Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Un projet en dépit du plus élémentaire bon sens
J'habite Marseille, mais je viens souvent à Sainte-Foy-lès-Lyon où j'ai des amis. Dès le début, je suis tombé sous le charme de cette ville verte. La nature a encore sa place, une belle place, au milieu des habitations.
Construire un téléphérique est une offense au simple bon sens, à la nature et à la beauté d'un site exceptionnel.
Pourquoi construire un téléphérique qui, par sa seule présence, va détruire irrémédiablement la beauté du paysage et causer une pollution sonore, sans parler des autres nuisances que nous connaissons tous ?
Je ne suis pas sûr qu'avec des télécabines pouvant transporter une douzaine de personnes au maximum, ce soit un grand progrès.
Quand je lis que deux des projets prévoient une station (un immense tas de béton), au parc du Brûlet, dans un site protégé, c'est presque un crime contre la nature. Je me suis souvent promené dans ce parc avec ses muriers, ses superbes cèdres, des arbres fruitiers, des écureuils, des chemins qui se perdent dans l'herbe et bien d'autres qualités qui font de lui un endroit où il fait bon se balader ou s'asseoir pour admirer.
Monsieur Bruno Bernard, à la fois président du Sytral et de la métropole de Lyon, si vous êtes un élu d'EELV, pour moi, vous n'êtes pas un écologiste, mais un destructeur de l'environnement et, si on construit ce téléphérique, j'espère qu'un jour vous comparaîtrez au banc des accusés pour écocide. N'avez vous pas doublement honte, vous natif de Sainte-Foy et pseudo-écologiste, de soutenir une telle horreur ? Apparemment pas. Et c'est tout à votre déshonneur.
Si vous étiez un véritable défenseur de l'environnement, vous renforceriez le réseau d'autobus dans cette partie de la banlieue lyonnaise, à la fois en créant, si nécessaire, d'autres lignes, et en augmentant la fréquence de passage des autobus existant déjà. Ce serait plus simple et, avec des véhicules moins polluants, l'impact sur l'environnement, serait à peu près égal à votre téléphérique qu'il sera impossible de démonter, une fois en service.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: