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Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
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  • +["Le transport par câble peut être une solution rapide à mettre en œuvre, et relativement économe pour desservir l'ouest lyonnais. Certes l'impact visuel est gênant, mais quid de l'impact sonore et olfactif (voire pulmonaire!) des centaines de SUV qui traversent nos communes ? Les riverains ne s'en plaignent pas étonnamment... par contre ils déplorent la baisse de valeur de leurs biens immobiliers... Est-ce là le plus important ? Pensent-ils à la santé de leurs enfants ou simplement à leur patrimoine ? A-t-on le temps d'attendre 10 ans un métro E à plusieurs milliards d'euros et qui ne traverse pas les mêmes secteurs de nos communes ?\nEn revanche, deux bémols sérieux à ce projet de transport par câble :\n- quid des très nombreux arbres à abattre sur le tracé ? Il en reste tellement peu... Il faut les garder à tout prix.\n- comment garantir un minimum d'intimité aux riverains avec des milliers de passagers passant au-dessus ou proximité de chez eux ?\nCes deux points capitaux me font dire que la solution d'un bus électrique accordéon à haute-fréquence serait la solution idéale pour ce tracé, d'autant qu'il retirerait de l'espace aux voitures en surface, incitant ainsi les automobilistes à prendre ce transport.\nLe transport par câble n'ayant pas d'impact sur la voirie, il pourrait créer un effet \"tunnel\", c'est à dire que les automobilistes utilisant alors le téléphérique seraient ensuite remplacés par d'autres automobilistes constatant que la circulation est devenue plus fluide. C'est ce qui s'est passé avenue Berthelot avec le métro D."]
  • +["Le transport par câble peut être une solution rapide à mettre en œuvre, et relativement économe pour desservir l'ouest lyonnais. Certes l'impact visuel est gênant, mais quid de l'impact sonore et olfactif (voire pulmonaire!) des centaines de SUV qui traversent nos communes ? Les riverains ne s'en plaignent pas étonnamment... par contre ils déplorent la baisse de valeur de leurs biens immobiliers... Est-ce là le plus important ? Pensent-ils à la santé de leurs enfants ou simplement à leur patrimoine ? A-t-on le temps d'attendre 10 ans un métro E à plusieurs milliards d'euros et qui ne traverse pas les mêmes secteurs de nos communes ?\nEn revanche, deux bémols sérieux à ce projet de transport par câble :\n- quid des très nombreux arbres à abattre sur le tracé ? Il en reste tellement peu... Il faut les garder à tout prix.\n- comment garantir un minimum d'intimité aux riverains avec des milliers de passagers passant au-dessus ou proximité de chez eux ?\nCes deux points capitaux me font dire que la solution d'un bus électrique accordéon à haute-fréquence serait la solution idéale pour ce tracé, d'autant qu'il retirerait de l'espace aux voitures en surface, incitant ainsi les automobilistes à prendre ce transport.\nLe transport par câble n'ayant pas d'impact sur la voirie, il pourrait créer un effet \"tunnel\", c'est à dire que les automobilistes utilisant alors le téléphérique seraient ensuite remplacés par d'autres automobilistes constatant que la circulation est devenue plus fluide. C'est ce qui s'est passé avenue Berthelot avec le métro D."]
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  • +["Le transport par câble peut être une solution rapide à mettre en œuvre, et relativement économe pour desservir l'ouest lyonnais. Certes l'impact visuel est gênant, mais quid de l'impact sonore et olfactif (voire pulmonaire!) des centaines de SUV qui traversent nos communes ? Les riverains ne s'en plaignent pas étonnamment... par contre ils déplorent la baisse de valeur de leurs biens immobiliers... Est-ce là le plus important ? Pensent-ils à la santé de leurs enfants ou simplement à leur patrimoine ? A-t-on le temps d'attendre 10 ans un métro E à plusieurs milliards d'euros et qui ne traverse pas les mêmes secteurs de nos communes ?\nEn revanche, deux bémols sérieux à ce projet de transport par câble :\n- quid des très nombreux arbres à abattre sur le tracé ? Il en reste tellement peu... Il faut les garder à tout prix.\n- comment garantir un minimum d'intimité aux riverains avec des milliers de passagers passant au-dessus ou proximité de chez eux ?\nCes deux points capitaux me font dire que la solution d'un bus électrique accordéon à haute-fréquence serait la solution idéale pour ce tracé, d'autant qu'il retirerait de l'espace aux voitures en surface, incitant ainsi les automobilistes à prendre ce transport.\nLe transport par câble n'ayant pas d'impact sur la voirie, il pourrait créer un effet \"tunnel\", c'est à dire que les automobilistes utilisant alors le téléphérique seraient ensuite remplacés par d'autres automobilistes constatant que la circulation est devenue plus fluide. C'est ce qui s'est passé avenue Berthelot avec le métro D."]
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  • +["Le transport par câble peut être une solution rapide à mettre en œuvre, et relativement économe pour desservir l'ouest lyonnais. Certes l'impact visuel est gênant, mais quid de l'impact sonore et olfactif (voire pulmonaire!) des centaines de SUV qui traversent nos communes ? Les riverains ne s'en plaignent pas étonnamment... par contre ils déplorent la baisse de valeur de leurs biens immobiliers... Est-ce là le plus important ? Pensent-ils à la santé de leurs enfants ou simplement à leur patrimoine ? A-t-on le temps d'attendre 10 ans un métro E à plusieurs milliards d'euros et qui ne traverse pas les mêmes secteurs de nos communes ?\nEn revanche, deux bémols sérieux à ce projet de transport par câble :\n- quid des très nombreux arbres à abattre sur le tracé ? Il en reste tellement peu... Il faut les garder à tout prix.\n- comment garantir un minimum d'intimité aux riverains avec des milliers de passagers passant au-dessus ou proximité de chez eux ?\nCes deux points capitaux me font dire que la solution d'un bus électrique accordéon à haute-fréquence serait la solution idéale pour ce tracé, d'autant qu'il retirerait de l'espace aux voitures en surface, incitant ainsi les automobilistes à prendre ce transport.\nLe transport par câble n'ayant pas d'impact sur la voirie, il pourrait créer un effet \"tunnel\", c'est à dire que les automobilistes utilisant alors le téléphérique seraient ensuite remplacés par d'autres automobilistes constatant que la circulation est devenue plus fluide. C'est ce qui s'est passé avenue Berthelot avec le métro D."]
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Avatar: Mathieu M. Mathieu M.
Version créée le 20/11/2021 16:35
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