Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Favorable à une approche pragmatique des TC dans l'Ouest lyonnais, complémentaire au métro E
L'Ouest lyonnais souffre d'une absence réelle de transports en commun structurants depuis des décennies, obligeant une large majorité des citoyens à utiliser leur voiture pour se rendre dans le centre de Lyon.
Le projet de téléphérique permet de proposer une solution rapide, peu onéreuse et peu impactante en foncier dans un territoire très défavorable aux transports en communs (topographie accidentée, rues étroites). Il ne se substitue pas au potentiel métro E (prévu plus au nord) mais le complète en desservant efficacement la moitié Sud de l'Ouest lyonnais. La substitution en BHNS aurait des impacts majeurs sur le foncier de la zone (expropriations en masse) et les travaux auraient des conséquences très marquées pendant une très longue période sur la circulation du secteur. Cela prouve d'ailleurs qu'une solution bus ou tramway dans cette zone serait bien plus impactante qu'une solution téléphérique. La seule vraie autre solution, c'est de ne rien faire, et d'engluer définitivement le secteur dans une voirie routière de plus en plus congestionnée à moyen-terme, ce qui n'est souhaitable pour personne.
Soyons pragmatique, et intéressons-nous aux réalités techniques concrètes offertes par le téléphérique, aujourd'hui bien trop politisé pour permettre tout débat serein et constructif.
Le projet de téléphérique permet de proposer une solution rapide, peu onéreuse et peu impactante en foncier dans un territoire très défavorable aux transports en communs (topographie accidentée, rues étroites). Il ne se substitue pas au potentiel métro E (prévu plus au nord) mais le complète en desservant efficacement la moitié Sud de l'Ouest lyonnais. La substitution en BHNS aurait des impacts majeurs sur le foncier de la zone (expropriations en masse) et les travaux auraient des conséquences très marquées pendant une très longue période sur la circulation du secteur. Cela prouve d'ailleurs qu'une solution bus ou tramway dans cette zone serait bien plus impactante qu'une solution téléphérique. La seule vraie autre solution, c'est de ne rien faire, et d'engluer définitivement le secteur dans une voirie routière de plus en plus congestionnée à moyen-terme, ce qui n'est souhaitable pour personne.
Soyons pragmatique, et intéressons-nous aux réalités techniques concrètes offertes par le téléphérique, aujourd'hui bien trop politisé pour permettre tout débat serein et constructif.
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