Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Bonjour ''Télécaprice'' au revoir Métro !
Je ne veux pas revenir ici sur les nombreux inconvénients de ce système touristico-futile de téléphérique qui semblent évidents à tellement de gens que ce forum déborde de critiques hostiles au câble.
Je tiens juste à ‘’sonner le tocsin’’ : Si l’on nous impose cette horreur au détriment de la ligne à grand gabarit efficace, discrète, évolutive et consensuelle qu’était la ligne E nous courrons un gros risque.
Celui de ne plus voir d’avancée du métro dans l’Ouest lyonnais à l’échelle d’une vie d’homme.
En effet, en regard des finances des collectivités locales qui sont ce qu’elles sont, les coûts de création et d’exploitation de DEUX systèmes ne seront pas possible avant longtemps. Attention à certains discours trompeurs qui promettent tout et n’importe quoi ! les menteurs ne seront pas les utilisateurs et le ‘’Télécaprice’’ inadapté sera un mal que nous devrons supporter très longtemps.
Celui de ne plus voir d’avancée du métro dans l’Ouest lyonnais à l’échelle d’une vie d’homme.
En effet, en regard des finances des collectivités locales qui sont ce qu’elles sont, les coûts de création et d’exploitation de DEUX systèmes ne seront pas possible avant longtemps. Attention à certains discours trompeurs qui promettent tout et n’importe quoi ! les menteurs ne seront pas les utilisateurs et le ‘’Télécaprice’’ inadapté sera un mal que nous devrons supporter très longtemps.
La prévision de mise en service du ‘’Télécaprice’’ en 2026 pour les prochaines élections locales apparait comme extrêmement révélatrice de la façon politicienne de répondre à une urgence au détriment de l’intérêt général et du bon sens, qui lui a déjà choisi, plébiscité et investit sous la précédente municipalité 11 millions d’€uros (je crois …) dans l’étude de la ligne E. Pourquoi ne pas continuer ce projet, certes exigeant en temps et plus cher mais qui répond tellement bien aux besoins de l’agglomération toute entière ? Et il plaisait quasiment à tous, ce qui n’est pas la moindre des qualités pour un tel projet.
Le métro de Paris a 12O ans et c’est toujours une merveille d’efficacité. A Lyon, personne ne regrette le réseau actuel des lignes A, B, C, D et les éloges sur le fonctionnement irréprochable de la ligne D pourtant maintenant saturée, sont unanimes. La fréquentation intense, journalière par le public du réseau de métro lyonnais est une preuve de l’adoption parfaite de ce système de transport par la population.
Le métro de Paris a 12O ans et c’est toujours une merveille d’efficacité. A Lyon, personne ne regrette le réseau actuel des lignes A, B, C, D et les éloges sur le fonctionnement irréprochable de la ligne D pourtant maintenant saturée, sont unanimes. La fréquentation intense, journalière par le public du réseau de métro lyonnais est une preuve de l’adoption parfaite de ce système de transport par la population.
La requalification du réseau de bus avec des trolleybus prioritaires, nombreux et véloces est une solution économique et transitoire qui pourrait être intéressante et de mise en œuvre rapide. L’inconvénient majeur est qu’elle n’est pas faisable !
En effet le réseau routier de l’Ouest lyonnais dans son ensemble date de 1850/1900, très peu d’investissements et d’élargissements des voiries ont été réalisés depuis lors.
Comment faite-vous pour installer une voie de BHNS avec une voie routière, plus une petite piste cyclable et soyons modeste, un seul trottoir : Rue du Commandant Charcot ? Avenue Barthélemy Buyer ? sur une partie de la Montée de Choulans ? Chemin de Fontanières ? Rue Pierre Valdo ? Rue de la Garenne (2 rues comme beaucoup d’autres où l’on se croise difficilement à 2 véhicules légers) ? Avenue du Point du Jour ? Rue de la favorite ? … Et bien évidemment dans les entrelacs des centres historiques impénétrables aux trolleys articulés de St Foy, Tassin, Francheville, Ecully, Craponne ? …
Et ne parlons même pas du mémorable RD 42 qui fait office de périphérique universel pour les voitures, les 2 roues, les bus urbains et interurbains, les poids-lourds de 44 tonnes en transit ou en livraison ?
Qui à la réponse ? Personne !
Donc le métro ligne E est bien LA SOLUTION.
En effet le réseau routier de l’Ouest lyonnais dans son ensemble date de 1850/1900, très peu d’investissements et d’élargissements des voiries ont été réalisés depuis lors.
Comment faite-vous pour installer une voie de BHNS avec une voie routière, plus une petite piste cyclable et soyons modeste, un seul trottoir : Rue du Commandant Charcot ? Avenue Barthélemy Buyer ? sur une partie de la Montée de Choulans ? Chemin de Fontanières ? Rue Pierre Valdo ? Rue de la Garenne (2 rues comme beaucoup d’autres où l’on se croise difficilement à 2 véhicules légers) ? Avenue du Point du Jour ? Rue de la favorite ? … Et bien évidemment dans les entrelacs des centres historiques impénétrables aux trolleys articulés de St Foy, Tassin, Francheville, Ecully, Craponne ? …
Et ne parlons même pas du mémorable RD 42 qui fait office de périphérique universel pour les voitures, les 2 roues, les bus urbains et interurbains, les poids-lourds de 44 tonnes en transit ou en livraison ?
Qui à la réponse ? Personne !
Donc le métro ligne E est bien LA SOLUTION.
Christian BRUN Lyon 5 ème.
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