Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Un budget largement sous-estimé
Le budget annoncé par le Sytral est à la fois peu précis et largement sous-estimé.
Peu précis, puisque la technologie elle-même (mono-câble ou 3S) n’est pas encore déterminée, et que les données géologiques à l’emplacement des pylônes restent très générales dans le dossier technique, où il est par ailleurs mentionné qu’à plusieurs endroits, des fondations profondes et des soutènements importants seront nécessaires. Lorsque l’on connait les contraintes de construction aux Balmes ou à la Gravière, peu étonnant…
Largement sous-estimé si l’on se réfère au coût de Téléo – Toulouse (3 km, 3 gares) : 80 M€. Le coût n’inclut d'ailleurs pas les expropriations et les indemnisations pour les nuisances générées. A titre de comparaison, les 4 seules maisons impactées par Téléo (mais non survolées directement) ont perçu chacune 117 K€ d’indemnités ; rapporté aux nombres de propriétés qui seraient impactées par ce transport par câble, le montant des indemnités d’expropriation et de survol pourraient DOUBLER le coût global du projet !
Ramené au faible nombre de passagers transportés et à la durée de vie de telles installations, le coût par voyageur serait prohibitif.
Ramené au faible nombre de passagers transportés et à la durée de vie de telles installations, le coût par voyageur serait prohibitif.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: