Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
NON au projet de transport par câble (téléphérique) Lyon-Francheville
Après avoir assisté à la réunion d’ouverture, en visioconférence, de cette soi-disant concertation sur le projet de téléphérique de l’ouest lyonnais, après avoir participé à 4 visioconférence sur les 6 proposées entre les 15 novembre 2021 et 15 février 2022, après avoir pris connaissance de données issues des dossiers techniques (étude de faisabilité tout à fait affolante) que la commune de Sainte-Foy-lès-Lyon a pu mettre en ligne non sans mal puisque le SYTRAL refusait de les diffuser et de les communiquer, j’affirme ma pleine et entière opposition à ce projet totalement inique que veut imposer le SYTRAL et son président, à une population et des élus qui sont totalement contre ce projet. Les résultats des référendums locaux que les communes de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière ont organisés, sont sans appel avec un résultat de 96% des votants défavorable à ce projet de téléphérique (participation à Ste-Foy équivalente à la participation des dernières élections municipales de 2020). Les maires des communes pleinement impactées par ce projet néfaste, à savoir Sainte-Foy-lès-Lyon, La Mulatière, Lyon 2e ainsi que Francheville, sont unanimement contre le projet de téléphérique. Toutes les oppositions évoquées ci-dessus ainsi que toutes les oppositions affichées et énoncées clairement lors des différentes visioconférences auxquelles j’ai assisté, doivent être prises REELLEMENT en compte par le SYTRAL et d’une manière tout à fait transparence et sans aucun artifice, comme vouloir mettre en balance les 81000 habitants de Lyon 7 (dont madame le maire est favorable au projet mais surtout sur la portion Jean-Jaurès / Confluence – réf. à la visioconférence du lundi 6 février 2022) face au 22 000 et 6 000 habitants des communes de Sainte-Foy et de La Mulatière, opposés au projet ! J’ai bien noté et entendu plusieurs fois que M. KHOLHASS a dit : « ce projet ne se fera pas contre l’opposition des populations et des élus concernés ». Encore faut-il que le SYTRAL entende et écoute réellement les avis des habitants et des élus. Je vais terminer ma participation en recopiant une partie de la lettre que j’ai adressée le 29 août 2021, aux deux garants désignés par la CNDP (Mme MORANT et M. CAMPAGNE). Plus de 5 mois après, elle reste d'actualité :
"Madame, Monsieur,
Habitant depuis de plusieurs années sur la commune de Sainte-Foy-lès-Lyon, je tiens à vous faire part de mon opposition pleine et entière, au projet inique que veut imposer le président de la métropole de Lyon et président du SYTRAL, aux fidésiens et fidésiennes. Ce projet de transport par câble (téléphérique) ne correspond en aucun cas à l’attente, en termes de mobilité, des habitants de Sainte-Foy. Le président de la métropole de Lyon et le SYTRAL veulent passer en force sans concertation légitime des communes uniquement concernées par ce projet insensé. En effet, comment mieux noyer une opposition affichée des communes concernées par l’implantation de ce projet en fonction des différents projets de tronçons connus à ce jour (Lyon 2, Lyon 7, La Mulatière, Oullins, Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville) qu’en appelant l’ensemble des habitants des communes de la métropole (soit 57 communes) à donner leur avis sur ce projet. Que vient faire, par exemple, l’avis des habitants des communes de l’est lyonnais sur un projet de desserte purement local qui ne les concerne en RIEN ! Il faut donc imposer au SYTRAL une concertation en cohérence avec ce projet de téléphérique c’est-à-dire uniquement au niveau des communes concernées. Et cette concertation ne doit pas s’effectuer uniquement par des moyens numériques, certes rapide, mais en oubliant de fait une partie de la population concernée. La fracture numérique est une réalité et l’envoi de courrier papier aux populations concernées est une priorité pour assurer une concertation cohérente et impartiale. Sorti des cartons de la nouvelle majorité de la métropole en décembre 2020, ce type de transport avait fait l’objet, en 2019 par le précédent SYTRAL, d’une étude qui estimait, sur la ligne Francheville-Lyon (départ Gare de Francheville - arrivée Confluence ou Gerland) d’une affluence de 2000 à 4000 voyageurs/jour. Avec la majorité actuelle, le SYTRAL annonce une affluence estimée de 20 000 à 25 000 voyageurs/jour. Comment en quelques mois, multiplions-nous ce chiffre de fréquentation potentielle par cinq voire dix ? Sur quelles données se base cette nouvelle étude pour annoncer cette estimation ? D’autant qu’au niveau de la gare de Francheville (point de départ/arrivée des différents tronçons envisagées), il n’existe aucune ligne forte de bus (lignes SYTRAL), pas de tramway et pas de rabattement spécifique, juste des lignes classiques du bus. L'obsession menée par le SYTRAL sur ce projet de téléphérique semble renvoyer aux oubliettes d’autres projets de solutions alternatives tel le projet de création du métro E, seul projet structurant qui apporte une réponse pérenne, pertinente et durable aux difficultés de mobilité des habitants de l’ouest lyonnais. Le métro E est une nécessité et la concertation sur ce dossier doit être poursuivie et menée à terme, et devant être étudiée jusqu’au commune de Tassin et Craponne. De même, il sera plus utile au SYTRAL, en liaison avec les partenaires concernés, d’étudier sérieusement et en l’absence de toutes considérations politiques et/ou idéologiques, la mise en œuvre d’un autre moyen de transport, type « tram-train ». La ligne existe, il ne manque qu’une volonté politique de la part du président du SYTRAL et de la métropole. Ce mode de déplacement alternatif éviterait, ainsi, à Sainte-Foy-lès-Lyon d’avoir une plaie géante à ciel ouvert que représente l’un comme l’autre, les tronçons envisagés par ce projet de téléphérique.
....la réalisation de ce projet aura un impact significatif sur notre environnement, par la destruction de zones riches en biodiversité, en zone boisée et de verdure, et sur sa richesse botanique et patrimoniale."
"Madame, Monsieur,
Habitant depuis de plusieurs années sur la commune de Sainte-Foy-lès-Lyon, je tiens à vous faire part de mon opposition pleine et entière, au projet inique que veut imposer le président de la métropole de Lyon et président du SYTRAL, aux fidésiens et fidésiennes. Ce projet de transport par câble (téléphérique) ne correspond en aucun cas à l’attente, en termes de mobilité, des habitants de Sainte-Foy. Le président de la métropole de Lyon et le SYTRAL veulent passer en force sans concertation légitime des communes uniquement concernées par ce projet insensé. En effet, comment mieux noyer une opposition affichée des communes concernées par l’implantation de ce projet en fonction des différents projets de tronçons connus à ce jour (Lyon 2, Lyon 7, La Mulatière, Oullins, Sainte-Foy-lès-Lyon, Francheville) qu’en appelant l’ensemble des habitants des communes de la métropole (soit 57 communes) à donner leur avis sur ce projet. Que vient faire, par exemple, l’avis des habitants des communes de l’est lyonnais sur un projet de desserte purement local qui ne les concerne en RIEN ! Il faut donc imposer au SYTRAL une concertation en cohérence avec ce projet de téléphérique c’est-à-dire uniquement au niveau des communes concernées. Et cette concertation ne doit pas s’effectuer uniquement par des moyens numériques, certes rapide, mais en oubliant de fait une partie de la population concernée. La fracture numérique est une réalité et l’envoi de courrier papier aux populations concernées est une priorité pour assurer une concertation cohérente et impartiale. Sorti des cartons de la nouvelle majorité de la métropole en décembre 2020, ce type de transport avait fait l’objet, en 2019 par le précédent SYTRAL, d’une étude qui estimait, sur la ligne Francheville-Lyon (départ Gare de Francheville - arrivée Confluence ou Gerland) d’une affluence de 2000 à 4000 voyageurs/jour. Avec la majorité actuelle, le SYTRAL annonce une affluence estimée de 20 000 à 25 000 voyageurs/jour. Comment en quelques mois, multiplions-nous ce chiffre de fréquentation potentielle par cinq voire dix ? Sur quelles données se base cette nouvelle étude pour annoncer cette estimation ? D’autant qu’au niveau de la gare de Francheville (point de départ/arrivée des différents tronçons envisagées), il n’existe aucune ligne forte de bus (lignes SYTRAL), pas de tramway et pas de rabattement spécifique, juste des lignes classiques du bus. L'obsession menée par le SYTRAL sur ce projet de téléphérique semble renvoyer aux oubliettes d’autres projets de solutions alternatives tel le projet de création du métro E, seul projet structurant qui apporte une réponse pérenne, pertinente et durable aux difficultés de mobilité des habitants de l’ouest lyonnais. Le métro E est une nécessité et la concertation sur ce dossier doit être poursuivie et menée à terme, et devant être étudiée jusqu’au commune de Tassin et Craponne. De même, il sera plus utile au SYTRAL, en liaison avec les partenaires concernés, d’étudier sérieusement et en l’absence de toutes considérations politiques et/ou idéologiques, la mise en œuvre d’un autre moyen de transport, type « tram-train ». La ligne existe, il ne manque qu’une volonté politique de la part du président du SYTRAL et de la métropole. Ce mode de déplacement alternatif éviterait, ainsi, à Sainte-Foy-lès-Lyon d’avoir une plaie géante à ciel ouvert que représente l’un comme l’autre, les tronçons envisagés par ce projet de téléphérique.
....la réalisation de ce projet aura un impact significatif sur notre environnement, par la destruction de zones riches en biodiversité, en zone boisée et de verdure, et sur sa richesse botanique et patrimoniale."
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