Ce site utilise des cookies. En continuant à parcourir le site, vous acceptez notre utilisation des cookies. En savoir plus à ce sujet ici.
Passer au contenu principal
Logo officiel de SYTRAL Mobilités
Créer un compte S'identifier
  • Les projets
  • Aide

Transport par câble

FRANCHEVILLE <> LYON

Étape 3 sur 3
Bilan de la concertation 16/02/2022 - 15/05/2022
Voir les étapes
  • Présentation
  • Je m'informe
  • FAQ
  • Les questions
  • Les avis
  • Comptes-rendus des réunions
  • En savoir plus
Plus
  • En savoir plus
chevron-left Retour à la liste

Contre car potentiellement inutile en complément d'un Metro E !

Avatar: Nicolas C. Nicolas C.
29/11/2021 19:14  
Par rapport à d'autres avis je commence par préciser que j'ai bien compris que ce projet de téléphérique serait en complément du futur Métro E, pour compléter au maximum l'offre côté Ouest Lyonnais, et non pas à la place du Metro E.
Quand on regarde les tracés proposés seul celui qui passe par Ste-Foy Bourg a de la pertinence pour moi car celui qui propose de passer par Provinces St-Luc sera très proche du futur Metro E du Point-du-Jour, et au final au niveau de la Mulatière l'accès direct par le pont est assez proche (même si engorgé), ou avec l'option du Metro B d'Oullins qui n'est pas si loin.
En-dehors de Ste-Foy Bourg, si l'on regarde plus à l'ouest, on a donc Francheville-le-Bas/Haut. Je prends du coup deux exemples en partant ainsi de Francheville :
- Cas 1 : imaginons le meilleur de cas en habitant quasiment sur l'arrêt du téléphérique, du coup je mets ~30 minutes pour arriver au Metro B de Gerland avec le téléphérique, et majorité du temps je vais forcément continuer mon trajet en transport bien plus loin avec des changements pour aller dans le centre même de Lyon.
- Cas 2 : je prends 10~15 voir même 20 minutes on va dire au pire pour rejoindre Alaï en vélo / bus / voiture (l'avenue du Chater n'étant jamais extrêmement engorgé, cela ne devrait jamais être un problème). Le Metro E m'amène ensuite en 10~15 minutes à Bellecour, qui est un centre névralgique de transports et de commerces bien plus intéressant que Gerland.
Je pense qu'il n'y a pas photo, ceux de Francheville qui voudront rejoindre le centre de Lyon ne vont pas s'embêter à prendre le téléphérique et d'autres changements après, face à l'avantage d'un Metro E Alaï pas très compliqué d'accès et qui amène direct à Bellecour.
Du coup l'intérêt du téléphérique, si un Métro E existe, est pour moi extrêmement limité, à ceux peut être de Ste-Foy Milieu~Sud. Et encore ce sont eux actuellement qui disent être fortement contre à priori. Autant dans ce cas ne pas forcer sur un tel projet (et préférez les BHNS pour Ste-Foy).
Si les écolos à la tête de la ville pouvaient du coup utiliser leur énergie à accélérer au contraire l'arrivée du Métro E (plutôt que de le ralentir en demandant de nouvelles consultations), ils serviraient au moins à quelquechose de vraiment concret et utile sur ce sujet des transports en commun pour l'Ouest Lyonnais !
  • Filtrer les résultats de la catégorie : Concertation Concertation
Référence : sytral-PROP-2021-11-952
Numéro de version 1 (sur 1) voir les autres versions
Vérifiez l'empreinte numérique

Empreinte numérique

Le texte ci-dessous est une représentation raccourcie et hachée de ce contenu. Il est utile de s'assurer que le contenu n'a pas été falsifié, car une seule modification entraînerait une valeur totalement différente.

Valeur: 7c2be93c1ce6b0b5c9774741e512dad97ba54b74b40f4fecd9917af43f2e6427

Source: {"body":{"fr":"Par rapport à d'autres avis je commence par préciser que j'ai bien compris que ce projet de téléphérique serait en complément du futur Métro E, pour compléter au maximum l'offre côté Ouest Lyonnais, et non pas à la place du Metro E.\n\nQuand on regarde les tracés proposés seul celui qui passe par Ste-Foy Bourg a de la pertinence pour moi car celui qui propose de passer par Provinces St-Luc sera très proche du futur Metro E du Point-du-Jour, et au final au niveau de la Mulatière l'accès direct par le pont est assez proche (même si engorgé), ou avec l'option du Metro B d'Oullins qui n'est pas si loin.\n\nEn-dehors de Ste-Foy Bourg, si l'on regarde plus à l'ouest, on a donc Francheville-le-Bas/Haut. Je prends du coup deux exemples en partant ainsi de Francheville : \n- Cas 1 : imaginons le meilleur de cas en habitant quasiment sur l'arrêt du téléphérique, du coup je mets ~30 minutes pour arriver au Metro B de Gerland avec le téléphérique, et majorité du temps je vais forcément continuer mon trajet en transport bien plus loin avec des changements pour aller dans le centre même de Lyon.\n- Cas 2 : je prends 10~15 voir même 20 minutes on va dire au pire pour rejoindre Alaï en vélo / bus / voiture (l'avenue du Chater n'étant jamais extrêmement engorgé, cela ne devrait jamais être un problème). Le Metro E m'amène ensuite en 10~15 minutes à Bellecour, qui est un centre névralgique de transports et de commerces bien plus intéressant que Gerland.\n\nJe pense qu'il n'y a pas photo, ceux de Francheville qui voudront rejoindre le centre de Lyon ne vont pas s'embêter à prendre le téléphérique et d'autres changements après, face à l'avantage d'un Metro E Alaï pas très compliqué d'accès et qui amène direct à Bellecour.\n\nDu coup l'intérêt du téléphérique, si un Métro E existe, est pour moi extrêmement limité, à ceux peut être de Ste-Foy Milieu~Sud. Et encore ce sont eux actuellement qui disent être fortement contre à priori. Autant dans ce cas ne pas forcer sur un tel projet (et préférez les BHNS pour Ste-Foy).\n\nSi les écolos à la tête de la ville pouvaient du coup utiliser leur énergie à accélérer au contraire l'arrivée du Métro E (plutôt que de le ralentir en demandant de nouvelles consultations), ils serviraient au moins à quelquechose de vraiment concret et utile sur ce sujet des transports en commun pour l'Ouest Lyonnais !"},"title":{"fr":"Contre car potentiellement inutile en complément d'un Metro E !"}}

Cette empreinte numérique est calculée à l'aide d'un algorithme de hachage SHA256. Pour le reproduire vous-même, vous pouvez utiliser un calculateur de hash MD5 en ligne et copier-coller les données.

Partager:

link-intact Lien de partage

Lien de partage:

Veuillez coller ce code dans votre page:

<script src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/51/proposals/952/embed.js"></script>
<noscript><iframe src="https://destinations2026-sytral.fr/processes/tpc/f/51/proposals/952/embed.html" frameborder="0" scrolling="vertical"></iframe></noscript>

Signaler un contenu inapproprié

Ce contenu est-il inapproprié ?

Motif
  • Comment participer
  • CGU
  • Mentions légales
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Accessibilité
  • Charte d’utilisation et modération
  • Télécharger les données ouvertes
  • SYTRAL Mobilités sur Twitter Twitter
  • SYTRAL Mobilités sur Facebook Facebook
  • SYTRAL Mobilités sur Instagram Instagram
  • SYTRAL Mobilités sur YouTube YouTube
Decidim Logo
Creative Commons License
Site réalisé par Open Source Politics grâce au logiciel libre Decidim.

Valider

Ok Annuler

Veuillez vous connecter

publikSe connecter avec GrandLyon Connect
Ou

Créer un compte

Mot de passe oublié ?