Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Contre car potentiellement inutile en complément d'un Metro E !
Par rapport à d'autres avis je commence par préciser que j'ai bien compris que ce projet de téléphérique serait en complément du futur Métro E, pour compléter au maximum l'offre côté Ouest Lyonnais, et non pas à la place du Metro E.
Quand on regarde les tracés proposés seul celui qui passe par Ste-Foy Bourg a de la pertinence pour moi car celui qui propose de passer par Provinces St-Luc sera très proche du futur Metro E du Point-du-Jour, et au final au niveau de la Mulatière l'accès direct par le pont est assez proche (même si engorgé), ou avec l'option du Metro B d'Oullins qui n'est pas si loin.
En-dehors de Ste-Foy Bourg, si l'on regarde plus à l'ouest, on a donc Francheville-le-Bas/Haut. Je prends du coup deux exemples en partant ainsi de Francheville :
- Cas 1 : imaginons le meilleur de cas en habitant quasiment sur l'arrêt du téléphérique, du coup je mets ~30 minutes pour arriver au Metro B de Gerland avec le téléphérique, et majorité du temps je vais forcément continuer mon trajet en transport bien plus loin avec des changements pour aller dans le centre même de Lyon.
- Cas 2 : je prends 10~15 voir même 20 minutes on va dire au pire pour rejoindre Alaï en vélo / bus / voiture (l'avenue du Chater n'étant jamais extrêmement engorgé, cela ne devrait jamais être un problème). Le Metro E m'amène ensuite en 10~15 minutes à Bellecour, qui est un centre névralgique de transports et de commerces bien plus intéressant que Gerland.
- Cas 1 : imaginons le meilleur de cas en habitant quasiment sur l'arrêt du téléphérique, du coup je mets ~30 minutes pour arriver au Metro B de Gerland avec le téléphérique, et majorité du temps je vais forcément continuer mon trajet en transport bien plus loin avec des changements pour aller dans le centre même de Lyon.
- Cas 2 : je prends 10~15 voir même 20 minutes on va dire au pire pour rejoindre Alaï en vélo / bus / voiture (l'avenue du Chater n'étant jamais extrêmement engorgé, cela ne devrait jamais être un problème). Le Metro E m'amène ensuite en 10~15 minutes à Bellecour, qui est un centre névralgique de transports et de commerces bien plus intéressant que Gerland.
Je pense qu'il n'y a pas photo, ceux de Francheville qui voudront rejoindre le centre de Lyon ne vont pas s'embêter à prendre le téléphérique et d'autres changements après, face à l'avantage d'un Metro E Alaï pas très compliqué d'accès et qui amène direct à Bellecour.
Du coup l'intérêt du téléphérique, si un Métro E existe, est pour moi extrêmement limité, à ceux peut être de Ste-Foy Milieu~Sud. Et encore ce sont eux actuellement qui disent être fortement contre à priori. Autant dans ce cas ne pas forcer sur un tel projet (et préférez les BHNS pour Ste-Foy).
Si les écolos à la tête de la ville pouvaient du coup utiliser leur énergie à accélérer au contraire l'arrivée du Métro E (plutôt que de le ralentir en demandant de nouvelles consultations), ils serviraient au moins à quelquechose de vraiment concret et utile sur ce sujet des transports en commun pour l'Ouest Lyonnais !
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: