Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Non au téléphérique
Le quartier de Perrache et de la confluence portent déjà la balafre de l'échangeur multimodal du cours de Verdun. Alors que ce quartier est enfin en pleine rénovation avec de belles perspectives, ne lui infligeons pas une nouvelle cicatrice, par la faute d'une nouvelle fausse bonne idée comme l'a été celle de l'échangeur. L'écologie c'est aussi la protection de l'environnement visuel a fortiori lorsque celui-ci inclue une zone verte préservée que constitue toute la balme de saint-foy et le magnifique arrondi de la Saône jusqu'à sa confluence avec le Rhône.
La présentation très positive du projet ne prend pas en compte de nombreux points très négatifs:
- L'empreinte au sol décrite comme réduite ne tient pas compte de toutes les zones surplombées par le transport par cable sur lesquelles il créerait un importante nuisance visuelle et sonore, de surcroît sur une amplitude horaire élevée.
- La taille des cabines forcément importante imposerait de volumineuses gares. Ces gares dont on connait beaucoup d'exemple en montagne comme en vile sont massives et vilaines quels que soient les efforts architecturaux faits dans leur réalisation. Leur insertion dans des zones d'habitation dense serait catastrophique pour celles-ci. Ces gares devraient de plus s'accompagner de zones de parking là encore inadaptées à l'environnement local.
- Le dimensionnement des structures devant répondre aux exigences à la fois de la taille des cabines, de la longueur envisagée de la ligne, des zones très ventées des axes fluviaux imposerait des coûts de maintenance élevés
- Ce type de transport exclurait enfin une partie significative de la population sujette au vertige et incapable de monter dans une télécabine, notamment des personnes âgées qui ont pourtant une utilisation à la fois indispensable et régulière des transports en commun.
La présentation très positive du projet ne prend pas en compte de nombreux points très négatifs:
- L'empreinte au sol décrite comme réduite ne tient pas compte de toutes les zones surplombées par le transport par cable sur lesquelles il créerait un importante nuisance visuelle et sonore, de surcroît sur une amplitude horaire élevée.
- La taille des cabines forcément importante imposerait de volumineuses gares. Ces gares dont on connait beaucoup d'exemple en montagne comme en vile sont massives et vilaines quels que soient les efforts architecturaux faits dans leur réalisation. Leur insertion dans des zones d'habitation dense serait catastrophique pour celles-ci. Ces gares devraient de plus s'accompagner de zones de parking là encore inadaptées à l'environnement local.
- Le dimensionnement des structures devant répondre aux exigences à la fois de la taille des cabines, de la longueur envisagée de la ligne, des zones très ventées des axes fluviaux imposerait des coûts de maintenance élevés
- Ce type de transport exclurait enfin une partie significative de la population sujette au vertige et incapable de monter dans une télécabine, notamment des personnes âgées qui ont pourtant une utilisation à la fois indispensable et régulière des transports en commun.
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