Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Non au transport par câble ; oui au métro E
Nous sommes totalement opposés à ce projet de transport par câble, pour les raisons suivantes :
- La fréquentation annoncée n’est pas à la hauteur de la problématique de désenclavement des communes de l’ouest lyonnais.
- Un métro, bien que beaucoup plus cher, absorbe un trafic bien plus important et a donc une utilité bien supérieure.
- Il aurait été instructif de présenter une vraie étude économique. Quel coût par passager transporté, en incluant la maintenance, pour un téléphérique et pour le métro E ?
- Le système de transport par câble, tel que présenté, a pour conséquences la destruction d’espaces naturels classés, ce qui est un comble pour une mairie écologiste.
- Il conduira à la défiguration de quartiers entiers et à des nuisances sonores dans un rayon annoncé de 200m, ce qui n’est pas acceptable, en particulier dans le nouveau quartier des Girondins (potentiellement un terminus possible de la ligne), qui est amené à être le plus dense de Lyon. Comment justifier imposer tant de nuisances à ces milliers d’habitants ?
- Les propriétés impactées par ce projet (nuisances sonores, visuelles, de sécurité) verront leur valeur immobilière chuter. Quel dédommagement est prévu par la métropole ?
- Il semble plus opportun et d’une meilleure politique d’optimiser le réseau existant, plutôt que de dépenser des sommes importantes pour une fréquentation très discutable.
- La population concernée a très majoritairement rejeté ce projet. Nos élus, soucieux de la démocratie, ne peuvent pas ne pas en tenir compte.
- Ayant participé à la réunion pour le 7e arrondissement, nous avons été outrés par la méthode : impossible de prendre la parole une deuxième fois après avoir émis un avis négatif, sondage uniquement sur les tracés et non sur la construction ou pas du téléphérique, présentation plus que biaisée…
Nous précisons que nous sommes les premiers à encourager la métropole dans sa lutte pour une meilleure qualité de l’air et une meilleure qualité de vie dans notre ville. Développer l’usage du vélo, renforcer et optimiser l’offre de bus sur tout le territoire, créer la ligne de métro E, voici ce que devrait faire la métropole pour le bien des citoyens.
- La fréquentation annoncée n’est pas à la hauteur de la problématique de désenclavement des communes de l’ouest lyonnais.
- Un métro, bien que beaucoup plus cher, absorbe un trafic bien plus important et a donc une utilité bien supérieure.
- Il aurait été instructif de présenter une vraie étude économique. Quel coût par passager transporté, en incluant la maintenance, pour un téléphérique et pour le métro E ?
- Le système de transport par câble, tel que présenté, a pour conséquences la destruction d’espaces naturels classés, ce qui est un comble pour une mairie écologiste.
- Il conduira à la défiguration de quartiers entiers et à des nuisances sonores dans un rayon annoncé de 200m, ce qui n’est pas acceptable, en particulier dans le nouveau quartier des Girondins (potentiellement un terminus possible de la ligne), qui est amené à être le plus dense de Lyon. Comment justifier imposer tant de nuisances à ces milliers d’habitants ?
- Les propriétés impactées par ce projet (nuisances sonores, visuelles, de sécurité) verront leur valeur immobilière chuter. Quel dédommagement est prévu par la métropole ?
- Il semble plus opportun et d’une meilleure politique d’optimiser le réseau existant, plutôt que de dépenser des sommes importantes pour une fréquentation très discutable.
- La population concernée a très majoritairement rejeté ce projet. Nos élus, soucieux de la démocratie, ne peuvent pas ne pas en tenir compte.
- Ayant participé à la réunion pour le 7e arrondissement, nous avons été outrés par la méthode : impossible de prendre la parole une deuxième fois après avoir émis un avis négatif, sondage uniquement sur les tracés et non sur la construction ou pas du téléphérique, présentation plus que biaisée…
Nous précisons que nous sommes les premiers à encourager la métropole dans sa lutte pour une meilleure qualité de l’air et une meilleure qualité de vie dans notre ville. Développer l’usage du vélo, renforcer et optimiser l’offre de bus sur tout le territoire, créer la ligne de métro E, voici ce que devrait faire la métropole pour le bien des citoyens.
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