Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Non au TPC, oui solutions alternatives
Bonjour, c’est en tant que fidésien et utilisateur quotidien des TCL (Bus + métro) que je souhaite exprimer mon opposition totale à ce projet de TPC et également apporter ma contribution la plus constructive possible.
Les Villes de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière ont organisé un référendum consultatif sur le projet de TPC du SYTRAL.
• Sur Sainte-Foy-Lès-Lyon 96,2% des votes exprimés sont défavorables à ce projet
• Sur La Mulatière, 94,28% des votes exprimés sont défavorables à ce projet
Les Villes de Sainte-Foy-lès-Lyon et de La Mulatière ont organisé un référendum consultatif sur le projet de TPC du SYTRAL.
• Sur Sainte-Foy-Lès-Lyon 96,2% des votes exprimés sont défavorables à ce projet
• Sur La Mulatière, 94,28% des votes exprimés sont défavorables à ce projet
De plus, une étude organisée par Pierre Oliver (maire LR du 2e), 79% des habitants du 2e arrondissement de Lyon sont opposés à ce projet.
Seul élu qui soutenait ce projet, le maire LR Michel Rantonnet ne soutient plus le projet de TPC entre Lyon et sa commune de Francheville. Le maire LR Michel Rantonnet, dans un communiqué de presse du jeudi 3 février 2022 explique avoir « écouté le débat public et les craintes des habitants des territoires concernés par le projet de transport par câble. (…) Les habitants de l’Ouest lyonnais sont clairement contre ce projet de transport par câble. »
Les citoyens se sont exprimés, ils ne veulent pas de ce transport par Câble.
De plus Jean-Charles KOHLHAAS, vice-président de la métropole de Lyon et du SYTRAL a d’ailleurs reconnu qu’il y a une très forte opposition à ce projet de TPC et s’est exprimé à plusieurs reprises à ce sujet :
- Le 5 mars 2021, Jean-Charles KOHLHAAS, vice-président de la métropole de Lyon et du SYTRAL affirmait au sujet du projet de téléphérique urbain, à un journaliste du Progrès je cite
« Je ne pense pas que ce soit les maires qui décident mais plutôt la population. Si la population n'en veut pas, on ne le fera pas ».
- Le 11 janvier 2022 : « Les craintes exprimées par les citoyens, les associations, ce soir, mais aussi dans les contributions et dans les interventions sur le site du Sytral ont été entendues", a expliqué en conclusion de la soirée Jean-Charles KOHLHAAS, le vice-président du Sytral et de la Métropole de Lyon en charge des déplacements. "La mobilisation massive lors du référendum ne pourra pas être passée sous silence. C'est une évidence. Cette mobilisation massive, notamment à Sainte-Foy-lès-Lyon. On les prendra en compte", a-t-il ajouté. « Je veux vous rassurer, le projet ne se fera pas contre les élus, les associations, les habitants des territoires concernés. Nous tiendrons compte de tous les avis, je peux vous l'assurer », a conclu le vice-président du Sytral, Jean-Charles KOHLHAAS.
- Le 5 mars 2021, Jean-Charles KOHLHAAS, vice-président de la métropole de Lyon et du SYTRAL affirmait au sujet du projet de téléphérique urbain, à un journaliste du Progrès je cite
« Je ne pense pas que ce soit les maires qui décident mais plutôt la population. Si la population n'en veut pas, on ne le fera pas ».
- Le 11 janvier 2022 : « Les craintes exprimées par les citoyens, les associations, ce soir, mais aussi dans les contributions et dans les interventions sur le site du Sytral ont été entendues", a expliqué en conclusion de la soirée Jean-Charles KOHLHAAS, le vice-président du Sytral et de la Métropole de Lyon en charge des déplacements. "La mobilisation massive lors du référendum ne pourra pas être passée sous silence. C'est une évidence. Cette mobilisation massive, notamment à Sainte-Foy-lès-Lyon. On les prendra en compte", a-t-il ajouté. « Je veux vous rassurer, le projet ne se fera pas contre les élus, les associations, les habitants des territoires concernés. Nous tiendrons compte de tous les avis, je peux vous l'assurer », a conclu le vice-président du Sytral, Jean-Charles KOHLHAAS.
En tant que citoyen et utilisateur quotidien des TCL (Bus + métro), je pense qu’il est désormais temps de réfléchir concrètement au développement des alternatives (qui existent déjà) crédibles et pertinentes pour désengorger (essentiellement aux heures de pointes entre 07h00 et 09h30 et entre 17h00 – 19h00) l’ouest Lyonnais :
- Développer le TTOL depuis la gare de Francheville en augmentant la fréquence aux heures de pointe des rames de TTOL en direction de Gorge de Loup (Métro D) et Saint-Paul (à proximité de la station de métro A et C « Hôtel de Ville » ). Ce Tram train est d’une capacité importante (comparée au téléphérique), d’une faible émission de CO2 et surtout sans impact sur l’environnement, car il utilise les voies existantes. Le budget serait de 3 fois inférieur à celui du TPC.
- Augmenter les fréquences aux heures de pointes (07h00 – 09h30 et 17h00 – 19h00) et/ou mettre en place des dispositions permettant de faciliter le passage des lignes de bus pour :
- Les lignes C20 (qui bénéficie d’une voie réservée dans la montée de Choulans) et C19 qui desservent PERRACHE (Métro A),
- La ligne 49 qui dessert Perrache (Métro A) et qui bénéficie d’une voie réservée dans la montée de Choulans
- la ligne 14 qui dessert la gare d’Oullins (Métro B)
- la ligne 90 qui dessert la station de Gorge de Loup (Métro D)
- Accélérer le projet de métro E en implantant une station au Point-du-Jour.
- Développer le TTOL depuis la gare de Francheville en augmentant la fréquence aux heures de pointe des rames de TTOL en direction de Gorge de Loup (Métro D) et Saint-Paul (à proximité de la station de métro A et C « Hôtel de Ville » ). Ce Tram train est d’une capacité importante (comparée au téléphérique), d’une faible émission de CO2 et surtout sans impact sur l’environnement, car il utilise les voies existantes. Le budget serait de 3 fois inférieur à celui du TPC.
- Augmenter les fréquences aux heures de pointes (07h00 – 09h30 et 17h00 – 19h00) et/ou mettre en place des dispositions permettant de faciliter le passage des lignes de bus pour :
- Les lignes C20 (qui bénéficie d’une voie réservée dans la montée de Choulans) et C19 qui desservent PERRACHE (Métro A),
- La ligne 49 qui dessert Perrache (Métro A) et qui bénéficie d’une voie réservée dans la montée de Choulans
- la ligne 14 qui dessert la gare d’Oullins (Métro B)
- la ligne 90 qui dessert la station de Gorge de Loup (Métro D)
- Accélérer le projet de métro E en implantant une station au Point-du-Jour.
Aussi, si le SYTRAL souhaite encourager les citoyens à emprunter plus fortement les Transports en Communs au lieu des voitures personnelles, il serait plus que pertinent de proposer des tarifs attractifs (voire gratuits) (les TCL sont l’un des réseaux les plus chers de France), d’éviter les augmentations régulières et de proposer des tarifs multimodaux également attractifs (TCL + TTOL).
Les associations de citoyens (Touche Pas à mon Ciel, Les amis du Grand Vallon…) sont dans une démarche constructive pour trouver des solutions alternatives et il est désormais arrivé le temps pour lequel le SYTRAL doit réfléchir concrètement au développement des alternatives à ce TPC.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: