Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Changements sur "Non à un téléphérique destructeur de l’environnement"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Non à un téléphérique destructeur de l’environnement"}
Corps du texte
- +["Le téléphérique n'est pas la meilleure option pour désengorger les vielles de Francheville, Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière. Tous les aspects de cette solution sont moins avantageuse que d'autres, notamment celle du Tram-train.\n\n1 - Le téléphérique est une solution ayant un impact important sur l’environnement puisque 22 200 mètres carrés d’espaces boisés classés risquent d’être sacrifiés pour implanter les stations et une partie des 57 pylônes, notamment dans le parc du Brûlet. Le Tram-train semble être une solution présentant moins impact sur l’environnement puisqu'il est à faible émission de CO2 et qu'il pourrait utiliser les voies existantes.\nLa ligne Francheville-Lyon/Jean Jaurès du téléphérique exposerait beaucoup de personnes à d’éventuelles nuisances sonores.\n\n2 - Le téléphérique sera d’une capacité moins importante que le Tram-train. Concernant la capacité du téléphérique, les différents chiffres avancés par les études demandées par le Sytral interrogent. Dans ses premières études, le bureau d’études Egis estimait la fréquentation à 4000 voyageurs par jour, puis a finalement avancé le chiffre de 25 000 dans sa nouvelle étude rendue au Sytral en 2020.\n\n3 - Le budget du Tram-train serait également bien inférieur à celui du téléphérique.\n\n4 - La question de la sécurité du téléphérique semble incontournable avant de l'envisager comme solution puisque les experts indiquent un « risque d’instabilité » des terrains \"globalement assez marqué sur les communes de Sainte-Foy-lès-Lyon et de Francheville\". Ce qui pourrait provoquer des glissements de terrain ou des éboulements. Certaines stations et pylônes seront implantés \"sur des terrains de forte pente pour lesquels des problématiques d’accès et de soutènements peuvent être rencontrées\".\n\n5- Les experts soulignent également un impact important sur le patrimoine des communes traversées par le téléphérique."]
Auteur de la version
Version créée le
09/02/2022 17:15