Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Projet inadéquat à un vrai besoin
Pour faire court, je pense que les nuisances et les contraintes de ce projet excèdent largement les bénéfices qui en seraient retirés. Je comprend la démarche , étant moi même utilisateur de transport en commun depuis Francheville jusqu'à Lyon 8.
Pour faire un peu plus long , je suis très perplexe sur l'utilité même de ce type de transport pour lequel la cadence est fixe tout au long de la journée; en effet les besoins sont très majoritairement concentrés sur les heures de pointe et cela implique de
- soit surdimensionner la capacité pour absorber les voyageurs en heure de pointe et dans ce cas la ligne tournera à vide la grande partie de la journée (gâchis financier et énergétique)
- soit de dimensionner plus "finement" comme cela a été fait je pense et dans ce cas perdre l'intérêt d'un trajet rapide du aux temps d'attente aux stations
L'impact écologique sera loin d'être négligeable, la zone est très urbanisée et socialement l'acceptation du câble est loin d'être assurée.
Au niveau solutions de remplacement, en attendant l'arrivée indispensable à moyen terme du métro E à Alaï (voire plus loin) et de la recomposition des transports autour, il faut s'appuyer sur les poles d'échange actuels et non pas créer de nouvelles lignes( le secteur est trop urbanisé malheureusement). Des accès plus rapides et plus fréquents au métro B gare d'oullins ainsi qu'au métro D gorge de loup devraient être étudiés de plus près.
Il est regrettable que le dossier fréquence du tram train n'avance pas depuis au moins 5 ans (c'est la Région/SNCF qui gèrent... si le Sytral pouvait récupérer ). Pour un cout (faible) de l'ordre de 50 M€ la fréquence des trains pourrait passer à 15 min.Il faut savoir que le trajet gare de francheville - gorge de loup ou St Paul prend de 12 à 17 min mais avec une fréquence actuelle de 30 min à 1h cela dissuade nettement les voyageurs . Une fréquence de 15 min en ferait une ligne forte du réseau. De plus la gare n'est pas desservie par un arrêt de bus et il n'ya pas de cadencement du C20. A noter que tous ces éléments sont connus des décideurs mais rien ne se passe.
Un petit point sur le projet alternatif de BHNS qui me semble être un gouffre financier/logistique incroyable pour une amélioration minime des temps de trajets actuels. Encore une fois il faut bien se rendre compte que ce n'est plus possible d'adapter ces transports au vu de la structure urbanistique de ces communes.
Bref pour conclure, des améliorations du réseau là où c'est possible pour mieux se raccorder aux métros sont préférables de loin à la création de ce projet marquant qui n'aura d'intérêt réel que d'un point d vue touristique.
Pour faire un peu plus long , je suis très perplexe sur l'utilité même de ce type de transport pour lequel la cadence est fixe tout au long de la journée; en effet les besoins sont très majoritairement concentrés sur les heures de pointe et cela implique de
- soit surdimensionner la capacité pour absorber les voyageurs en heure de pointe et dans ce cas la ligne tournera à vide la grande partie de la journée (gâchis financier et énergétique)
- soit de dimensionner plus "finement" comme cela a été fait je pense et dans ce cas perdre l'intérêt d'un trajet rapide du aux temps d'attente aux stations
L'impact écologique sera loin d'être négligeable, la zone est très urbanisée et socialement l'acceptation du câble est loin d'être assurée.
Au niveau solutions de remplacement, en attendant l'arrivée indispensable à moyen terme du métro E à Alaï (voire plus loin) et de la recomposition des transports autour, il faut s'appuyer sur les poles d'échange actuels et non pas créer de nouvelles lignes( le secteur est trop urbanisé malheureusement). Des accès plus rapides et plus fréquents au métro B gare d'oullins ainsi qu'au métro D gorge de loup devraient être étudiés de plus près.
Il est regrettable que le dossier fréquence du tram train n'avance pas depuis au moins 5 ans (c'est la Région/SNCF qui gèrent... si le Sytral pouvait récupérer ). Pour un cout (faible) de l'ordre de 50 M€ la fréquence des trains pourrait passer à 15 min.Il faut savoir que le trajet gare de francheville - gorge de loup ou St Paul prend de 12 à 17 min mais avec une fréquence actuelle de 30 min à 1h cela dissuade nettement les voyageurs . Une fréquence de 15 min en ferait une ligne forte du réseau. De plus la gare n'est pas desservie par un arrêt de bus et il n'ya pas de cadencement du C20. A noter que tous ces éléments sont connus des décideurs mais rien ne se passe.
Un petit point sur le projet alternatif de BHNS qui me semble être un gouffre financier/logistique incroyable pour une amélioration minime des temps de trajets actuels. Encore une fois il faut bien se rendre compte que ce n'est plus possible d'adapter ces transports au vu de la structure urbanistique de ces communes.
Bref pour conclure, des améliorations du réseau là où c'est possible pour mieux se raccorder aux métros sont préférables de loin à la création de ce projet marquant qui n'aura d'intérêt réel que d'un point d vue touristique.
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