Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Changements sur "Une bonne idée... au mauvais endroit et dans de mauvaises circonstances"
Sélectionner le mode de vue :
Titre
- +{"fr"=>"Une bonne idée... au mauvais endroit et dans de mauvaises circonstances"}
Corps du texte
- +["Etant un habitant d'Oullins et travaillant à Sainte-Foy, je suis en théorie l'un des potentiels usagers de ce téléphérique. N'ayant pas spécialement d'a priori négatif sur ce mode de transport, je serais plutôt pour, mais évidemment pour le tracé Gerland → Technicentre → Le Roule → Sainte-Foy Centre → Plan du Loup → Francheville. J'apprécie en effet le côté novateur du projet et la capacité de pouvoir littéralement traverser des montagnes, et en soi je n'ai pas d'objection personnelle au téléphérique.\n\nSauf que voilà, Sainte-Foy, c'est une ville au caractère assez unique et au cadre de vie qui l'est tout autant. De nombreuses personnes s'y sont installées pour la tranquillité et le côté spacieux, proche de la vie urbaine de Lyon mais sans les inconvénients des barres d'immeubles. Et malheureusement, cette tranquillité sera troublée par le téléphérique pour de très nombreux habitants. \n\nLyon, ce n'est pas Medellin ou La Paz, où les zones survolées sont très fortement urbanisées avec très peu de balcons et cours intérieures, et encore moins de jardins. Ce n'est pas Toulouse ou Brest, où les zones survolées sont très peu voire inhabitées. C'est le premier projet en France à survoler autant d'habitations, et d'autant plus des lotissements, où les gens bénéficient de leur espace vert privatif. Et je comprends totalement leur colère, à l'idée que des pylônes de 50 mètres de haut soient plantés à proximité de chez eux, avec une cabine passant au-dessus d'eux toutes les 45 secondes. Une qualité de vie, dont certains ont travaillé toute une vie pour pouvoir se l'offrir, se retrouvera dégradée pour des milliers d'habitants. Et nous parlons des espaces privés - quid des espaces verts qui verront fleurir une belle station faite de béton, de verre et d'acier.\n\nAprès je ne dis pas non plus que ce sera laid : on peut avoir de très belles cabines, de superbes stations modernes et futuristes, et des pylônes qui peuvent s'insérer dans le paysage. Mais le défi sera grand, et le surcoût le sera tout autant. Ce téléphérique a été conçu dans une optique de transport à moindre coût. Mais à vouloir faire des économies de bouts de chandelle, on finit par avoir un projet au rabais qui ne satisfait personne. Combien faudra-t-il mettre sur la table pour n'avoir un projet ne serait-ce qu'acceptable pour un tiers des habitants ? Passer au système 3S pour moins de pylônes et plus de résistance aux vents violents (qui vont amener à se multiplier du fait du changement climatique) ? Payer grassement des designers mondialement réputés pour limiter la pollution visuelle des pylônes et cabines ? Dépenser sans compter pour des stations \"écoresponsables\" ? Et enfin, combien de millions devront être dépensés en servitudes de survol et expropriations dans des lieux où l'immobilier a flambé ces dernières années ?\n\nVouloir survoler Sainte-Foy, pour tirer jusqu'à Francheville, est un véritable suicide politique. Déjà que le secteur concerné, d'après les résultats aux dernières élections locales, n'est pas du bord de la mandature. Le tissu résidentiel a trop de particularités pour parvenir au moindre consensus, et l'opposition citoyenne sur ce point le montre déjà. Beaucoup d'anti, et finalement assez peu de \"pro\" sur un projet qui n'aura fait qu'attiser la colère des habitants envers une politique qu'ils n'ont pas majoritairement approuvée (car faite au nom de la métropole).\n\nAprès, étant d'Oullins, je regretterais de ne pas pouvoir bénéficier du téléphérique pour aller jusqu'à Sainte-Foy qui est mon lieu de travail, mais en l'état actuel des choses, les trajets partant de Gerland et traversant le centre de Sainte-Foy sont trop difficilement gérables d'un point de vue survol des habitations. C'est la ligne qui a ma préférence, mais sachant l'avis des locaux à ce sujet et les nombreux autocollants et bannières déployées dans ce secteur, autant ranger cela aux oubliettes. Même arrêter la ligne à Sainte-Foy Centre serait déjà un exploit politique. Tant pis, je prendrais mon vélo électrique.\n\nLe tracé le plus au sud n'a que peu d'intérêt d'un point de vue fréquentation, et détruirait au passage les vignobles de Montraÿ sacralisés par Sainte-Foy. \n\nCependant, tout n'est pas à jeter. Le segment Provinces Saint-Luc → Jean Jaurès a un très fort potentiel. Permettant la traversée de la Saône et du Rhône, desservant la Presqu'Île, le tramway, le métro A et B, ainsi que deux gares à proximité (Perrache et Jean Macé à 10 minutes à pied), dans des quartiers en cours de modernisation, ça aurait une sacrée gueule, avec un survol d'habitations nettement réduit. Certes, on aurait une ligne plus courte, mais on pourrait mieux investir les 160 M€ prévus dans le projet pour faire rentrer la technologie 3S, et pouvoir s'assurer de disposer de stations, de cabines et de pylônes esthétiquement compatibles avec l'environnement, et acceptables pour la population. Mais là aussi, l'opposition est forte.\n\nLe plus dur sera de gérer les habitants de l'avenue Valioud et du Chemin de Fontanières, aux propriétés à très forte valeur, ainsi que la gestion de la station du Parc du Brûlet, qui devra être très très très finement conçue pour limiter l'impact sur les espaces verts. Mais aller au-delà sera trop compliqué d'un point de vue acceptabilité globale du projet.\n\nEn bref, ce projet est une bonne idée, mais il arrive trop tard, à un moment où les habitants du secteur voient leur qualité de vie comme un véritable acquis inaliénable. Et cela est encore plus difficile à accepter quand le métro promis par la précédente mandature est remis en cause et prend 5 ans de retard sur une simple \"hésitation\". Certes, le métro E n'est pas la solution miracle, car les habitants de Sainte-Foy se feraient déposer en voiture... Mais le téléphérique cristallise trop de critiques et d'inconvénients pour les habitants pour survoler Sainte-Foy. Un petit fuseau reste possible, mais tirer jusqu'à Francheville causera la mort dans l'œuf du projet."]
Auteur de la version
Version créée le
16/11/2021 19:05