Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Des chiffres de fréquentation très contestables
Les études publiées par le Sytral sur le nombre de voyageurs par jour me semblent sujettes à caution. Les sources de données sont obsolètes (enquête Ménages Déplacement 2014-2015) et l’outil de modélisation MODELY n’est pas conçu pour la modélisation du transport par câble.
Le dossier de concertation mentionne une croissance prévue de +24% des déplacements en 2030 (de 59000 à 73000) et une augmentation de la population sur le parcours de +27500 habitants. Comment expliquer ces chiffres alors que :
- Sur 2008 – 2018, la population de Ste Foy les Lyon et de La Mulatière est restée stable. Et pour cause : il n’y a que très peu de foncier disponible sur ces deux communes
- Contrairement aux lignes de bus, une ligne de transport par câble ne comporte que peu de gares intermédiaires, sur lesquelles le rabattement ne se ferait qu’à pied ou à vélo (pas de parking relais), soit des flux voyageurs relativement modestes.
- Le développement du télétravail va mécaniquement diminuer le nombre de déplacements domicile – travail. Toutes les grandes entreprises sont en train de mettre en place des accords télétravail et réduisent leurs surfaces d’espaces tertiaires.
J’en conclus donc que cette augmentation de la population et des déplacements journaliers viendra principalement de Francheville et des agglomérations voisines, comme Craponne, nécessitant la création d’un vaste parc relais au Châtelard (non prévu au projet). La Municipalité de Francheville dément pourtant son intention de doubler, voire tripler sa population d’ici 2030…
Le dossier de concertation mentionne une croissance prévue de +24% des déplacements en 2030 (de 59000 à 73000) et une augmentation de la population sur le parcours de +27500 habitants. Comment expliquer ces chiffres alors que :
- Sur 2008 – 2018, la population de Ste Foy les Lyon et de La Mulatière est restée stable. Et pour cause : il n’y a que très peu de foncier disponible sur ces deux communes
- Contrairement aux lignes de bus, une ligne de transport par câble ne comporte que peu de gares intermédiaires, sur lesquelles le rabattement ne se ferait qu’à pied ou à vélo (pas de parking relais), soit des flux voyageurs relativement modestes.
- Le développement du télétravail va mécaniquement diminuer le nombre de déplacements domicile – travail. Toutes les grandes entreprises sont en train de mettre en place des accords télétravail et réduisent leurs surfaces d’espaces tertiaires.
J’en conclus donc que cette augmentation de la population et des déplacements journaliers viendra principalement de Francheville et des agglomérations voisines, comme Craponne, nécessitant la création d’un vaste parc relais au Châtelard (non prévu au projet). La Municipalité de Francheville dément pourtant son intention de doubler, voire tripler sa population d’ici 2030…
D’ailleurs, l’étude de 2018 réalisée par le même Sytral sur un fuseau Francheville – Ste Foy – Gerland concluait à une fréquentation de 6000 voyageurs / jour pour un coût de 210 M€ (hors acquisitions foncières), toujours basée sur la même enquête Ménages Déplacement 2014-2015 !
Comment deux études, basées sur les mêmes données, peuvent-elles aboutir à des conclusions aussi différentes ? Pourriez-vous rendre publique l‘ensemble des données démographiques, économiques, etc… justifiant une telle fréquentation afin de les faire expertiser, plutôt que de systématiquement vous réfugier derrière la « boite noire » MODELY.
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