Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Changements sur "Avancer sur le C20 et accélérer le Métro E, en débattant de son financement (argumentaire en 14 pages)"
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- +{"fr"=>"Avancer sur le C20 et accélérer le Métro E, en débattant de son financement (argumentaire en 14 pages)"}
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- +["Au-delà de l'abandon souhaitable de ce projet, je souhaite que le Sytral tire profit de cette concertation en décidant une accélération du métro E, qui est la bonne réponse, à la hauteur des enjeux de mobilité pour l'Ouest, et pour préserver la qualité de l'air dans l'ensemble de la métropole. Si elle débouche sur cette décision, la concertation n'aura pas été du temps et de l'argent perdu.\n\nLa ligne forte A2, entre Francheville et Lyon, qui est un complément du métro E, doit aussi avancer dans cette perspective. Elle peut donner lieu à des travaux à court terme, si l'on en reste à sa solution initiale, le C20.\n\nLa solution de base pour desservir le corridor allant de Francheville à Lyon est l'amélioration du C20 et son passage en BHNS (bus à haut niveau de service), par la rue du Commandant Charcot. C'est la ligne forte A2 du PDU (plan des déplacements urbains). La proposition de transport par câble est une variante par rapport à cette solution de base, c'est une idée nouvelle : elle aurait du être comparée à la solution de base.\n\nAu lieu de suivre cette présentation logique, le dossier des études de faisabilité présente quatre fuseaux de passage ajustés à la technique du transport par câble, qui desservent au passage, d'autres quartiers que la solution initiale, différents pour chaque fuseau. Puis quatre tracés de BHNS desservant les mêmes quartiers que les quatre tracés de transport par câble sont présentés en alternative. L'examen de ces seules alternatives est insuffisant pour justifier l'opportunité de la solution nouvelle proposée (le câble) par rapport à la solution initiale (le C20). Non seulement la solution initiale n'est pas étudiée, mais elle disparaît de la modélisation Modely.\n\nL'estimation de la fréquentation par le modèle Modely part d'une situation de référence du réseau 2030 dans laquelle le passage en BHNS du C20 est retiré du modèle. Le C20 est maintenu dans sa fréquence actuelle jusqu'en 2030. Pour comparer les deux projets à partir de cette situation de référence, il faudrait alors modéliser, avec les mêmes hypothèses, le C20 en BHNS, qui est la solution de base pour desservir le corridor Francheville – Lyon. Lyon 5ème étant plus densément peuplé que Sainte-Foy-lès-Lyon, avec davantage de possibilités de développement futur, le bilan global pour faire diminuer la part de la voiture dans les déplacements pourrait être bien meilleur avec cette solution de base. Les emprises nécessaires à l'élargissement de la rue du Commandant Charcot sont prévues dans le PLU-H (plan local d'urbanisme habitat). La montée de Choulans étant déjà aménagée avec une voie bus, les travaux seraient relativement simples et pourraient se dérouler de manière progressive.\n\nCette solution est également meilleure que le transport par câble lorsque l'on intègre l'arrivée future du Métro E, qui reste la solution la plus adaptée à long terme. La fréquentation du C20, comme de sa variante en transport par câble, devrait en effet diminuer sensiblement à l'ouverture du métro E, qui sera plus rapide, plus fréquent et plus attractif, depuis Francheville, depuis Lyon 5ème, et même en partie depuis Sainte-Foy-lès-Lyon. Le bilan socio-économique et environnemental devra être fait sur 50 ans en intégrant les deux projets. C'est sur la base de ce bilan que sera appréciée l'utilité publique des projets, et non sur une rentabilité immédiate à la mise en service. L'articulation de la ligne forte A2 avec le métro E est un sujet majeur pour évaluer la pertinence des deux projets.\n\nCette concertation m'aura permis d'avoir accès à des données précises concernant notre territoire, et de retrouver des informations sur le métro E, dont je n'avais pas suivi la concertation du 4 mars au 6 mai 2019. De fait, elle n'avait pas touché Sainte-Foy-lès-Lyon. Lors de cette concertation, la mise en service du métro E était annoncée en 2030-2031. Elle est annoncée entre 2030 et 2035 dans la récente consultation de 2021 (consultation très restreinte, un seul avis était possible, sur des questions fermées). Rattrapons vite le temps perdu, et réfléchissons ensemble sur des pistes de financement à la hauteur de nos ambitions !\nMon argumentaire détaillé (14 pages) est attaché en pièce jointe."]
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09/02/2022 18:26