Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Contre téléphérique / Pour BHNS
Fondamentalement, le métro me paraît être le moyen qui apparaîtrait le plus opportun pour convertir un maximum d'automobilistes aux transports en commun. Mais là n'est pas le débat proposé aujourd'hui.
Je suis opposé au téléphérique en tant que tel, de par la nuisance visuelle pour l'ensemble des métropolitains lyonnais (qui osera dire que cela embellit la métropole ?) et par solidarité avec les riverains, à la place desquels je n'aimerais vraiment pas être (à ceux favorables au projet : accepteriez-vous d'être à leur place ?). Ils ont le choix entre subir des nuisances ou déménager avec une forte dévalorisation du bien vendu. Pas vraiment de comparaison possible avec la montagne, ou le téléphérique est bien souvent rikiki par rapport au reste du panorama, et ne présente pas vraiment d'alternative technique efficace.
Et c'est également en ça que je suis opposé au téléphérique, par rapport à l'alternative BHNS proposée.
Le BHNS jusqu'à Perrache (donc liaison avec 1 ligne de métro ou et 2 lignes de tramways ) : 90 M€ / 30 minutes
Les 4 fuseaux de téléphériques : entre 150 et 165 M€ pour un trajet de 26 minutes au mieux.
Multiplier par quasiment 2 le budget pour gagner 4 minutes, cela ne me semble pas être une optimisation des deniers publics.
Le BHNS jusqu'à Perrache (donc liaison avec 1 ligne de métro ou et 2 lignes de tramways ) : 90 M€ / 30 minutes
Les 4 fuseaux de téléphériques : entre 150 et 165 M€ pour un trajet de 26 minutes au mieux.
Multiplier par quasiment 2 le budget pour gagner 4 minutes, cela ne me semble pas être une optimisation des deniers publics.
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