Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Améliorons le Tram Brignais Saint Paul
Choix du câble : Difficilement envisageable quelque soit les tracés. Si au départ de Francheville jusqu’à Gravière le survol est possible, ensuite nous rentrons dans un milieu urbain semi dense avec peu de voiries permettant d’éloigner la ligne du bâti.
Sur la solution la technique 3S est préférable :
1/ cabine beaucoup plus capacitaire, plus sécuritaire en soirée.
2/ 3 fois moins de passage de cabines pour une même capacité.
3/ moins de pylônes
4/ moins de restriction avec les vents.
Cette solution pourrait être envisagée en complément d’autres aménagements sur un tracé plus court pour franchir la balme de la Mulatière et désenclaver la Mulatière et une partie de Sainte Foy mais sans survoler le plateau de Sainte Foy.
Sur la solution la technique 3S est préférable :
1/ cabine beaucoup plus capacitaire, plus sécuritaire en soirée.
2/ 3 fois moins de passage de cabines pour une même capacité.
3/ moins de pylônes
4/ moins de restriction avec les vents.
Cette solution pourrait être envisagée en complément d’autres aménagements sur un tracé plus court pour franchir la balme de la Mulatière et désenclaver la Mulatière et une partie de Sainte Foy mais sans survoler le plateau de Sainte Foy.
Solution de substitution : BHNS.
Compte tenu que vous voulez en faire un vecteur d’aménagement urbain avec modes doux, voitures et bus, cela n’est pas envisageable vu le milieu urbain. (Trop de casse).
Ne peut-on pas améliorer le réseau de bus existant en augmentant les fréquences et en réalisant divers aménagements. Il y a déjà jusqu’à Saint Irénée les deux couloirs de la Montée de Choulans.
Ne peut-on pas réaménager l’avenue du Point du jour pour prolonger les couloirs ?
Il faudrait également le faire rue Charcot en direction de Francheville au moins sur la partie plateau.
Il faut donner priorité aux bus dans les carrefours et les aménager en conséquence.
Compte tenu que vous voulez en faire un vecteur d’aménagement urbain avec modes doux, voitures et bus, cela n’est pas envisageable vu le milieu urbain. (Trop de casse).
Ne peut-on pas améliorer le réseau de bus existant en augmentant les fréquences et en réalisant divers aménagements. Il y a déjà jusqu’à Saint Irénée les deux couloirs de la Montée de Choulans.
Ne peut-on pas réaménager l’avenue du Point du jour pour prolonger les couloirs ?
Il faudrait également le faire rue Charcot en direction de Francheville au moins sur la partie plateau.
Il faut donner priorité aux bus dans les carrefours et les aménager en conséquence.
Autre solution alternative, utilisons à plein le tram Saint Paul Brignais et améliorons les bus actuels.
Est-ce le moment de se positionner sur des infrastructures supplémentaires pour l’Ouest Lyonnais (Cable et métro E) alors qu’il existe une infrastructure (Brignais / Saint Paul) largement sous utilisée.
Faisons table basse du passé sans chercher les responsabilités des mauvais choix. Cette infrastructure souffre du fait :
1/ d’avoir un gabarit ferroviaire alors qu’il ne passera plus jamais sur cette infrastructure des convois fret ou voyageur (utopie du passé) en dehors du tramway. Le gabarit tramway permet des aménagements de la plateforme plus facile : remise à double voie par exemple et simplification de la signalisation et régulation y compris pour les passages à niveau.
2/ d’être gérée comme une infrastructure du réseau national (SNCF Réseau + Région Auvergne Rhône Alpes), ce qui enlève beaucoup de souplesse et empêche une tarification unique.
Nous avons un bon exemple avec l’ancien chemin de fer de l’Est, propriété du département, qui est devenu T3 et Rhône Express. Nous avons une combinaison de tram classique et de train Tram sur la même plateforme.
Faisons un vrai tramway de la ligne Brignais / Saint Paul.
1/ déclassement de la ligne du Réseau ferré national par apport au Sytral. Suppression des jonctions avec le RFN à Gorge de Loup et Tassin (cela permettrait de réaménager mieux le tracé direct). Les branches Lozanne et Saint Bel restant en Tram-Train et RFN, encore que l’on puisse s’interroger sur la gestion de ces deux lignes qui sont périurbaines et non TER.
2/ résolvons le hiatus du tronc commun entre demi-lune et gorge de Loup. (Remise à double voie du tunnel des deux amants mais au gabarit tramway, cela devrait couter moins cher que ce qui est annoncé par Réseau pour le gabarit ferroviaire.
2/ transformation en tramway classique avec augmentation de la fréquence. (Les tronçons en voie unique devrait pouvoir voir leur fréquence augmentée sans remise à double voie dans l’immédiat).
Fréquence ¼ h envisageable avec des temps de parcours Francheville Saint Paul de 17 minutes.
4/ Prolongation de Saint Paul vers le pont Bonaparte par la rive droite de la Saône (voire bouclage sur Bellecour et le futur T8 Bellecour / Part Dieu) (Francheville / Bonaparte : 20/22 minutes). Très compétitifs par rapport au temps du câble.
3/ Autre possibilité : prolongation comme prévu dans le SCOT (axe de transport en commun le long de l’A450) entre Brignais et le métro à Hôpitaux sud. Avec une desserte au passage du centre commercial de Saint Genis 2 et du quartier des Collonges (maitrise du foncier par le Grand Lyon sur une grande partie du parcours.
5/ les trams trains de Saint Bel seraient limités à Saint Paul. Les navettes TER Lozanne à Tassin avec alimentation par Saint Germain.
6/ possibilité d’un débranchement de la ligne vers la rue François Mermet et l’avenue Général Brosset vers Ménival. Ménival / Saint Paul : 15 minutes.
Faisons table basse du passé sans chercher les responsabilités des mauvais choix. Cette infrastructure souffre du fait :
1/ d’avoir un gabarit ferroviaire alors qu’il ne passera plus jamais sur cette infrastructure des convois fret ou voyageur (utopie du passé) en dehors du tramway. Le gabarit tramway permet des aménagements de la plateforme plus facile : remise à double voie par exemple et simplification de la signalisation et régulation y compris pour les passages à niveau.
2/ d’être gérée comme une infrastructure du réseau national (SNCF Réseau + Région Auvergne Rhône Alpes), ce qui enlève beaucoup de souplesse et empêche une tarification unique.
Nous avons un bon exemple avec l’ancien chemin de fer de l’Est, propriété du département, qui est devenu T3 et Rhône Express. Nous avons une combinaison de tram classique et de train Tram sur la même plateforme.
Faisons un vrai tramway de la ligne Brignais / Saint Paul.
1/ déclassement de la ligne du Réseau ferré national par apport au Sytral. Suppression des jonctions avec le RFN à Gorge de Loup et Tassin (cela permettrait de réaménager mieux le tracé direct). Les branches Lozanne et Saint Bel restant en Tram-Train et RFN, encore que l’on puisse s’interroger sur la gestion de ces deux lignes qui sont périurbaines et non TER.
2/ résolvons le hiatus du tronc commun entre demi-lune et gorge de Loup. (Remise à double voie du tunnel des deux amants mais au gabarit tramway, cela devrait couter moins cher que ce qui est annoncé par Réseau pour le gabarit ferroviaire.
2/ transformation en tramway classique avec augmentation de la fréquence. (Les tronçons en voie unique devrait pouvoir voir leur fréquence augmentée sans remise à double voie dans l’immédiat).
Fréquence ¼ h envisageable avec des temps de parcours Francheville Saint Paul de 17 minutes.
4/ Prolongation de Saint Paul vers le pont Bonaparte par la rive droite de la Saône (voire bouclage sur Bellecour et le futur T8 Bellecour / Part Dieu) (Francheville / Bonaparte : 20/22 minutes). Très compétitifs par rapport au temps du câble.
3/ Autre possibilité : prolongation comme prévu dans le SCOT (axe de transport en commun le long de l’A450) entre Brignais et le métro à Hôpitaux sud. Avec une desserte au passage du centre commercial de Saint Genis 2 et du quartier des Collonges (maitrise du foncier par le Grand Lyon sur une grande partie du parcours.
5/ les trams trains de Saint Bel seraient limités à Saint Paul. Les navettes TER Lozanne à Tassin avec alimentation par Saint Germain.
6/ possibilité d’un débranchement de la ligne vers la rue François Mermet et l’avenue Général Brosset vers Ménival. Ménival / Saint Paul : 15 minutes.
Tout cela en créant des parkings relais bien situés et sous surveillance comme ceux du Sytral.
Avoir à l’esprit qu’un automobiliste qui utilise un parking relais est un automobiliste de moins dans le cœur de Lyon.
Il est utopique de penser que dans tous les cas, comme certains le pense, on peut accéder au transport en commun lourd par un autre TP ou un mode doux. Donc ne pas supprimer les parcs relais existant même quand la ligne est prolongée (ex parking Oullins).
Avoir à l’esprit qu’un automobiliste qui utilise un parking relais est un automobiliste de moins dans le cœur de Lyon.
Il est utopique de penser que dans tous les cas, comme certains le pense, on peut accéder au transport en commun lourd par un autre TP ou un mode doux. Donc ne pas supprimer les parcs relais existant même quand la ligne est prolongée (ex parking Oullins).
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