Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Le TPC est incompatible en zone urbaine et résidentielle
Au terme de cette concertation le bilan est sans appel.
Sur presque 2000 avis et questions, il n’y a quasiment aucun soutien pour le TPC : inefficace, coûteux, polluant (visuel et sonore), impactant, rigide… et obsolète dès qu’il y aura le métro E.
M Kohlhaas et le SYTRAL devraient comprendre que le TPC est vécue comme une agression par les habitants, qui refusent la destruction de leur environnement, la dégradation de leur qualité de vie et la dévaluation de leurs maisons/appartements. Les habitants ont choisi de vivre dans le calme, et toute comparaison avec les bruits ambiants de la ville (voitures, train etc…) n’est pas pertinente. Le TPC représente une agression sonore.
La méthode des dirigeants du SYTRAL pour imposer le TPC est biaisée, manque de transparence, et les empêche d’être objectifs sur les alternatives. Ce sont les citoyens et les associations locales qui proposent les solutions efficaces et réalistes, sans détruire l’environnement : densifier le réseau de bus et les liaisons avec le métro B.
En conclusion, le SYTRAL doit se rendre à l’évidence que si le TPC est massivement refusé par les élus et par la population, c’est parce qu’un téléphérique est incompatible en zone urbaine et résidentielle.
Espérons que le SYTRAL aura désormais une réelle volonté, sans plus attendre, d’améliorer l’existant : bus, tram train… en attendant le métro E, projet structurant pour le long terme.
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