Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Au terme de la lecture du dossier du Sytral....
Après avoir achevé la lecture la vision d'ensemble pour les transports de l'ouest vers le centre n'apparaît pas du tout. Le téléphérique est présenté comme répondant à tout et on lit plutôt un descriptif technique avec beaucoup de photos d'autres lieux. C'est touristique en tout cas même si ce n'est pas convainquant .
Manifestement il faudrait dissocier les besoins du plateau de ceux de l'ouest.
Pour le plateau voir s'il y a un réel besoin et si les dessertes actuelles nombreuses ne pourraient pas être simplement améliorées significativement(électrification, priorités, voies réservées quand c'est possible etc...) Il y a un travail de fourmi à faire qui me semble pouvoir à un coût faible (relativement) améliorer la situation facilement sans recourir au BHNS;
Pour l'ouest (en bas du plateau donc et au delà) développer le TTOL, doubler le tunnel des deux amants et assurer une liaison en tunnel de St Paul à la Part Dieu; intégrer le TTOL dans le périmètre des TCL.
Autres remarques : pas de vision des coûts d'exploitation, on se met dans les mains du constructeur car ce sont des techniques propriétaires contrairement aux bus et tramway
: pas d'évolution capacitaire possible
: effet de mode jamais pertinent en matière de transports en commun (cf TVR Caen, Nancy Clermont, RATP L5 et 6...)
De façon plus générale, à la fois le projet de métro E et ce téléphérique souffrent d'un défaut rédhibitoire qui est l'absence de profonde analyse des besoins du plateau et de l'Ouest. Le métro est surdimensionné et le téléphérique a les capacités d'une ligne de bus.
Mettez vous au travail sérieusement avant de proposer des solutions techniques.
Manifestement il faudrait dissocier les besoins du plateau de ceux de l'ouest.
Pour le plateau voir s'il y a un réel besoin et si les dessertes actuelles nombreuses ne pourraient pas être simplement améliorées significativement(électrification, priorités, voies réservées quand c'est possible etc...) Il y a un travail de fourmi à faire qui me semble pouvoir à un coût faible (relativement) améliorer la situation facilement sans recourir au BHNS;
Pour l'ouest (en bas du plateau donc et au delà) développer le TTOL, doubler le tunnel des deux amants et assurer une liaison en tunnel de St Paul à la Part Dieu; intégrer le TTOL dans le périmètre des TCL.
Autres remarques : pas de vision des coûts d'exploitation, on se met dans les mains du constructeur car ce sont des techniques propriétaires contrairement aux bus et tramway
: pas d'évolution capacitaire possible
: effet de mode jamais pertinent en matière de transports en commun (cf TVR Caen, Nancy Clermont, RATP L5 et 6...)
De façon plus générale, à la fois le projet de métro E et ce téléphérique souffrent d'un défaut rédhibitoire qui est l'absence de profonde analyse des besoins du plateau et de l'Ouest. Le métro est surdimensionné et le téléphérique a les capacités d'une ligne de bus.
Mettez vous au travail sérieusement avant de proposer des solutions techniques.
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