de 2/3 lignes de bus reliant les premières stations à l’ouest lyonnais « profond », un grand parking, et un tarif abordable (c’est le cas avec l’abonnement -26 ans actuel) et les 20000 voyageurs sont largement dépassés.\n\nUn pylône c’est grand, ça fait de l’ombre, ça fait passer des cabines, et ça demande de l’entretien : source de bruit et de vis-à-vis. Le bruit, s’il est le même qu’un télécabine/téléphérique de montagne, est insupportable pour ceux proche des pylônes et souhaitant profiter de l’extérieur. De plus, il est fort probable que le bruit engendré perturbe fortement les espèces alentour comme les éoliennes. Ce n’est pas parce que c’est légal que c’est moral vis-à-vis de l’environnement!\n\nParlons de l’inactivité du transport par câble pour entretien annuel et tempête. Ces tempêtes vont être de plus en plus nombreuses et violentes dû au dérèglement climatique… arrêtons de nous voiler la face là-dessus ! On passera donc de 10 jours d’arrêt « tempêtes » à … 2mois ? A cela s’ajoutent les quelques incidents voyageurs « long terme » ou pannes ; parce que oui, chercher les gens dans la cabine ça coûte cher ! Terrible comme rendement…\n\nLe métro à moins d’emprise au sol que le téléphérique car on ajoute les pylônes aux stations. De plus le téléphérique n’est pas forcément confortable (tangage, ...) et beaucoup plus lent. A quoi cela sert-il de ne gagner que 5 minutes sur un trajet en voiture bien plus confortable et personnel ? A rien ! De ce fait, on rentrera effectivement dans la plage des 20000 passagers par jour vu que le transport par câble sera délaissé."},"title":{"fr":"Vision à court terme : rendement et environement"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/51/proposals/2458/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/51/proposals/2458/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?