Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • Les projets
  • Aide

Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
Voir les étapes
  • Présentation
  • Je m'informe
  • FAQ
  • Les questions
  • Les avis
  • Comptes-rendus des réunions
  • En savoir plus
Plus
  • En savoir plus
chevron-left Retour à la liste

Opposition au projet de transport par câble

Avatar: Antony  leplingard Antony leplingard
29/11/2021 09:23  
Bonjour
Je vous exprime mon opposition au projet de transport par câble entre Lyon et Francheville.
Les raisons de mon opposition sont les suivantes.
1- Le nombre de voyageurs qui utiliseraient chaque jour ce mode de transport n'est clairement pas connu et les enquêtes réalisées ne peuvent pas être considérées comme fiables. En effet le Sytral affirme que 59000 voyages sont réalisés chaque jour entre l'ouest Lyonnais et le centre de Lyon mais cela ne veut pas dire que les 59000 personnes prendront le transport par câble. Il n'y a pas d’étude sérieuse de réaliser sur le nombre de personnes intéressées, et il faudrait connaitre les chiffres en fonction de chaque tracé proposé. Le sytral met en évidence les personnes qui viennent de l'ouest vers le centre de Lyon, mais combien feraient le trajet inverse? Quelles seraient les heures de pointe dans chaque sens? L'impression est que le transport pourrait être utiliser pour venir sur Lyon le matin 7:30-9:30 et le soit 17:00 - 19:00
Que se passe-t'il le reste du temps?
Une telle structure, un flux continue de télécabines vides ou très peu remplies le reste du temps. Est-ce raisonnable?
Le Sytral a indiqué lors de la réunion de lancement que des gens étaient intéresses pour aller de Lyon vers l'Ouest, sans préciser le rythme, le but, la durée. Dépenser 160 millions d'euros minimum parce que des gens pourraient être intéressés ne parait pas sérieux.
2- Comment réguler le nombre de cabines entre heures creuses et heures pleines? Autant il est possible d'ajouter des rames de métro ou tram aux heures de pointes, idem pour les bus, qu'en est-il des cabines? Une voie de bus électrique prioritaire parait tout de même plus adaptée!
3- Le Sytral met en avant la possibilité de prendre son vélo dans ce type de transport. Comment? Que se passe-t'il aux heures de pointe? Pourquoi le systral ne cherche pas a proposer un transport de vélo sur les bus? Nous n'avons pas de réponses.
4- Les études sur le nombre de voyageurs n’étant pas réalisées, quid du coût de l'entretien et de l'investissement par voyageur? Comment le comparer avec les coûts d'un tram-train, ou de bus électriques? Nous n'avons pas de réponses.
5- Lorsqu'on évoque l’arrêt du fonctionnement a cause des intempéries (vent notamment), le Sytral répond que le métro peut aussi subir des arrêts à cause de coupures électriques! Le transport par câble est bien électrique lui aussi? Donc il faut pouvoir comparer les nombre de jours d’arrêts de métro pour cause de coupure d’électricité par rapport au nombre de jours d’arrêts de transport par câble dus aux conditions climatiques + les coupures d'électricité! Les jours de grand vent ne sont pas rares (voir nombre de jour de fermeture du parc de Gerland ou de la tete d'or). Imaginez vous des personnes "fragiles" ou "âgées" prendre le transport par câble un jour de fort vent? Est-ce un mode de transport adapté à tous? Nous n'avons pas de réponses.
6- Quel serait le gain "carbone" global par rapport au tram au métro ou aux bus électrifiés? cela a -t'il été calculé par le systral? Nous n'avons pas de réponses.
7- Quel dédommagement est prévu pour les personnes impactées par ce projet? Le Sytral n'est pas sans savoir que la justice a récemment reconnu les nuisances sonores des éoliennes situées pourtant a près de 700 m des habitations. Qu'en sera-t'il d'un système de pylônes et de cabines passant a 20-30 m des habitations? Quel budget est prévu pour les indemnités des riverains? Est-ce que cela fait clairement parti du budget prévu? Nous n'avons pas de réponses.
8- Pour revenir sur les études de fréquentation, comment a été pris en compte par le Sytral la montée en puissance du télétravail? comment savoir aujourd'hui que les personnes travaillant dans Lyon et résidant dans cette partie de l'ouest Lyonnais vont continuer a se rendre dans le centre 5j/7? Nous n'avons pas de réponses.
9- Pour plusieurs raisons pratiques, et sans stigmatiser les personnes prenant les transport en commun, les familles ont bien souvent besoin de prendre une voiture ou des vélos pour déposer les enfants à l’école, et aux activités périscolaires. Les transports en communs ne permettant pas tous les déplacements. De ce fait, qui utilise les transports en commun? Quelle est la part des étudiants, qui biensûr sont plus à même pour des justifications économiques que nous avons tous connus de prendre les transports en commun pour ne pas devoir gérer une voiture, son assurance, l'essence, l'entretient et le stationnement. Évidemment les transports en communs ne sont pas reversés aux étudiants, tel n'est pas mon propos mais la part d'étudiants transportés est tout de même importante. Que ce soit la Mulatière, Sainte Foy les Lyon ou Francheville, on ne peut pas dire que ces 3 villes soient considérées comme villes étudiantes, contrairement à Écully par exemple. Le projet par câble tel qu'il est imaginé aujourd'hui, exclus donc une grande part des personnes qui utilisent les transport en commun et qui sont les étudiants. Il semble donc que les familles qui vivent dans ces communes ont peu de chance de renoncer à la voiture puisque la population est fortement familiale.
10- Pollution visuelle de Lyon
Depuis des années (20-30 ans) les efforts sont faits à la demande des riverains et des associations écologistes pour que les câbles téléphoniques et électriques (EDF) soient enterrés. A cause des nuisances visuelles et des besoins de sécurité. Aujourd’hui tous ces réseaux sont enterrés. Plus de fils électriques sur les photos, plus de poteaux , etc... C'est une belle victoire en France et si vous voyagez dans certains pays vous vous rendez compte de la chance de vivre dans des villes sans les poteaux et sans ces fils. Une belle victoire humaine pour la confort visuel et l'harmonie. Le projet de transport par câble est donc de ce point de vue un retour terrible.
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Concertation Concertation
Référence : sytral-PROP-2021-11-927
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 69a7108979aa985ea89d68e3932f66dd9db3152f26eb32d79bdbbe6be46dc7bd

Source: {"body":{"fr":"Bonjour\n\nJe vous exprime mon opposition au projet de transport par câble entre Lyon et Francheville.\n\nLes raisons de mon opposition sont les suivantes.\n\n1- Le nombre de voyageurs qui utiliseraient chaque jour ce mode de transport n'est clairement pas connu et les enquêtes réalisées ne peuvent pas être considérées comme fiables. En effet le Sytral affirme que 59000 voyages sont réalisés chaque jour entre l'ouest Lyonnais et le centre de Lyon mais cela ne veut pas dire que les 59000 personnes prendront le transport par câble. Il n'y a pas d’étude sérieuse de réaliser sur le nombre de personnes intéressées, et il faudrait connaitre les chiffres en fonction de chaque tracé proposé. Le sytral met en évidence les personnes qui viennent de l'ouest vers le centre de Lyon, mais combien feraient le trajet inverse? Quelles seraient les heures de pointe dans chaque sens? L'impression est que le transport pourrait être utiliser pour venir sur Lyon le matin 7:30-9:30 et le soit 17:00 - 19:00\nQue se passe-t'il le reste du temps? \nUne telle structure, un flux continue de télécabines vides ou très peu remplies le reste du temps. Est-ce raisonnable?\nLe Sytral a indiqué lors de la réunion de lancement que des gens étaient intéresses pour aller de Lyon vers l'Ouest, sans préciser le rythme, le but, la durée. Dépenser 160 millions d'euros minimum parce que des gens pourraient être intéressés ne parait pas sérieux.\n\n2- Comment réguler le nombre de cabines entre heures creuses et heures pleines? Autant il est possible d'ajouter des rames de métro ou tram aux heures de pointes, idem pour les bus, qu'en est-il des cabines? Une voie de bus électrique prioritaire parait tout de même plus adaptée!\n\n3- Le Sytral met en avant la possibilité de prendre son vélo dans ce type de transport. Comment? Que se passe-t'il aux heures de pointe? Pourquoi le systral ne cherche pas a proposer un transport de vélo sur les bus? Nous n'avons pas de réponses.\n\n4- Les études sur le nombre de voyageurs n’étant pas réalisées, quid du coût de l'entretien et de l'investissement par voyageur? Comment le comparer avec les coûts d'un tram-train, ou de bus électriques? Nous n'avons pas de réponses.\n\n5- Lorsqu'on évoque l’arrêt du fonctionnement a cause des intempéries (vent notamment), le Sytral répond que le métro peut aussi subir des arrêts à cause de coupures électriques! Le transport par câble est bien électrique lui aussi? Donc il faut pouvoir comparer les nombre de jours d’arrêts de métro pour cause de coupure d’électricité par rapport au nombre de jours d’arrêts de transport par câble dus aux conditions climatiques + les coupures d'électricité! Les jours de grand vent ne sont pas rares (voir nombre de jour de fermeture du parc de Gerland ou de la tete d'or). Imaginez vous des personnes \"fragiles\" ou \"âgées\" prendre le transport par câble un jour de fort vent? Est-ce un mode de transport adapté à tous? Nous n'avons pas de réponses.\n\n6- Quel serait le gain \"carbone\" global par rapport au tram au métro ou aux bus électrifiés? cela a -t'il été calculé par le systral? Nous n'avons pas de réponses.\n\n7- Quel dédommagement est prévu pour les personnes impactées par ce projet? Le Sytral n'est pas sans savoir que la justice a récemment reconnu les nuisances sonores des éoliennes situées pourtant a près de 700 m des habitations. Qu'en sera-t'il d'un système de pylônes et de cabines passant a 20-30 m des habitations? Quel budget est prévu pour les indemnités des riverains? Est-ce que cela fait clairement parti du budget prévu? Nous n'avons pas de réponses.\n\n8- Pour revenir sur les études de fréquentation, comment a été pris en compte par le Sytral la montée en puissance du télétravail? comment savoir aujourd'hui que les personnes travaillant dans Lyon et résidant dans cette partie de l'ouest Lyonnais vont continuer a se rendre dans le centre 5j/7? Nous n'avons pas de réponses.\n\n9- Pour plusieurs raisons pratiques, et sans stigmatiser les personnes prenant les transport en commun, les familles ont bien souvent besoin de prendre une voiture ou des vélos pour déposer les enfants à l’école, et aux activités périscolaires. Les transports en communs ne permettant pas tous les déplacements. De ce fait, qui utilise les transports en commun? Quelle est la part des étudiants, qui biensûr sont plus à même pour des justifications économiques que nous avons tous connus de prendre les transports en commun pour ne pas devoir gérer une voiture, son assurance, l'essence, l'entretient et le stationnement. Évidemment les transports en communs ne sont pas reversés aux étudiants, tel n'est pas mon propos mais la part d'étudiants transportés est tout de même importante. Que ce soit la Mulatière, Sainte Foy les Lyon ou Francheville, on ne peut pas dire que ces 3 villes soient considérées comme villes étudiantes, contrairement à Écully par exemple. Le projet par câble tel qu'il est imaginé aujourd'hui, exclus donc une grande part des personnes qui utilisent les transport en commun et qui sont les étudiants. Il semble donc que les familles qui vivent dans ces communes ont peu de chance de renoncer à la voiture puisque la population est fortement familiale.\n\n10- Pollution visuelle de Lyon\nDepuis des années (20-30 ans) les efforts sont faits à la demande des riverains et des associations écologistes pour que les câbles téléphoniques et électriques (EDF) soient enterrés. A cause des nuisances visuelles et des besoins de sécurité. Aujourd’hui tous ces réseaux sont enterrés. Plus de fils électriques sur les photos, plus de poteaux , etc... C'est une belle victoire en France et si vous voyagez dans certains pays vous vous rendez compte de la chance de vivre dans des villes sans les poteaux et sans ces fils. Une belle victoire humaine pour la confort visuel et l'harmonie. Le projet de transport par câble est donc de ce point de vue un retour terrible."},"title":{"fr":"Opposition au projet de transport par câble "}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/51/proposals/927/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/51/proposals/927/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?