Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Défavorable au projet téléphérique
Bonjour,
Etant une habitante de Sainte Foy-lès-Lyon je suis fermement opposé au projet de téléphérique porté par Sytral et la Métropole de Lyon, et ceci pour maintes raisons.
En ce qui concerne tout d'abord le point environnemental, savoir que le projet est porté par des "écolos" cela me semble bien ironique de leur part. En effet selon les tracés envisagés, le téléphérique viendrait s'implanter sur le paysage naturel de l'ouest de Lyon et ainsi le défigurerait. Aussi, des pilonnes et stations traverseront des espaces boisés ainsi que des parcs, notamment par l'abattage d'arbres, le défrichement etc.. En plus de priver les habitants d'espaces verts ainsi que les promeneurs, les randonneurs et les joggeurs, le projet contraindrait la faune et la flore se trouvant sur le passage des téléphériques, des pilonnes et de tout l'ensemble permettant au projet de fonctionner. Il s'agirait alors de trouver des compensation à de tels impacts environnementaux, ce qui n'est pas des moins coûteux. Cela sans même compter les dégâts collatéraux que causeront les travaux et la pollution qu'ils engendreront. Je tiens à signaler que la ville de Lyon, la métropole de Lyon et l'Etat on été il y a peu, menés à la CAA de Lyon pour une affaire de pollution de l'air, il serait donc fâcheux d'aggraver la situation non ?
Deuxièmement, les nuisances atteindront directement la vie des habitants. Alors que le projet est supposé leur rendre service pour une meilleure desserte en "transports en communs", il fait l'inverse. En effet, il serait judicieux de constater que ce n'est pas un moyen de transport "utile", c'est plus un outil touristique, les téléphérique n'ont pas une vitesse permettant d'aller bien plus vite que les bus notamment, certes quelques minutes seraient gagnées, mais ce n'est pas ces quelques minutes qui changeront la vie des gens. Egalement, l'appartement où je vie verra le téléphérique passer juste devant ses fenêtres créant un vis-à-vis permanent les cabines circulant toutes les 40 secondes du matin au soir. Ce projet étant tracé, dans des zones de hautes densité d'habitations, ce sont donc plusieurs centaines d'habitants qui verront leur vue, leur vie privée et la valeur de leur terrain perturbée gravement par le téléphérique. En effet, quoi de mieux le matin au réveil que de voir une foule de personnes attendant patiemment le téléphérique arriver et qui regardent chez vous ... Plus aucune intimité, même chez soi. D'autant plus que le PLU impose des distances entre les constructions, dans le but de valoriser le vis-à-vis, que les gens ne soient pas agglutinés les uns sur les autres, ceci enfreindrait peut-être ces règle. De plus, on compare ce projet avec la ville de Toulouse, mais rien est comparable, Toulouse est une ville bien plus touristique que Lyon, il me semble, en ces quelques années de vie à Sainte Foy, qu'il n'y a pas foule de touristes, donc à quoi ce projet servirait-il ? A cela s'ajoute les nuisances sonores permanente qui chasseront le calme de ces parties de la métropole. Bref la qualité de vie chutera nettement pour les habitants des communes concernées.
Si on revient sur l'utilité du sujet, on se rend compte qu'actuellement, ayant à me rendre dans Lyon chaque jour je peux assurer que le secteur de Sainte Foy est bien desservi par les bus notamment via le 49, le C20 et le C20E.Peut-être que Francheville l'est moins, mais une simple déviation d'une ligne de bue suffirait, ou un ajout d'une nouvelle ligne de bus par exemple, je ne sais pas si ces idées sont bonnes mais toujours est-il que des solutions moins coûteuses et moins perturbatrices serait tout à fait envisageables. Certes il y a une forte affluence le matin et le soir au niveau des heures de pointe, mais jamais insurmontable. Je note d'ailleurs que le fait qu'une voie entière de la montée de Choulans soit réservée aux bus renforce nettement leur efficacité depuis la rentrée scolaire. La forte affluence provient surtout du secteur de Saint Irénée, le téléphérique n'aura aucun impact sur celui-ci et ne désengorgera en aucun cas les bus, ainsi, pour cet arrêt-là, un simple bus supplémentaire pour les heures de pointes serait largement suffisant à pallier le problème, ce qui est largement moins coûteux, moins polluant, et plus utile. En résumé, cette forte affluence peut très bien être atténuée par d'autres moyens comme l'augmentation de la fréquence des bus ou la création d'une nouvelle ligne. Qui plus est, pour en revenir à l'utilisation éventuelle du téléphérique, celle-ci serait surtout aux heures de pointes soit peu de temps dans une journée, alors que les nuisances seraient constantes peu importe l'heure. Ainsi, pourquoi créer autant de désagréments pour si peu d'avantages ?
La fiabilité et les danger du téléphérique ne sont pas à écarter, celui-ci traversant des collines et les vallées, il devra affronter des vents souvent violents. Or le projet sera vulnérable à cela et ne pourra donc pas forcément fonctionner en permanence contrairement à un métro ou à un bus ou encore un tram. Cela impliquera aussi un coût d'entretien non négligeable et une détérioration très rapide. Mais en ce qui concerne ce coût, ce n'est pas seulement un coût financier, je parle aussi d'un coût humain, il faut des professionnels qualifiés et expérimentés pour faire ce travail. Ce coût est aussi de l'énergie, du temps et de la sécurité, ce qui fait bien plus de responsabilité à engager par la métropole de Lyon plutôt que de mobiliser un conducteur de bus/tram/métro supplémentaire où les risques pour lui sont bien moindres.
Il y a un rejet massif de la population face à ce projet, et notre Maire en fait partie, j'ose espérer que le projet n'aboutira pas. L'écologie prône la réutilisation, alors pourquoi chercher à faire un projet touristique et tape à l'œil alors qu'on pourrait se concentrer sur des solutions plus durables que nous connaissons pour améliorer la vie comme les bus ou métro, ou encore faire revenir les trams dans les communes.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: