Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
De l’opportunité d’un transport par câble : Francheville-Lyon, un cas à part à abandonner
Le dossier du Sytral parle d’« un mode de transport en plein essor » (p.36) et affirme que les exemples de transport par câble existants dans le monde « confortent l’aptitude à répondre au transport urbain de voyageurs ». Le cas de la ligne Francheville-Lyon est-il vraiment comparable aux exemples connus ou est-il un cas à part, posant des questions non résolues dans les autres exemples existants ou en projet ?
1. Les exemples en France sont des cas de franchissement d’un obstacle, par des tracés courts avec peu d’infrastructures.
Les réalisations existantes :
- Brest : 420 m, 2 stations
- Grenoble téléphérique : 700 m, 2 stations
Les lignes en travaux :
- Toulouse Teleo : 2,6 km, 3 stations, 5 pylônes
- Saint-Denis de la Réunion : 2,7 km, 5 stations
Les lignes en projet :
- Grenoble Métrocâble : 3,7 km, 4 stations
- Créteil Câble A Téléval : 5,4 km, 5 stations
- Ajaccio : 3 km, 4 stations, 19 pylônes
Or le projet lyonnais est un projet de franchissement ET de desserte qui est bien plus long : 6 km pour les deux fuseaux du sud, 6,4 km pour le fuseau du nord vers Perrache et 7 km pour le fuseau qui arrive à Jean Jaurès ! Le nombre de stations potentielles indiquées sur la carte est de 7 ou 8 et le nombre de pylônes de 42 !
On comprend aisément que l’impact d’un long tracé en termes d’infrastructures (pylônes, stations) est bien plus lourd sur le territoire, et le coût bien plus susceptible de s’envoler. Le survol de zones habitées est bien plus important dans le cas d’une ligne longue. Et la vulnérabilité du système est aggravée par le nombre de points où un aléa peut surgir et mettre à l’arrêt la ligne.
Les réalisations existantes :
- Brest : 420 m, 2 stations
- Grenoble téléphérique : 700 m, 2 stations
Les lignes en travaux :
- Toulouse Teleo : 2,6 km, 3 stations, 5 pylônes
- Saint-Denis de la Réunion : 2,7 km, 5 stations
Les lignes en projet :
- Grenoble Métrocâble : 3,7 km, 4 stations
- Créteil Câble A Téléval : 5,4 km, 5 stations
- Ajaccio : 3 km, 4 stations, 19 pylônes
Or le projet lyonnais est un projet de franchissement ET de desserte qui est bien plus long : 6 km pour les deux fuseaux du sud, 6,4 km pour le fuseau du nord vers Perrache et 7 km pour le fuseau qui arrive à Jean Jaurès ! Le nombre de stations potentielles indiquées sur la carte est de 7 ou 8 et le nombre de pylônes de 42 !
On comprend aisément que l’impact d’un long tracé en termes d’infrastructures (pylônes, stations) est bien plus lourd sur le territoire, et le coût bien plus susceptible de s’envoler. Le survol de zones habitées est bien plus important dans le cas d’une ligne longue. Et la vulnérabilité du système est aggravée par le nombre de points où un aléa peut surgir et mettre à l’arrêt la ligne.
2. Les modèles dans le monde se situent dans un autre contexte social qui a permis leur acceptation
Les modèles qui connaissent une bonne acceptation sociale sont des téléphériques qui desservent des lieux de relégation. A New-York, le téléphérique dessert Roosevelt Island, île longtemps réservée à un pénitencier, des hôpitaux et des asiles. A Medellin (Colombie), des quartiers de favelas ont été désenclavés et améliorés par l’arrivée du câble et certains habitants peignent même leur maison en couleurs vives pour être plus visibles depuis les cabines.
Or le contexte social et environnemental de la ligne Francheville-Lyon est très spécifique : cadre de vie de qualité, nombreux espaces naturels, populations plutôt aisées et déjà mobiles. L’acceptabilité sociale du transport aérien par câble n’a donc rien d’évident dans ce cas et le projet, aussi excellent techniquement et donc aussi coûteux soit-il, ne peut pas être accepté par les populations du territoire s’il se traduit par une dégradation du cadre de vie et si des préjudices personnels et collectifs l’emportent sur les avantages.
Les modèles qui connaissent une bonne acceptation sociale sont des téléphériques qui desservent des lieux de relégation. A New-York, le téléphérique dessert Roosevelt Island, île longtemps réservée à un pénitencier, des hôpitaux et des asiles. A Medellin (Colombie), des quartiers de favelas ont été désenclavés et améliorés par l’arrivée du câble et certains habitants peignent même leur maison en couleurs vives pour être plus visibles depuis les cabines.
Or le contexte social et environnemental de la ligne Francheville-Lyon est très spécifique : cadre de vie de qualité, nombreux espaces naturels, populations plutôt aisées et déjà mobiles. L’acceptabilité sociale du transport aérien par câble n’a donc rien d’évident dans ce cas et le projet, aussi excellent techniquement et donc aussi coûteux soit-il, ne peut pas être accepté par les populations du territoire s’il se traduit par une dégradation du cadre de vie et si des préjudices personnels et collectifs l’emportent sur les avantages.
3. Le Sytral omet de rappeler que plusieurs projets ont déjà été abandonnés en France
- Des 13 projets de la Région Ile-de-France, seul le Câble A Téléval de Créteil semble pouvoir se concrétiser. Tous les autres sont abandonnés ou au point mort, en raison d’oppositions locales et de problèmes techniques ou financiers.
- Orléans : gare des Aubrais-nouveau quartier d’Interives, abandon en 2020
- Marseille : Vieux Port – ND de la Garde, abandon en 2019.
- Des 13 projets de la Région Ile-de-France, seul le Câble A Téléval de Créteil semble pouvoir se concrétiser. Tous les autres sont abandonnés ou au point mort, en raison d’oppositions locales et de problèmes techniques ou financiers.
- Orléans : gare des Aubrais-nouveau quartier d’Interives, abandon en 2020
- Marseille : Vieux Port – ND de la Garde, abandon en 2019.
Le projet proposé par le Sytral apparaît donc comme un projet à part, caractérisé par un long tracé visant à un franchissement et une desserte, dans un milieu urbain de qualité où il aura du mal à convaincre que son intérêt est supérieur à ses nuisances. Il ne serait pas le seul à être abandonné. au profit d'une solution alternative.
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