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Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
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  • +["Outre la « pollution » visuelle et la non adaptation de ce mode de transport au nombre de concitoyens concernés par les trajets entre l’Ouest lyonnais et le centre de Lyon (nombre de personnes transportées trop faible, durée du trajet trop importante, transport ne fonctionnant pas en cas de vent fort…), dont il a déjà été fait part dans les débats tenus à ce jour, je suis étonnée que le Sytral envisage un tel projet alors qu’au niveau national, les nuisances (visuelles, sonores…) des éoliennes, liées principalement aux pylônes de ces infrastructures, se font de plus en plus entendre et sont reconnues notamment par de nombreux élus écologistes (par exemple Delphine Batho dans une interview à France Inter le 23.07.2021).\n\nLes pylônes du téléphérique seront-ils moins gênants que ceux des éoliennes alors qu’ils se situeront en pleine zone urbaine, seront beaucoup plus nombreux et ce sur un territoire plus important ?\n\nPar ailleurs, une nuisance supplémentaire importante ne me semble pas avoir été traitée, à savoir la pollution lumineuse.\nLes téléphériques des stations de ski s’arrêtent de fonctionner en fin de journée et redémarrent en début de matinée, lorsqu’il fait jour.\nIl est inenvisageable que le téléphérique du Sytral s’arrête de fonctionner à 17h30, de la fin de l’automne au début du printemps, pour ne recommencer le lendemain, qu’à 8 heures.\nComment sera pris en charge cette nuisance lumineuse ?\nLes éclairages publics sont réduits sur tout le territoire de la Métropole afin notamment de faire des économies d’énergie.\nLe Sytral, à l’inverse, créera une nouvelle source de pollution lumineuse avec ce projet ?\n\nCompte tenu de ces divers points, il ne me semble pas opportun d’envisager un tel mode de transport.\n\nLe projet d’anneau des sciences, le contournement routier de l’Ouest lyonnais, a été abandonné compte tenu de la volonté de limiter l’utilisation des véhicules thermiques.\nOr, il me semble que la réflexion sur nos infrastructures doit être engagée en envisageant les modes de transport qui seront utilisés dans les décennies à venir.\nAinsi, les véhicules électriques ou peut-être à hydrogène devraient certainement se développer dans les décennies à venir.\nSauf erreur de ma part, il sera donc toujours nécessaire d’avoir un réseau routier adapté et performant pour accueillir ces nouveaux véhicules.\nCela semble malheureusement avoir été oublié.\n\nLa réflexion du Sytral devrait donc tenir compte des évolutions inévitables des autres modes de transport, lesquelles devraient vraisemblablement être rapides, compte tenu des mesures légales déjà adoptées, avant d’envisager un projet de téléphérique qui risque d’être rapidement obsolète."]
  • +["Outre la « pollution » visuelle et la non adaptation de ce mode de transport au nombre de concitoyens concernés par les trajets entre l’Ouest lyonnais et le centre de Lyon (nombre de personnes transportées trop faible, durée du trajet trop importante, transport ne fonctionnant pas en cas de vent fort…), dont il a déjà été fait part dans les débats tenus à ce jour, je suis étonnée que le Sytral envisage un tel projet alors qu’au niveau national, les nuisances (visuelles, sonores…) des éoliennes, liées principalement aux pylônes de ces infrastructures, se font de plus en plus entendre et sont reconnues notamment par de nombreux élus écologistes (par exemple Delphine Batho dans une interview à France Inter le 23.07.2021).\n\nLes pylônes du téléphérique seront-ils moins gênants que ceux des éoliennes alors qu’ils se situeront en pleine zone urbaine, seront beaucoup plus nombreux et ce sur un territoire plus important ?\n\nPar ailleurs, une nuisance supplémentaire importante ne me semble pas avoir été traitée, à savoir la pollution lumineuse.\nLes téléphériques des stations de ski s’arrêtent de fonctionner en fin de journée et redémarrent en début de matinée, lorsqu’il fait jour.\nIl est inenvisageable que le téléphérique du Sytral s’arrête de fonctionner à 17h30, de la fin de l’automne au début du printemps, pour ne recommencer le lendemain, qu’à 8 heures.\nComment sera pris en charge cette nuisance lumineuse ?\nLes éclairages publics sont réduits sur tout le territoire de la Métropole afin notamment de faire des économies d’énergie.\nLe Sytral, à l’inverse, créera une nouvelle source de pollution lumineuse avec ce projet ?\n\nCompte tenu de ces divers points, il ne me semble pas opportun d’envisager un tel mode de transport.\n\nLe projet d’anneau des sciences, le contournement routier de l’Ouest lyonnais, a été abandonné compte tenu de la volonté de limiter l’utilisation des véhicules thermiques.\nOr, il me semble que la réflexion sur nos infrastructures doit être engagée en envisageant les modes de transport qui seront utilisés dans les décennies à venir.\nAinsi, les véhicules électriques ou peut-être à hydrogène devraient certainement se développer dans les décennies à venir.\nSauf erreur de ma part, il sera donc toujours nécessaire d’avoir un réseau routier adapté et performant pour accueillir ces nouveaux véhicules.\nCela semble malheureusement avoir été oublié.\n\nLa réflexion du Sytral devrait donc tenir compte des évolutions inévitables des autres modes de transport, lesquelles devraient vraisemblablement être rapides, compte tenu des mesures légales déjà adoptées, avant d’envisager un projet de téléphérique qui risque d’être rapidement obsolète."]
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Avatar: ARNACOL ARNACOL
Version créée le 13/02/2022 22:55
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