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Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
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  • +["Jean PINIELLO le 20/11/2021\nAVIS sur le transport par câble FRANCHEVILLE LYON\n\n Ce projet est une aberration.\n\n Tout d’abord, on peut s’interroger sur la fiabilité des données de base du projet ; notamment sur les 59000 déplacements/jour, pour lesquels il faudrait préciser le nombre de gens concernés pour chacune des trois communes impliquées. De même, il est dit que 35% de la population fidésienne seraient favorables au projet ; or je me déplace à pied dans les différents quartiers de la commune, et toutes les personnes avec qui j’ai évoqué le sujet étaient farouchement contre le projet : Où est le biais statistique ? De plus, a-t-on sérieusement étudié toutes les alternatives possibles ? \n Au point de vue du service attendu et du fonctionnement du téléférique, les durées de trajet, les fréquences prévues et la disponibilité des équipements paraissent très optimistes ; ces matériels, du fait des problèmes de sécurité technique à assurer, nécessitent un entretien important. De plus, ils sont fortement soumis aux aléas climatiques (orages, rafales de vent, …) qui, du fait du réchauffement de la planète, ne feront que s’amplifier tant en fréquence qu’en durée. Et il faut également prendre en compte le fait que certaines personnes n’utiliseront pas ce moyen de transport pour toutes sortes de raisons (peur, vertige, problèmes de sécurité de tous ordres). \n En ce qui concerne les dégâts sur l’environnement, tant pour la flore que pour la faune, cela aboutirait par endroits à un véritable désastre. Malgré la « discrétion » prônée dans la brochure de présentation du projet, l’implantation des pylônes nécessitera la coulée de tonnes de béton dans le sol, détruisant ainsi sur une emprise non négligeable toute vie animale et végétale.\nCertains espaces verts, comme la coulée verte du Chemin des prés ou le parc du Brûlet, à Sainte Foy, véritables poumons d’oxygène et très fréquentés par la population, seront saccagés. D’ailleurs on peut se demander si les initiateurs et les concepteurs du projet sont venus sur ces lieux pour se rendre compte de leur intérêt pour la population…\nBref, cela va à l’encontre de la préservation de l’environnement et de la biodiversité. \n Quant aux nuisances de toutes sortes générées pour les résidents dont les lieux d’habitation se situent à une relative proximité du passage du téléférique, le moins qu’on puisse en dire est qu’il n’est pas pris en compte dans le dossier de présentation : Pollution visuelle, pollution sonore (du fait de la fréquence de passage des cabines de 40secondes), perte d’intimité (vue sur les maisons et immeubles survolés), troubles psychologiques, dévalorisation des habitations…Cela fait beaucoup !\nEt peut-on assurer que le Sytral ne prendra pas pour prétexte l’installation du téléférique pour diminuer la fréquence des bus qui donnent entière satisfaction actuellement ?\n Pour conclure, je voudrais rappeler un principe valable pour tout projet, car au final c’est le bien-être des hommes qui compte : avant de prendre la décision, il faut faire le comparatif des avantages et inconvénients d’un point de vue humain. En l’occurrence, pour ce projet, mettre en balance :\nD’un coté le gain de quelques minutes sur le trajet pour les personnes empruntant quotidiennement des moyens motorisés pour se rendre à Lyon, et cela pour une période d’activité correspondant en général à leur vie professionnelle.\n Et, de l’autre, l’aggravation des conditions de vie générée par les nuisances citées plus haut, permanente et irréversible, pour des milliers de personnes du fait de l’implantation du téléférique.\n Alors, de quel côté penche la balance ?\nCe projet est vraiment une aberration!\n\n Jean PINIELLO le 20/11/2021"]
  • +["Jean PINIELLO le 20/11/2021\nAVIS sur le transport par câble FRANCHEVILLE LYON\n\n Ce projet est une aberration.\n\n Tout d’abord, on peut s’interroger sur la fiabilité des données de base du projet ; notamment sur les 59000 déplacements/jour, pour lesquels il faudrait préciser le nombre de gens concernés pour chacune des trois communes impliquées. De même, il est dit que 35% de la population fidésienne seraient favorables au projet ; or je me déplace à pied dans les différents quartiers de la commune, et toutes les personnes avec qui j’ai évoqué le sujet étaient farouchement contre le projet : Où est le biais statistique ? De plus, a-t-on sérieusement étudié toutes les alternatives possibles ? \n Au point de vue du service attendu et du fonctionnement du téléférique, les durées de trajet, les fréquences prévues et la disponibilité des équipements paraissent très optimistes ; ces matériels, du fait des problèmes de sécurité technique à assurer, nécessitent un entretien important. De plus, ils sont fortement soumis aux aléas climatiques (orages, rafales de vent, …) qui, du fait du réchauffement de la planète, ne feront que s’amplifier tant en fréquence qu’en durée. Et il faut également prendre en compte le fait que certaines personnes n’utiliseront pas ce moyen de transport pour toutes sortes de raisons (peur, vertige, problèmes de sécurité de tous ordres). \n En ce qui concerne les dégâts sur l’environnement, tant pour la flore que pour la faune, cela aboutirait par endroits à un véritable désastre. Malgré la « discrétion » prônée dans la brochure de présentation du projet, l’implantation des pylônes nécessitera la coulée de tonnes de béton dans le sol, détruisant ainsi sur une emprise non négligeable toute vie animale et végétale.\nCertains espaces verts, comme la coulée verte du Chemin des prés ou le parc du Brûlet, à Sainte Foy, véritables poumons d’oxygène et très fréquentés par la population, seront saccagés. D’ailleurs on peut se demander si les initiateurs et les concepteurs du projet sont venus sur ces lieux pour se rendre compte de leur intérêt pour la population…\nBref, cela va à l’encontre de la préservation de l’environnement et de la biodiversité. \n Quant aux nuisances de toutes sortes générées pour les résidents dont les lieux d’habitation se situent à une relative proximité du passage du téléférique, le moins qu’on puisse en dire est qu’il n’est pas pris en compte dans le dossier de présentation : Pollution visuelle, pollution sonore (du fait de la fréquence de passage des cabines de 40secondes), perte d’intimité (vue sur les maisons et immeubles survolés), troubles psychologiques, dévalorisation des habitations…Cela fait beaucoup !\nEt peut-on assurer que le Sytral ne prendra pas pour prétexte l’installation du téléférique pour diminuer la fréquence des bus qui donnent entière satisfaction actuellement ?\n Pour conclure, je voudrais rappeler un principe valable pour tout projet, car au final c’est le bien-être des hommes qui compte : avant de prendre la décision, il faut faire le comparatif des avantages et inconvénients d’un point de vue humain. En l’occurrence, pour ce projet, mettre en balance :\nD’un coté le gain de quelques minutes sur le trajet pour les personnes empruntant quotidiennement des moyens motorisés pour se rendre à Lyon, et cela pour une période d’activité correspondant en général à leur vie professionnelle.\n Et, de l’autre, l’aggravation des conditions de vie générée par les nuisances citées plus haut, permanente et irréversible, pour des milliers de personnes du fait de l’implantation du téléférique.\n Alors, de quel côté penche la balance ?\nCe projet est vraiment une aberration!\n\n Jean PINIELLO le 20/11/2021"]
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  • +["Jean PINIELLO le 20/11/2021\nAVIS sur le transport par câble FRANCHEVILLE LYON\n\n Ce projet est une aberration.\n\n Tout d’abord, on peut s’interroger sur la fiabilité des données de base du projet ; notamment sur les 59000 déplacements/jour, pour lesquels il faudrait préciser le nombre de gens concernés pour chacune des trois communes impliquées. De même, il est dit que 35% de la population fidésienne seraient favorables au projet ; or je me déplace à pied dans les différents quartiers de la commune, et toutes les personnes avec qui j’ai évoqué le sujet étaient farouchement contre le projet : Où est le biais statistique ? De plus, a-t-on sérieusement étudié toutes les alternatives possibles ? \n Au point de vue du service attendu et du fonctionnement du téléférique, les durées de trajet, les fréquences prévues et la disponibilité des équipements paraissent très optimistes ; ces matériels, du fait des problèmes de sécurité technique à assurer, nécessitent un entretien important. De plus, ils sont fortement soumis aux aléas climatiques (orages, rafales de vent, …) qui, du fait du réchauffement de la planète, ne feront que s’amplifier tant en fréquence qu’en durée. Et il faut également prendre en compte le fait que certaines personnes n’utiliseront pas ce moyen de transport pour toutes sortes de raisons (peur, vertige, problèmes de sécurité de tous ordres). \n En ce qui concerne les dégâts sur l’environnement, tant pour la flore que pour la faune, cela aboutirait par endroits à un véritable désastre. Malgré la « discrétion » prônée dans la brochure de présentation du projet, l’implantation des pylônes nécessitera la coulée de tonnes de béton dans le sol, détruisant ainsi sur une emprise non négligeable toute vie animale et végétale.\nCertains espaces verts, comme la coulée verte du Chemin des prés ou le parc du Brûlet, à Sainte Foy, véritables poumons d’oxygène et très fréquentés par la population, seront saccagés. D’ailleurs on peut se demander si les initiateurs et les concepteurs du projet sont venus sur ces lieux pour se rendre compte de leur intérêt pour la population…\nBref, cela va à l’encontre de la préservation de l’environnement et de la biodiversité. \n Quant aux nuisances de toutes sortes générées pour les résidents dont les lieux d’habitation se situent à une relative proximité du passage du téléférique, le moins qu’on puisse en dire est qu’il n’est pas pris en compte dans le dossier de présentation : Pollution visuelle, pollution sonore (du fait de la fréquence de passage des cabines de 40secondes), perte d’intimité (vue sur les maisons et immeubles survolés), troubles psychologiques, dévalorisation des habitations…Cela fait beaucoup !\nEt peut-on assurer que le Sytral ne prendra pas pour prétexte l’installation du téléférique pour diminuer la fréquence des bus qui donnent entière satisfaction actuellement ?\n Pour conclure, je voudrais rappeler un principe valable pour tout projet, car au final c’est le bien-être des hommes qui compte : avant de prendre la décision, il faut faire le comparatif des avantages et inconvénients d’un point de vue humain. En l’occurrence, pour ce projet, mettre en balance :\nD’un coté le gain de quelques minutes sur le trajet pour les personnes empruntant quotidiennement des moyens motorisés pour se rendre à Lyon, et cela pour une période d’activité correspondant en général à leur vie professionnelle.\n Et, de l’autre, l’aggravation des conditions de vie générée par les nuisances citées plus haut, permanente et irréversible, pour des milliers de personnes du fait de l’implantation du téléférique.\n Alors, de quel côté penche la balance ?\nCe projet est vraiment une aberration!\n\n Jean PINIELLO le 20/11/2021"]
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Avatar: Jean  PINIELLO Jean PINIELLO
Version créée le 21/11/2021 18:04
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