Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Train et Métro, une solution "oubliée" ?
Curieusement, on « oublie » une option qui existe déjà et qui fonctionne : le train. Par exemple, au départ de Francheville, il y a un départ toutes les demi-heures, durée du trajet 17 minutes, avec arrêts à Alaï, Ecully la Demi-Lune, Gorge de Loup, terminus Saint Paul.
Il suffirait que Métropole et Région co-financent quelques rotations supplémentaires, et peut être une navette mini-bus circulaire Francheville le Haut, le Bas, Gare, synchronisée avec les horaires du train, pour rendre le projet de téléphérique encore plus absurde. Les habitants de Francheville seraient les premiers gagnants (surtout les jours de grand vent…).
Il suffirait que Métropole et Région co-financent quelques rotations supplémentaires, et peut être une navette mini-bus circulaire Francheville le Haut, le Bas, Gare, synchronisée avec les horaires du train, pour rendre le projet de téléphérique encore plus absurde. Les habitants de Francheville seraient les premiers gagnants (surtout les jours de grand vent…).
Un exemple d’horaire actuel pour rejoindre le centre de Lyon :
Francheville (circule du lundi au samedi) 07h08
Lyon station Gorge de Loup 07h22
Francheville (circule du lundi au samedi) 07h08
Lyon station Gorge de Loup 07h22
puis : Gorge de Loup - Bellecour, métro ligne D : 4 minutes.
Bien plus rapide que le téléphérique…
Il est de fait que ces lignes de train n'ont pas eu à ce jour la fréquentation escomptée. Le problème : fréquences et tarification.
Le problème n'est pas tant technique, que politique : le train c'est la Région, métro et bus, c'est la Métropole. Il faut financer l'amélioration du service, avoir une tarification unifiée type RER parisien. Donc, s'entendre. Investir en commun. Pas facile... Et puis, rénover, améliorer une solution existante, c’est beaucoup moins sexy que lancer un projet « innovant ».
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