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Totalement inadapté au besoin

Avatar: Dominique FAURE Dominique FAURE
10/02/2022 15:44  
C'est une conception intellectuelle et idéologique mais quelques petits calculs très simples permettent de montrer que le besoin ne sera absolument pas satisfait.
BESOIN : le doc annonce ''59000 déplacements chaque jour entre les communes de l'Ouest et le centre de la métropole'' Soit 30000 dans chaque sens. J'estime à 1/3 le nombre de ces déplacements pour aller au travail qui se font entre 7h30 et 9h30 pour l'immense majorité. Je ne fais les calculs que pour le sens aller mais c'est la même chose pour le retour. La cible visée par un projet de transport en commun est donc de 10000 voyageurs aux 2 heures de pointe citées plus haut.
Que peut emporter le téléphérique ? Capacité nominale, au plus 20000 personnes / jour et j'imagine qu'il fonctionne 6h-minuit soit 18h. Donc dans un sens la capacité par heure est 10000/18 = 560 personne à l'heure, maxi 1200 personnes sur les 2 heures de pointe soit 12% du besoin.
Conséquences : gigantesques files d'attente vers 8h30. Les gens essaieront une fois, deux fois puis finiront par reprendre leur voiture. Aucun impact sur le trafic routier et l'émission de CO2. Probablement même un accroissement des bouchons dans la mesure où la métropole justifiera du téléphérique pour réduire la circulation des bus. In fine les queues finiront par baisser car très peu de gens s'en serviront et la métropole dira que c'est un succès sauf que ce sera un trompe-l'oeil car cela restera une catastrophe sur le trafic routier.
Autre problème, les cabines partiront à plein de Francheville, il sera donc impossible d'embarquer à partir des stations intermédiaires. Les communes de Ste Foy, La Mulatière et/ou Lyon 5 auront donc tous les inconvénients du téléphérique et aucun avantage. La révolte va gronder rapidement. Ou alors il faudra laisser passer des cabines vides à Francheville et c'est l'Ouest lointain qui va hurler.
Alternative : faisons un même calcul sur un métro. 1 rame peut embarquer facilement entre 100 et 200 personnes. Il passe une rame toutes les 4 minutes soit 15 rames à l'heure et donc au moins 30 rames sur les 2 heures de pointe. Capacité 30x150 = 4500 passagers peuvent être descendues par le métro du plateau vers la ville à l'heure de pointe, on est à plus de 40% du besoin défini par le SYTRAL. Là c'est un succès assuré avec un fort impact sur le trafic routier.
Deuxième problème : la durée. Les revues disent entre 26 et 29 minutes selon les parcours. Aux heures de pointe, il faut ralentir les cabines pour embarquer à plein et donc on passera couramment les 30 minutes. Faisons le point pour ceux qui vont aller travailler en ville le matin :
15min pour aller à la gare de départ, 30 minutes de queue, 30 minutes de trajet, 15 minutes pour rejoindre le lieu de travail. Résultat compter 1h30 pour aller et autant au retour. Point important à retenir : ON DOIT POUVOIR FAIRE PLUS VITE EN VOITURE MEME AVEC DES BOUCHONS.
Alternative : le métro Gorge de Loup - Bellecour met 11 minutes de trajet. Donc Francheville - centre Lyon devrait être aux alentours de 15 minutes et comme le besoin est couvert y'aura pas d'attente
15 min pour aller à la station de départ, 5 à 9 minutes pour embarquer (selon qu'on tombe bien sur la rame ou qu'on vient juste de la rater), disons 7, 15 minutes de trajet, 15 minutes pour rejoindre le lieu de travail. Résultat 52 minutes en tout. Conclusion :
C'EST PLUS RAPIDE QUE LA VOITURE MEME AVEC UN PEU D'ATTENTE EN GARE.
Cerise sur le gateau : le métro circule, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il y ait de la neige ou autre. Mais le téléphérique par bon vent doit ralentir et le temps de parcours va passer de 30 à 45 minutes garanties. Et par grand vent la circulation sera interrompue pour le téléphérique et pas pour le métro. Les gens de la Métropole n'ont pas l'air de savoir que, des fois, il y a du mistral à lyon ou du vent du Sud et pas qu'un peu !
Les analystes honnêtes concluront rapidement que le téléphérique est passé totalement à côté de son objectif. Mais le pire est que, ayant investi dans le téléphérique il sera impossible de trouver les financements pour le métro qui restera plus que jamais nécessaire.
Retardons le métro s'il ne peut être financé de suite mais ne retenons que cette solution avec la priorité qui convient. NE FAISONS PAS LE TELEPHERIQUE ! l'échec est assuré.
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