Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Accélérer la réalisation des Voies Lyonnaises
En cas de non réalisation de cette ligne de transport par câble, et pour permettre à des nombreux habitants et salariés du secteur de moins utiliser leur voiture, La Ville à Vélo demande la création au plus vite des itinéraires des Voies Lyonnaises sur le secteur Ouest : en priorité la VL 5, mais aussi les VL 11, 6, 8, 9 et 10, qui permettraient de relier en réseau les secteurs de Francheville/Ste Foy aux autres communes de l'Ouest Lyonnais, et à la majeure partie de Lyon.
En effet, les voiries de l'Ouest Lyonnais sont actuellement très peu sécurisées pour les cyclistes : pour exemple, l'itinéraire cyclable prévu pour la VL 5 sur ce secteur n'est séparé de la circulation automobile que sur la partie entre l'avenue des Aqueducs (Oullins) et l'avenue de Limburg (Ste Foy). Les autres aménagements déjà réalisés sont en bandes cyclables et en voies de bus partagées. Sur l'ensemble de l'Ouest Lyonnais, très peu d'aménagements cyclables existent, et ils sont très rarement réellement sécurisants. Or, le sentiment d'insécurité est le premier frein à l'usage du vélo.
En ce qui concerne les transports en commun existants, la ligne 14 des TCL n'est pour l'essentiel pas en site propre et est donc pénalisée par les bouchons (et par les ruptures de charge). Le TTOL pourrait être rendu plus efficace par une tarification adaptée, mais il ne dessert que la partie nord du secteur, et serait de toute façon peu efficace pour rejoindre des communes plus au sud (typiquement Pierre-Bénite ou Lyon 7) depuis Francheville.
Créer ces aménagements cyclables inciterait par conséquent de nombreux habitants et salariés à abandonner l'usage de la voiture pour se mettre au vélo pour leurs déplacements quotidiens.
En effet, les voiries de l'Ouest Lyonnais sont actuellement très peu sécurisées pour les cyclistes : pour exemple, l'itinéraire cyclable prévu pour la VL 5 sur ce secteur n'est séparé de la circulation automobile que sur la partie entre l'avenue des Aqueducs (Oullins) et l'avenue de Limburg (Ste Foy). Les autres aménagements déjà réalisés sont en bandes cyclables et en voies de bus partagées. Sur l'ensemble de l'Ouest Lyonnais, très peu d'aménagements cyclables existent, et ils sont très rarement réellement sécurisants. Or, le sentiment d'insécurité est le premier frein à l'usage du vélo.
En ce qui concerne les transports en commun existants, la ligne 14 des TCL n'est pour l'essentiel pas en site propre et est donc pénalisée par les bouchons (et par les ruptures de charge). Le TTOL pourrait être rendu plus efficace par une tarification adaptée, mais il ne dessert que la partie nord du secteur, et serait de toute façon peu efficace pour rejoindre des communes plus au sud (typiquement Pierre-Bénite ou Lyon 7) depuis Francheville.
Créer ces aménagements cyclables inciterait par conséquent de nombreux habitants et salariés à abandonner l'usage de la voiture pour se mettre au vélo pour leurs déplacements quotidiens.
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