Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Quelques précisions concernant le tramway
Lors des réunions publiques, M. Kohlhaas a très souvent parlé de la décision de ré-installer le tramway il y a 30 ans à Lyon malgré 70 % d’opposants qu’il considère comme une bonne chose et qui suggère que le téléphérique pourrait se faire malgré la forte opposition. J’aimerais juste apporter quelques précisions sur ce moyen de transport qu’il juge très sûr mais qu’il ne doit pas utiliser très souvent.
Le tramway est l’un des pires transports publics urbains et je ne suis pas la seule à la dire. En effet, la campagne « 1 tramway = 40 rhinocéros » lancée le 15/11/2021 par le Sytral, qui reprend une opération de sensibilisation créée en 2011 à Melbourne en Australie, l’affirme haut et fort !
https://www.tcl.fr/la-securite-notre-priorite
« Le tramway roule depuis plus de 20 ans dans l’agglomération et, malgré le fait qu’il soit toujours prioritaire, on déplore toujours trop d’accidents ». "Chaque année, il y aurait une centaine de collisions entre un tramway, des automobilistes, piétons ou cyclistes ».
https://www.tcl.fr/la-securite-notre-priorite
« Le tramway roule depuis plus de 20 ans dans l’agglomération et, malgré le fait qu’il soit toujours prioritaire, on déplore toujours trop d’accidents ». "Chaque année, il y aurait une centaine de collisions entre un tramway, des automobilistes, piétons ou cyclistes ».
Le seul avantage du tramway est d’avoir réduit la place de la voiture en ville en lui prenant une voie de circulation. De tous les transports en commun lyonnais, c’est certainement le moins pratique et le plus dangereux...
Concernant la sécurité, les voies sont dangereuses pour les piétons et les cyclistes aux passages piétons et dans les carrefours car elles sont très glissantes et en relief par rapport au sol. La campagne actuelle de sensibilisation du Sytral a notamment pour but d’alerter les usagers des dangers du tramway à l’approche d’une station. A l’intérieur d’une rame, il y a peu d’endroits pour s’accrocher et les freinages brusques souvent violents sont fréquents. Un de mes collègues en situation de handicap (moteur) en a fait les frais en 2018 (plusieurs mois d’arrêt puis de rééducation avec utilisation d’un fauteuil roulant très dégradant pour lui et plainte de notre employeur contre le Sytral) et j’en ai moi-même été victime début décembre alors que nous nous tenions tous les deux fermement à une barre de maintien. De plus, la ligne T1 entre Confluence et la Part-Dieu est le lieu de travail de très nombreux pickpockets tant dans les rames qu’aux stations. Comme on est souvent serrés comme des sardines, on est facilement des proies pour eux.
Concernant la fréquence, il faut parfois attendre 15 minutes pour avoir un tram en journée la semaine. Aux stations, le temps d’attente n’est pas toujours indiqué alors que parfois ce serait plus rapide de marcher (c’est contre-productif d’attendre 15 minutes un tram qui mettra 5 minutes de trajet alors qu’il faut 15 minutes au total pour le faire à pied). Des amis qui habitaient Confluence ont préféré déménager dans le 9e arrondissement, entre 2 stations du métro D, car ils trouvaient que ce quartier était très mal desservi par les transports en commun ; ils étaient souvent obligés de marcher entre Perrache et Hôtel de Région-Montrochet. Aller à Eurexpo, les jours de salon le week-end, est un véritable exploit. La fréquence étant très faible (un tram toutes les 20 minutes le samedi et le dimanche) et le nombre de voyageurs très important, il faut tout d’abord réussir à monter dans une rame à Grange Blanche et ensuite on voyage le plus souvent debout serrés comme des sardines sans pouvoir s’accrocher pendant environ 20 minutes soit 10 arrêts avec quasiment aucune montée et aucune descente. Le trajet est interminable et les personnes qui attendent aux stations intermédiaires n’ont quasiment aucune chance de monter dans la rame...
Les lignes sont assez souvent en panne et la ligne T1 est parfois exploitée en mode discontinu entre les deux terminus avec une rupture de charge parfois supérieure à l’intervalle entre deux stations.
Mis bout à bout, tous ces inconvénients sont très importants et rendent le tramway peu pratique et assez dangereux. Mais les usagers n’ont pas le choix car c’est souvent le seul mode de transport à leur disposition...
Concernant la sécurité, les voies sont dangereuses pour les piétons et les cyclistes aux passages piétons et dans les carrefours car elles sont très glissantes et en relief par rapport au sol. La campagne actuelle de sensibilisation du Sytral a notamment pour but d’alerter les usagers des dangers du tramway à l’approche d’une station. A l’intérieur d’une rame, il y a peu d’endroits pour s’accrocher et les freinages brusques souvent violents sont fréquents. Un de mes collègues en situation de handicap (moteur) en a fait les frais en 2018 (plusieurs mois d’arrêt puis de rééducation avec utilisation d’un fauteuil roulant très dégradant pour lui et plainte de notre employeur contre le Sytral) et j’en ai moi-même été victime début décembre alors que nous nous tenions tous les deux fermement à une barre de maintien. De plus, la ligne T1 entre Confluence et la Part-Dieu est le lieu de travail de très nombreux pickpockets tant dans les rames qu’aux stations. Comme on est souvent serrés comme des sardines, on est facilement des proies pour eux.
Concernant la fréquence, il faut parfois attendre 15 minutes pour avoir un tram en journée la semaine. Aux stations, le temps d’attente n’est pas toujours indiqué alors que parfois ce serait plus rapide de marcher (c’est contre-productif d’attendre 15 minutes un tram qui mettra 5 minutes de trajet alors qu’il faut 15 minutes au total pour le faire à pied). Des amis qui habitaient Confluence ont préféré déménager dans le 9e arrondissement, entre 2 stations du métro D, car ils trouvaient que ce quartier était très mal desservi par les transports en commun ; ils étaient souvent obligés de marcher entre Perrache et Hôtel de Région-Montrochet. Aller à Eurexpo, les jours de salon le week-end, est un véritable exploit. La fréquence étant très faible (un tram toutes les 20 minutes le samedi et le dimanche) et le nombre de voyageurs très important, il faut tout d’abord réussir à monter dans une rame à Grange Blanche et ensuite on voyage le plus souvent debout serrés comme des sardines sans pouvoir s’accrocher pendant environ 20 minutes soit 10 arrêts avec quasiment aucune montée et aucune descente. Le trajet est interminable et les personnes qui attendent aux stations intermédiaires n’ont quasiment aucune chance de monter dans la rame...
Les lignes sont assez souvent en panne et la ligne T1 est parfois exploitée en mode discontinu entre les deux terminus avec une rupture de charge parfois supérieure à l’intervalle entre deux stations.
Mis bout à bout, tous ces inconvénients sont très importants et rendent le tramway peu pratique et assez dangereux. Mais les usagers n’ont pas le choix car c’est souvent le seul mode de transport à leur disposition...
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