Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Changements sur "Projet coûteux et déraisonnable"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Projet coûteux et déraisonnable"}
Corps du texte
- +["Bonjour.\n\nFidésienne attachée à sa commune, je suis fortement opposée à ce projet de téléphérique qui présente beaucoup de nuisances pour peu d'efficacité.\nD'une part, ce mode de transport ne me paraît pas adapté aux attentes des habitants de l'ouest lyonnais.\n- Mode de transport inconfortable notamment pour les personnes âgées, handicapées, ou qui ont peur du vide.\n- Trajet qui comporte de nombreuses gares intermédiaires où les temps d'attente pourront être longs, notamment aux heures de pointe, en raison de la faible capacité d'accueil des télécabines.\n- Risque d'interruption totale du trafic en cas de vent violent, ce qui est de plus en plus fréquent, ou de panne, ce qui n'est pas exclu.\n- Mode de transport qui ne réduira pas de façon significative les temps de trajet par rapport aux bus existants. \nCeux qui aujourd'hui privilégient la voiture par rapport aux transports en commun continueront à le faire!\n\n D'autre part, ce projet n'a rien d'écologique, bien au contraire! Il entraîne une défiguration et une destruction du paysage.\n- Il implique la destruction de maisons individuelles et de bâtiments collectifs auxquels les fidésiens sont attachés.\n- Il entraîne le déboisement des deux versants de la colline sur une largeur importante.\n- Il impose la construction de pylones dont la hauteur sera particulièrement disgracieuse, sans parler de la quantité de ciment qu'il faudra couler pour des raisons de sécurité.\n- Il survole des zones à forte densité de population, des écoles, des bâtiments classés monuments historiques, des zones vertes protégées...\n- Il sera également la cause d'une pollution sonore importante qui aura un impact négatif sur les populations.\n\nEnfin il existe des solutions alternatives moins coûteuses et plus efficaces qui mériteraient d'être étudiées plus sérieusement.\n- Augmentation de la capacité des bus, de leur nombre aux heures de pointe.\n- Généralisation de bus électriques.\n- Création de lignes express qui réduisent considérablement le temps de trajet.\n- Modification des tracés pour plus de fluidité et d'efficacité.\n- Création de voies spécifiques pour les bus, avec priorité aux feux.\n- Mise en oeuvre du projet de métro E, certes plus coûteux, mais plus efficace pour désengorger l'ouest lyonnais.\n\nBref projet déraisonnable qui rencontre beaucoup trop d'oppositions, que ce soit des populations ou des élus, pour être maintenu dans un pays démocratique."]
Auteur de la version
Version créée le
10/02/2022 23:05