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Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
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Changements sur "Un projet de câble peu opportun, un métro E à privilégier"

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  • +["Le projet de transport par câble entre Lyon et Francheville, et ses tracés envisagés à ce stade dans l'étude, ne me semble absolument pas opportun dans le cadre du territoire dont on parle :\n- Peu ou pas de zones de rabattement/massification du transport envisagé (parking relais par exemple, ou même peu ou pas de zone dense d'habitation située à proximité d'une station!),\n- Temps de parcours relativement long (en particulier entre Francheville et Lyon),\n- Dégradation forte de l'environnement visuelle avec la nécessité d'implanter de nombreux pylônes (et dans une moindre mesure sonore), le tout en plein cœur d'un territoire préservé avec des espaces verts remarquables (parc du Brûlet à Sainte-Foy-lès-Lyon en particulier).\nAu-delà de la méthode et de la communication contestable de l'exécutif métropolitain, je trouve ce projet tout à fait inadapté voire hors-sujet par rapport aux grands enjeux de déplacements et d'écologie de l'Ouest lyonnais qui nécessite non pas du \"bricolage\" mais de l'ambition.\nUn mode de transport structurant est nécessaire si on veut parvenir à ce que les habitants réduisent fortement l'utilisation de la voiture, avec une desserte rapide et efficace des grands pôles de transport de l'agglomération (Bellecour, et surtout Part-Dieu par exemple).\nDe mon point de vue, l'enjeu véritable constitue la réalisation du projet de ligne de métro E pour lequel un plébiscite populaire a eu lieu (via une concertation à laquelle j'avais pris la peine de participer) et un dossier d'études techniques préliminaire approfondies ayant abouti à des conclusions prometteuses a déjà été réalisé.\nLe projet de transport par câble ne règle pas le problème de déplacement de l'Ouest lyonnais, mais constituerait de mon point de vue une sorte de bricolage au coût élevé par rapport au nombre d'usagers envisagé (même par les dernières études étonnamment beaucoup plus optimistes que celles effectuées précédemment). Il serait de mon point de vue (très) difficile d'aller justifier la ratio coût/bénéfice dans le cadre des enquêtes.\nJe trouve également très regrettable de ne pas associer plus que ça le territoire du 5ième arrondissement à la réflexion sur ce transport par câble. Une partie importante du 5ième vit avec le territoire de Sainte-Foy-lès-Lyon et celui de Francheville (Ménival, Point-du-Jour, Soeur Janin par exemple).\nEn résumé, je ne suis pas favorable à ce projet de transport par câble. Mais je suis très favorable à la relance rapide du projet de création d'une ligne E de métro.\n\nJe vous remercie pour la prise en compte de mon avis, et plus largement des avis des populations des territoires concernés."]
  • +["Le projet de transport par câble entre Lyon et Francheville, et ses tracés envisagés à ce stade dans l'étude, ne me semble absolument pas opportun dans le cadre du territoire dont on parle :\n- Peu ou pas de zones de rabattement/massification du transport envisagé (parking relais par exemple, ou même peu ou pas de zone dense d'habitation située à proximité d'une station!),\n- Temps de parcours relativement long (en particulier entre Francheville et Lyon),\n- Dégradation forte de l'environnement visuelle avec la nécessité d'implanter de nombreux pylônes (et dans une moindre mesure sonore), le tout en plein cœur d'un territoire préservé avec des espaces verts remarquables (parc du Brûlet à Sainte-Foy-lès-Lyon en particulier).\nAu-delà de la méthode et de la communication contestable de l'exécutif métropolitain, je trouve ce projet tout à fait inadapté voire hors-sujet par rapport aux grands enjeux de déplacements et d'écologie de l'Ouest lyonnais qui nécessite non pas du \"bricolage\" mais de l'ambition.\nUn mode de transport structurant est nécessaire si on veut parvenir à ce que les habitants réduisent fortement l'utilisation de la voiture, avec une desserte rapide et efficace des grands pôles de transport de l'agglomération (Bellecour, et surtout Part-Dieu par exemple).\nDe mon point de vue, l'enjeu véritable constitue la réalisation du projet de ligne de métro E pour lequel un plébiscite populaire a eu lieu (via une concertation à laquelle j'avais pris la peine de participer) et un dossier d'études techniques préliminaire approfondies ayant abouti à des conclusions prometteuses a déjà été réalisé.\nLe projet de transport par câble ne règle pas le problème de déplacement de l'Ouest lyonnais, mais constituerait de mon point de vue une sorte de bricolage au coût élevé par rapport au nombre d'usagers envisagé (même par les dernières études étonnamment beaucoup plus optimistes que celles effectuées précédemment). Il serait de mon point de vue (très) difficile d'aller justifier la ratio coût/bénéfice dans le cadre des enquêtes.\nJe trouve également très regrettable de ne pas associer plus que ça le territoire du 5ième arrondissement à la réflexion sur ce transport par câble. Une partie importante du 5ième vit avec le territoire de Sainte-Foy-lès-Lyon et celui de Francheville (Ménival, Point-du-Jour, Soeur Janin par exemple).\nEn résumé, je ne suis pas favorable à ce projet de transport par câble. Mais je suis très favorable à la relance rapide du projet de création d'une ligne E de métro.\n\nJe vous remercie pour la prise en compte de mon avis, et plus largement des avis des populations des territoires concernés."]
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  • +["Le projet de transport par câble entre Lyon et Francheville, et ses tracés envisagés à ce stade dans l'étude, ne me semble absolument pas opportun dans le cadre du territoire dont on parle :\n- Peu ou pas de zones de rabattement/massification du transport envisagé (parking relais par exemple, ou même peu ou pas de zone dense d'habitation située à proximité d'une station!),\n- Temps de parcours relativement long (en particulier entre Francheville et Lyon),\n- Dégradation forte de l'environnement visuelle avec la nécessité d'implanter de nombreux pylônes (et dans une moindre mesure sonore), le tout en plein cœur d'un territoire préservé avec des espaces verts remarquables (parc du Brûlet à Sainte-Foy-lès-Lyon en particulier).\nAu-delà de la méthode et de la communication contestable de l'exécutif métropolitain, je trouve ce projet tout à fait inadapté voire hors-sujet par rapport aux grands enjeux de déplacements et d'écologie de l'Ouest lyonnais qui nécessite non pas du \"bricolage\" mais de l'ambition.\nUn mode de transport structurant est nécessaire si on veut parvenir à ce que les habitants réduisent fortement l'utilisation de la voiture, avec une desserte rapide et efficace des grands pôles de transport de l'agglomération (Bellecour, et surtout Part-Dieu par exemple).\nDe mon point de vue, l'enjeu véritable constitue la réalisation du projet de ligne de métro E pour lequel un plébiscite populaire a eu lieu (via une concertation à laquelle j'avais pris la peine de participer) et un dossier d'études techniques préliminaire approfondies ayant abouti à des conclusions prometteuses a déjà été réalisé.\nLe projet de transport par câble ne règle pas le problème de déplacement de l'Ouest lyonnais, mais constituerait de mon point de vue une sorte de bricolage au coût élevé par rapport au nombre d'usagers envisagé (même par les dernières études étonnamment beaucoup plus optimistes que celles effectuées précédemment). Il serait de mon point de vue (très) difficile d'aller justifier la ratio coût/bénéfice dans le cadre des enquêtes.\nJe trouve également très regrettable de ne pas associer plus que ça le territoire du 5ième arrondissement à la réflexion sur ce transport par câble. Une partie importante du 5ième vit avec le territoire de Sainte-Foy-lès-Lyon et celui de Francheville (Ménival, Point-du-Jour, Soeur Janin par exemple).\nEn résumé, je ne suis pas favorable à ce projet de transport par câble. Mais je suis très favorable à la relance rapide du projet de création d'une ligne E de métro.\n\nJe vous remercie pour la prise en compte de mon avis, et plus largement des avis des populations des territoires concernés."]
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  • +["Le projet de transport par câble entre Lyon et Francheville, et ses tracés envisagés à ce stade dans l'étude, ne me semble absolument pas opportun dans le cadre du territoire dont on parle :\n- Peu ou pas de zones de rabattement/massification du transport envisagé (parking relais par exemple, ou même peu ou pas de zone dense d'habitation située à proximité d'une station!),\n- Temps de parcours relativement long (en particulier entre Francheville et Lyon),\n- Dégradation forte de l'environnement visuelle avec la nécessité d'implanter de nombreux pylônes (et dans une moindre mesure sonore), le tout en plein cœur d'un territoire préservé avec des espaces verts remarquables (parc du Brûlet à Sainte-Foy-lès-Lyon en particulier).\nAu-delà de la méthode et de la communication contestable de l'exécutif métropolitain, je trouve ce projet tout à fait inadapté voire hors-sujet par rapport aux grands enjeux de déplacements et d'écologie de l'Ouest lyonnais qui nécessite non pas du \"bricolage\" mais de l'ambition.\nUn mode de transport structurant est nécessaire si on veut parvenir à ce que les habitants réduisent fortement l'utilisation de la voiture, avec une desserte rapide et efficace des grands pôles de transport de l'agglomération (Bellecour, et surtout Part-Dieu par exemple).\nDe mon point de vue, l'enjeu véritable constitue la réalisation du projet de ligne de métro E pour lequel un plébiscite populaire a eu lieu (via une concertation à laquelle j'avais pris la peine de participer) et un dossier d'études techniques préliminaire approfondies ayant abouti à des conclusions prometteuses a déjà été réalisé.\nLe projet de transport par câble ne règle pas le problème de déplacement de l'Ouest lyonnais, mais constituerait de mon point de vue une sorte de bricolage au coût élevé par rapport au nombre d'usagers envisagé (même par les dernières études étonnamment beaucoup plus optimistes que celles effectuées précédemment). Il serait de mon point de vue (très) difficile d'aller justifier la ratio coût/bénéfice dans le cadre des enquêtes.\nJe trouve également très regrettable de ne pas associer plus que ça le territoire du 5ième arrondissement à la réflexion sur ce transport par câble. Une partie importante du 5ième vit avec le territoire de Sainte-Foy-lès-Lyon et celui de Francheville (Ménival, Point-du-Jour, Soeur Janin par exemple).\nEn résumé, je ne suis pas favorable à ce projet de transport par câble. Mais je suis très favorable à la relance rapide du projet de création d'une ligne E de métro.\n\nJe vous remercie pour la prise en compte de mon avis, et plus largement des avis des populations des territoires concernés."]
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Avatar: habitant anonyme habitant anonyme
Version créée le 14/02/2022 11:07
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