Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué mais un métro est moins original et moins à la mode pour les écologistes
Personnellement, étant de formation technique, mes craintes (fantasmées d’après Mr Olivier Menard ou réelles) ne sont toujours pas levées d’après les réponses du Sytral.
Dans l’industrie, quand un devis est remis à un client, il n’est pas indiqué, on verra après quand vous aurez signé.
J’ai aussi l’impression qu’il faut à tout prix faire passer un premier téléphérique quel que soit le fuseau.
Ce qui ne renforcera pas l’attractivité des lignes de bus dans les autres quartiers si elles sont laissées de côté car non améliorées.
Si le Sytral veut un premier téléphérique pour exemple, autant attendre celui de Créteil.
Encore que je ne sache pas si celui de Créteil passe à quelques mètres d’une école maternelle, sur autant de propriétés privées, dans un parc avec des arbres centenaires ou près d’un ruisseau dans une zone protégée.
Encore que je ne sache pas si celui de Créteil passe à quelques mètres d’une école maternelle, sur autant de propriétés privées, dans un parc avec des arbres centenaires ou près d’un ruisseau dans une zone protégée.
La station Alaï avec le métro E (ou tramway ou métro léger), à 1.8 km de l’arrêt Chantegrillet pour les usagers de Francheville le Bas, en ligne droite sur une départementale plate, serait très accessible.
La station Alaï est aussi à 2.1 km de l’arrêt Carrefour Taffignon, en complément du tram-train pour Francheville le Haut ou les habitants de la Gravière.
La station Alaï est aussi à 2.1 km de l’arrêt Carrefour Taffignon, en complément du tram-train pour Francheville le Haut ou les habitants de la Gravière.
Avis émis par Patrick Caillon et Olivier Mesnard :
« Cette phase de concertation doit à ce titre être l’occasion de lever les craintes exprimées, qu’elles soient réellement fondées (insertion urbaine à travailler, indemnisation des propriétés survolées, esthétique générale des infrastructures – pylônes, stations, cabines, impact sur les zones boisées survolées,…) ou fantasmées pour beaucoup d’autres (bruit, intrusion visuelle, sécurité des personnes et des biens, « outrage au paysage »,…) »
« Cette phase de concertation doit à ce titre être l’occasion de lever les craintes exprimées, qu’elles soient réellement fondées (insertion urbaine à travailler, indemnisation des propriétés survolées, esthétique générale des infrastructures – pylônes, stations, cabines, impact sur les zones boisées survolées,…) ou fantasmées pour beaucoup d’autres (bruit, intrusion visuelle, sécurité des personnes et des biens, « outrage au paysage »,…) »
Pour finir ci-dessous un avis d'un responsable de la Fédération Nationale des Associations d'Usagers des Transports sur le choix des élus en général :
Site internet : Quand préférer le BHNS au tramway ou au bus classique ? (lagazettedescommunes.com)
« Le bus à haut niveau de service (BHNS) s’impose dans nos villes. Encore faut-il le choisir à bon escient, en prenant garde aux effets de mode. « On préfère le tramway qui certes coûte plus cher à l’achat, mais s’use beaucoup moins vite (30 ans d’amortissement) que le bus (15 ans), et est plus efficace. Malheureusement, certains élus ne raisonnent qu’en investissement et cherchent l’originalité », assure Jean Macheras, responsable du réseau déplacements urbains à la Fnaut. »
Site internet : Quand préférer le BHNS au tramway ou au bus classique ? (lagazettedescommunes.com)
« Le bus à haut niveau de service (BHNS) s’impose dans nos villes. Encore faut-il le choisir à bon escient, en prenant garde aux effets de mode. « On préfère le tramway qui certes coûte plus cher à l’achat, mais s’use beaucoup moins vite (30 ans d’amortissement) que le bus (15 ans), et est plus efficace. Malheureusement, certains élus ne raisonnent qu’en investissement et cherchent l’originalité », assure Jean Macheras, responsable du réseau déplacements urbains à la Fnaut. »
Conclusion personnelle :
Le téléphérique n’est pas sur le même fuseau que le métro mais la station d’Alaï est très proche pour les habitants de Francheville (le bas et le haut).
Le métro E (avec en complément des lignes de bus améliorées et non un téléphérique) coûterait plus cher mais serait plus efficace et confortable, mieux accepté et s’userait moins vite.
Par contre il est moins original qu’un téléphérique et ne sera jamais fini à la fin du premier mandat des écologistes.
Le téléphérique n’est pas sur le même fuseau que le métro mais la station d’Alaï est très proche pour les habitants de Francheville (le bas et le haut).
Le métro E (avec en complément des lignes de bus améliorées et non un téléphérique) coûterait plus cher mais serait plus efficace et confortable, mieux accepté et s’userait moins vite.
Par contre il est moins original qu’un téléphérique et ne sera jamais fini à la fin du premier mandat des écologistes.
Jean-Yves Demeure
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