Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Ce projet n'est pas pertinent, son coût par personne transportée, investissement et fonctionnement, sera anti-économique
Ce projet n'est pas convaincant pour de nombreuses raisons:
- il n'apporte aucune nouvelle liaison que les Fidésiens n'aient déjà
-contrairement à ce qui est dit ce mode de transport est lent
- ce mode de transport induit de très nombreuses pertes de temps, par son accès difficile et très particulièrement pour les personnes à mobilité réduite, et anxiogène pour les personnes âgées, or la moyenne d'âge des Fidésiens est élevée avec une tendance défavorable
- les études fournies, après avoir été soigneusement rendues indisponibles jusqu'à ce que la CADA rappelle la loi, posent questions. Or le Sytral a très stratégiquement choisi le contrôle le plus basique de la CNDP, interdisant de fait les mises en cause des méthodologies utilisées.
Il est tout de même curieux que deux études, réalisées à deux ans d'intervalle, arrivent à des conclusions diamètralement opposées!
- l'insertion dans l'environnement, la présence de zones vertes sanctuarisées, l'existence de zones géologiques problèmatiques qui connaissent régulièrement éboulements et affaissements, des arbres à hautes tiges, autant de sujets qui semblent être balayés d'un revers de manche dans les études. Je ne vois pas comment un maire pourrait signer un permis de construire pour des pylônes de 70 mètres de haut dans des zones où, aujourd'hui, il ne peut pas accorder la construction d'un abri de jardin ou d'une piscine ! Il ne devrait pas en accepter la responsabilité.
- les manipulations du Sytral au cours de cette période de concertation et de communication ont totalement décrédibilisé le projet, la dernière en date étant la déclaration du VP JC Kohlaas à un media, s'en prenant aux maires qui diffuseraient des "fake news" comme le bruit de 75 db, alors que cette information se trouve en page 48 du dossier de concertation. Nous avons le sentiment d'être infantilisés "nous ne comprendrions pas les bienfaits de ce projet, alors il nous serait imposé parce que des élus (mal élus d'ailleurs) détiendraient la vérité"!
-on a des doutes sur les méthodologies, notamment pour les estimations de passagers. on parle d'une fréquentation journalière supérieure à la population totale de la ville de Ste Foy! Le report modal, partant d'une estimation de 59 000 passages de voitures, laisse pantois. A titre de comparaison le pont de St Cloud à Paris, artère autoroutière, ne comptabilise que le double de ce chiffre!
Des comptages sur une artère de Ste Foy, le chemin des Fonts un des axes d'entrée et de sortie, n'ont jamais dépassé le chiffre de 5 000 quand elle était encore en double sens.
-enfin je ne comprend pas pourquoi on ne veut pas de parking de dissuasion alors que c'est la première étape pour convertir les automobilistes vers un report modal.
Il existe d'autres solutions innovantes de transport public, notamment le monorail très utilisé en Asie. Un tel mode pourrait doubler l'A 450, de Vourles à Pierre Bénite/ Hôpitaux Sud, avec un grand parking de dissuasion à Vourles, et cela, sans détruire l'environnement, il n'y a pas d'habitations le long de l'A 450.
Et je terminerai en parlant du TER, qui est LA SOLUTION, à condition qu'il y ait une volonté réelle d'en optimiser le fonctionnement sans être l'otage de la SNCF et de ses syndicats, et que les différentes collectivités acceptent de travailler ensemble au lieu de se retrancher derrière les sacro-saintes compétences du mille-feuilles français.
- il n'apporte aucune nouvelle liaison que les Fidésiens n'aient déjà
-contrairement à ce qui est dit ce mode de transport est lent
- ce mode de transport induit de très nombreuses pertes de temps, par son accès difficile et très particulièrement pour les personnes à mobilité réduite, et anxiogène pour les personnes âgées, or la moyenne d'âge des Fidésiens est élevée avec une tendance défavorable
- les études fournies, après avoir été soigneusement rendues indisponibles jusqu'à ce que la CADA rappelle la loi, posent questions. Or le Sytral a très stratégiquement choisi le contrôle le plus basique de la CNDP, interdisant de fait les mises en cause des méthodologies utilisées.
Il est tout de même curieux que deux études, réalisées à deux ans d'intervalle, arrivent à des conclusions diamètralement opposées!
- l'insertion dans l'environnement, la présence de zones vertes sanctuarisées, l'existence de zones géologiques problèmatiques qui connaissent régulièrement éboulements et affaissements, des arbres à hautes tiges, autant de sujets qui semblent être balayés d'un revers de manche dans les études. Je ne vois pas comment un maire pourrait signer un permis de construire pour des pylônes de 70 mètres de haut dans des zones où, aujourd'hui, il ne peut pas accorder la construction d'un abri de jardin ou d'une piscine ! Il ne devrait pas en accepter la responsabilité.
- les manipulations du Sytral au cours de cette période de concertation et de communication ont totalement décrédibilisé le projet, la dernière en date étant la déclaration du VP JC Kohlaas à un media, s'en prenant aux maires qui diffuseraient des "fake news" comme le bruit de 75 db, alors que cette information se trouve en page 48 du dossier de concertation. Nous avons le sentiment d'être infantilisés "nous ne comprendrions pas les bienfaits de ce projet, alors il nous serait imposé parce que des élus (mal élus d'ailleurs) détiendraient la vérité"!
-on a des doutes sur les méthodologies, notamment pour les estimations de passagers. on parle d'une fréquentation journalière supérieure à la population totale de la ville de Ste Foy! Le report modal, partant d'une estimation de 59 000 passages de voitures, laisse pantois. A titre de comparaison le pont de St Cloud à Paris, artère autoroutière, ne comptabilise que le double de ce chiffre!
Des comptages sur une artère de Ste Foy, le chemin des Fonts un des axes d'entrée et de sortie, n'ont jamais dépassé le chiffre de 5 000 quand elle était encore en double sens.
-enfin je ne comprend pas pourquoi on ne veut pas de parking de dissuasion alors que c'est la première étape pour convertir les automobilistes vers un report modal.
Il existe d'autres solutions innovantes de transport public, notamment le monorail très utilisé en Asie. Un tel mode pourrait doubler l'A 450, de Vourles à Pierre Bénite/ Hôpitaux Sud, avec un grand parking de dissuasion à Vourles, et cela, sans détruire l'environnement, il n'y a pas d'habitations le long de l'A 450.
Et je terminerai en parlant du TER, qui est LA SOLUTION, à condition qu'il y ait une volonté réelle d'en optimiser le fonctionnement sans être l'otage de la SNCF et de ses syndicats, et que les différentes collectivités acceptent de travailler ensemble au lieu de se retrancher derrière les sacro-saintes compétences du mille-feuilles français.
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