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Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
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  • +["Dans le cadre de la concertation sur le projet de transport par câble entre Francheville et Lyon et après consultation de ses adhérents, le Comité d’Intérêt Local Sud Presqu’Ile Confluence émet un avis défavorable.\n\nEn préambule, nous regrettons de devoir nous prononcer dans le cadre de cette concertation sur ce projet avec aussi peu d’éléments concrets. En effet, 3 possibilités de trajets nous ont été présentées, dont 2 impactant concrètement le secteur de Perrache-Confluence. Mais pour chacun de ces trajets, seul des fuseaux peu précis détaillaient les emprises au sol et les survols qu’utiliseront ce mode de transport. Pour prendre l’exemple de la version arrivant sur Perrache, aucune information n’a été transmise quand à l’emplacement de la gare d’arrivée. Serait-ce au sommet du centre d’échange, sur la place Carnot ou bien sur la place des Archives ? Difficile dans ces conditions d’avoir un avis !\n\nLa raison première à cette opposition est que notre secteur est déjà fortement impacté par les nuisances engendrées par les infrastructures de transport (autoroute M6/M7, voies ferrées, fleuves, lignes de tramway T1 et T2, centre d’échange de Perrache, etc). De nombreuses erreurs historiques d’aménagements urbains ont été commises et il ne nous semble pas raisonnable d’en rajouter !\n\nEn 2ème lieu et c’est également un point très important, notre quartier (dans sa partie la plus récente) est constitué d’immeuble moderne avec terrasses. Les survols d’habitation qui nous apparaissent inévitables seraient alors facteurs de dévalorisation importante des biens immobiliers. \n\nEnfin les débits annoncés nous semblent peu amènent de répondre aux enjeux. Sur notre secteur, la problématique majeure réside dans le déclassement physique réel de l’axe M6/M7 qui voit passer quotidiennement plus de 115.000 véhicules / jour. Il est donc impératif de développer un mode de transport en commun lourd, seul susceptible de faire baisser significativement la circulation automobile entre l’Ouest Lyonnais et le centre-ville.\n\nEn conclusion, nous reconnaissons les qualités inhérentes aux transports en commun par câble (possibilité de franchissement, prix de revient, rapidité de mise en œuvre) mais ce projet de transport par câble entre Francheville et Lyon ne nous apparaît pas pertinent. \n\nPour améliorer la desserte de transport en commun vers l’ouest lyonnais nous pensons qu’un projet lourd comme le métro E serait beaucoup plus efficace et structurant. A plus court terme, nous sommes également favorable au projet de développement du tram-train de l’ouest lyonnais porté par nos confrères du CIL Centre Presqu’Ile.\n\nLe Président,\nJérôme HUMBERT."]
  • +["Dans le cadre de la concertation sur le projet de transport par câble entre Francheville et Lyon et après consultation de ses adhérents, le Comité d’Intérêt Local Sud Presqu’Ile Confluence émet un avis défavorable.\n\nEn préambule, nous regrettons de devoir nous prononcer dans le cadre de cette concertation sur ce projet avec aussi peu d’éléments concrets. En effet, 3 possibilités de trajets nous ont été présentées, dont 2 impactant concrètement le secteur de Perrache-Confluence. Mais pour chacun de ces trajets, seul des fuseaux peu précis détaillaient les emprises au sol et les survols qu’utiliseront ce mode de transport. Pour prendre l’exemple de la version arrivant sur Perrache, aucune information n’a été transmise quand à l’emplacement de la gare d’arrivée. Serait-ce au sommet du centre d’échange, sur la place Carnot ou bien sur la place des Archives ? Difficile dans ces conditions d’avoir un avis !\n\nLa raison première à cette opposition est que notre secteur est déjà fortement impacté par les nuisances engendrées par les infrastructures de transport (autoroute M6/M7, voies ferrées, fleuves, lignes de tramway T1 et T2, centre d’échange de Perrache, etc). De nombreuses erreurs historiques d’aménagements urbains ont été commises et il ne nous semble pas raisonnable d’en rajouter !\n\nEn 2ème lieu et c’est également un point très important, notre quartier (dans sa partie la plus récente) est constitué d’immeuble moderne avec terrasses. Les survols d’habitation qui nous apparaissent inévitables seraient alors facteurs de dévalorisation importante des biens immobiliers. \n\nEnfin les débits annoncés nous semblent peu amènent de répondre aux enjeux. Sur notre secteur, la problématique majeure réside dans le déclassement physique réel de l’axe M6/M7 qui voit passer quotidiennement plus de 115.000 véhicules / jour. Il est donc impératif de développer un mode de transport en commun lourd, seul susceptible de faire baisser significativement la circulation automobile entre l’Ouest Lyonnais et le centre-ville.\n\nEn conclusion, nous reconnaissons les qualités inhérentes aux transports en commun par câble (possibilité de franchissement, prix de revient, rapidité de mise en œuvre) mais ce projet de transport par câble entre Francheville et Lyon ne nous apparaît pas pertinent. \n\nPour améliorer la desserte de transport en commun vers l’ouest lyonnais nous pensons qu’un projet lourd comme le métro E serait beaucoup plus efficace et structurant. A plus court terme, nous sommes également favorable au projet de développement du tram-train de l’ouest lyonnais porté par nos confrères du CIL Centre Presqu’Ile.\n\nLe Président,\nJérôme HUMBERT."]
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  • +["Dans le cadre de la concertation sur le projet de transport par câble entre Francheville et Lyon et après consultation de ses adhérents, le Comité d’Intérêt Local Sud Presqu’Ile Confluence émet un avis défavorable.\n\nEn préambule, nous regrettons de devoir nous prononcer dans le cadre de cette concertation sur ce projet avec aussi peu d’éléments concrets. En effet, 3 possibilités de trajets nous ont été présentées, dont 2 impactant concrètement le secteur de Perrache-Confluence. Mais pour chacun de ces trajets, seul des fuseaux peu précis détaillaient les emprises au sol et les survols qu’utiliseront ce mode de transport. Pour prendre l’exemple de la version arrivant sur Perrache, aucune information n’a été transmise quand à l’emplacement de la gare d’arrivée. Serait-ce au sommet du centre d’échange, sur la place Carnot ou bien sur la place des Archives ? Difficile dans ces conditions d’avoir un avis !\n\nLa raison première à cette opposition est que notre secteur est déjà fortement impacté par les nuisances engendrées par les infrastructures de transport (autoroute M6/M7, voies ferrées, fleuves, lignes de tramway T1 et T2, centre d’échange de Perrache, etc). De nombreuses erreurs historiques d’aménagements urbains ont été commises et il ne nous semble pas raisonnable d’en rajouter !\n\nEn 2ème lieu et c’est également un point très important, notre quartier (dans sa partie la plus récente) est constitué d’immeuble moderne avec terrasses. Les survols d’habitation qui nous apparaissent inévitables seraient alors facteurs de dévalorisation importante des biens immobiliers. \n\nEnfin les débits annoncés nous semblent peu amènent de répondre aux enjeux. Sur notre secteur, la problématique majeure réside dans le déclassement physique réel de l’axe M6/M7 qui voit passer quotidiennement plus de 115.000 véhicules / jour. Il est donc impératif de développer un mode de transport en commun lourd, seul susceptible de faire baisser significativement la circulation automobile entre l’Ouest Lyonnais et le centre-ville.\n\nEn conclusion, nous reconnaissons les qualités inhérentes aux transports en commun par câble (possibilité de franchissement, prix de revient, rapidité de mise en œuvre) mais ce projet de transport par câble entre Francheville et Lyon ne nous apparaît pas pertinent. \n\nPour améliorer la desserte de transport en commun vers l’ouest lyonnais nous pensons qu’un projet lourd comme le métro E serait beaucoup plus efficace et structurant. A plus court terme, nous sommes également favorable au projet de développement du tram-train de l’ouest lyonnais porté par nos confrères du CIL Centre Presqu’Ile.\n\nLe Président,\nJérôme HUMBERT."]
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  • +["Dans le cadre de la concertation sur le projet de transport par câble entre Francheville et Lyon et après consultation de ses adhérents, le Comité d’Intérêt Local Sud Presqu’Ile Confluence émet un avis défavorable.\n\nEn préambule, nous regrettons de devoir nous prononcer dans le cadre de cette concertation sur ce projet avec aussi peu d’éléments concrets. En effet, 3 possibilités de trajets nous ont été présentées, dont 2 impactant concrètement le secteur de Perrache-Confluence. Mais pour chacun de ces trajets, seul des fuseaux peu précis détaillaient les emprises au sol et les survols qu’utiliseront ce mode de transport. Pour prendre l’exemple de la version arrivant sur Perrache, aucune information n’a été transmise quand à l’emplacement de la gare d’arrivée. Serait-ce au sommet du centre d’échange, sur la place Carnot ou bien sur la place des Archives ? Difficile dans ces conditions d’avoir un avis !\n\nLa raison première à cette opposition est que notre secteur est déjà fortement impacté par les nuisances engendrées par les infrastructures de transport (autoroute M6/M7, voies ferrées, fleuves, lignes de tramway T1 et T2, centre d’échange de Perrache, etc). De nombreuses erreurs historiques d’aménagements urbains ont été commises et il ne nous semble pas raisonnable d’en rajouter !\n\nEn 2ème lieu et c’est également un point très important, notre quartier (dans sa partie la plus récente) est constitué d’immeuble moderne avec terrasses. Les survols d’habitation qui nous apparaissent inévitables seraient alors facteurs de dévalorisation importante des biens immobiliers. \n\nEnfin les débits annoncés nous semblent peu amènent de répondre aux enjeux. Sur notre secteur, la problématique majeure réside dans le déclassement physique réel de l’axe M6/M7 qui voit passer quotidiennement plus de 115.000 véhicules / jour. Il est donc impératif de développer un mode de transport en commun lourd, seul susceptible de faire baisser significativement la circulation automobile entre l’Ouest Lyonnais et le centre-ville.\n\nEn conclusion, nous reconnaissons les qualités inhérentes aux transports en commun par câble (possibilité de franchissement, prix de revient, rapidité de mise en œuvre) mais ce projet de transport par câble entre Francheville et Lyon ne nous apparaît pas pertinent. \n\nPour améliorer la desserte de transport en commun vers l’ouest lyonnais nous pensons qu’un projet lourd comme le métro E serait beaucoup plus efficace et structurant. A plus court terme, nous sommes également favorable au projet de développement du tram-train de l’ouest lyonnais porté par nos confrères du CIL Centre Presqu’Ile.\n\nLe Président,\nJérôme HUMBERT."]
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Avatar: Jérôme Humbert Jérôme Humbert
Version créée le 13/02/2022 19:00
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