Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Ouvrons les yeux ET soyons réalistes
1) Ouvrons les yeux, nous tous, y compris les politiques et les responsables de projet. Ouvrons les yeux comme un photographe. En arrivant à Lyon, il y a 20 ans, j'ai tout de suite été frappé par cette dualité entre le Lyon d'en bas et plat et cette rupture unique et particulière avec les collines à l'ouest de la Saône. Comment imaginer y mettre un téléphérique avec ses pylônes immenses? Une saignée radicale, irréversible, drastique ! Non.
2) Soyons réalistes. Il est évident que quelqu'un partant de Francheville le Haut (et prenant "le transport par câble") devra toujours prévoir un 1 heure et 1/2 pour aller chercher sa belle-mère à la Gare de Part-Dieu ou aller y travailler (se stationner, attendre la cabine suivante, les changements, les couloirs à la station Pt Dieu...).
3) Soyons réaliste, ce projet ne dessert pas l'ouest lyonnais comme le font les projets alternatifs. Par ailleurs, si le trafic de voitures venant de Francheville n'est pas abaissé de 80%, à quoi cela servirait-il ? Pour ne parler que de Ste Foy, la ville est très bien desservie (C19, 49, 90, 17...). Une voie de la descente de Choulans est déjà réservée aux bus incluant le C20...Une remarque additionnelle, ce n'est pas parce qu'on met un nouveau moyen de transport que l'on change le mode de déplacement...A preuve, les pistes cyclables comme à Ste Foy qui sont plutôt désertes.
Priorité aux projets alternatifs desservant l'ouest lyonnais.
2) Soyons réalistes. Il est évident que quelqu'un partant de Francheville le Haut (et prenant "le transport par câble") devra toujours prévoir un 1 heure et 1/2 pour aller chercher sa belle-mère à la Gare de Part-Dieu ou aller y travailler (se stationner, attendre la cabine suivante, les changements, les couloirs à la station Pt Dieu...).
3) Soyons réaliste, ce projet ne dessert pas l'ouest lyonnais comme le font les projets alternatifs. Par ailleurs, si le trafic de voitures venant de Francheville n'est pas abaissé de 80%, à quoi cela servirait-il ? Pour ne parler que de Ste Foy, la ville est très bien desservie (C19, 49, 90, 17...). Une voie de la descente de Choulans est déjà réservée aux bus incluant le C20...Une remarque additionnelle, ce n'est pas parce qu'on met un nouveau moyen de transport que l'on change le mode de déplacement...A preuve, les pistes cyclables comme à Ste Foy qui sont plutôt désertes.
Priorité aux projets alternatifs desservant l'ouest lyonnais.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: