Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Chez les autres, pas chez moi...
L'intérêt commun est toujours un grand sujet de débat et d'oppositions.
Le TPC semble séduisant: assez rapide à mettre en œuvre, relativement peu cher, économe en béton, silencieux et somme toute efficace. Mais il contrarie ceux qu'il pourrait importuner, c'est-à-dire une minorité de proximité. Elle fait beaucoup de bruit; mais, comme cela se passe en général, à la sortie on n'en parlera plus lorsque l’équipement sera en fonction et rendre le service auquel il est destiné.
Le TPC semble séduisant: assez rapide à mettre en œuvre, relativement peu cher, économe en béton, silencieux et somme toute efficace. Mais il contrarie ceux qu'il pourrait importuner, c'est-à-dire une minorité de proximité. Elle fait beaucoup de bruit; mais, comme cela se passe en général, à la sortie on n'en parlera plus lorsque l’équipement sera en fonction et rendre le service auquel il est destiné.
A la question de savoir si le TPC a les capacités de répondre aux besoins sur une période de 50 à 100 ans et si un métro ne les aurait pas mieux, je ne suis pas outillé pour y répondre.
Une réponse pourrait consister à évaluer le besoin sur 20-25 ans, puis de laisser à la génération suivante le soin de décider si elle veut compléter cette offre de transport par un métro, avec les échéances financières qui lui seront liées.
Alors à ce jour, je serais d'avis de ne pas perdre plus de temps, de lancer le TPC qui générera moins de nuisances que n'importe quelque rocade, création de voie supplémentaire de voirie et toutes les autoroutes urbaines qui nous cernent et nous polluent.
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