Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Et Quid du métro E ?
La présente mandature a reporté sine die le projet de métro E et lancé à la place un projet de téléphérique.
Certes les lieux desservis ne sont pas les mêmes mais il est troublant qu'on privilégie un "gadget" par rapport à un équipement structurant - ne s'agirait il pas avant tout d'une décision politique (faire quelque chose qui se voit rapidement, s'inscrire en rupture/mandatures précédentes...?)
En effet le téléphérique, par rapport aux métros, tramway et bus en site propre, s'il est moins cher, présente des inconvénients presque rédhibitoires:
- Pas de flexibilité: En cas de succès (à démontrer) on ne pourra augmenter ni la fréquence, ni la capacité - Même une prolongation aurait peu de sens.
- Insécurité: en cas d'agression dans une cabine peu pleine, comment réagir sur la durée de de la traversée ? Je pronostique que les cabines seront bien vides, la nuit venue. Cet inconvénient n'est pas rencontré dans le bus (présence du conducteur) ni dans le métro (présence de voyageurs plus nombreux, durée limitée de chaque trajet))
- Insécurité juridique: on peut s'attendre à des recours du fait du survol des habitations ou propriétés...
Ce n'est pas par hasard si les réalisations actuelles sont limitées à des applications touristiques ou bien lorsqu'il n'y a pas d'autres solutions compte tenu de la géographie (très fortes pentes en Amérique du Sud, à la Réunion...)
Certes les lieux desservis ne sont pas les mêmes mais il est troublant qu'on privilégie un "gadget" par rapport à un équipement structurant - ne s'agirait il pas avant tout d'une décision politique (faire quelque chose qui se voit rapidement, s'inscrire en rupture/mandatures précédentes...?)
En effet le téléphérique, par rapport aux métros, tramway et bus en site propre, s'il est moins cher, présente des inconvénients presque rédhibitoires:
- Pas de flexibilité: En cas de succès (à démontrer) on ne pourra augmenter ni la fréquence, ni la capacité - Même une prolongation aurait peu de sens.
- Insécurité: en cas d'agression dans une cabine peu pleine, comment réagir sur la durée de de la traversée ? Je pronostique que les cabines seront bien vides, la nuit venue. Cet inconvénient n'est pas rencontré dans le bus (présence du conducteur) ni dans le métro (présence de voyageurs plus nombreux, durée limitée de chaque trajet))
- Insécurité juridique: on peut s'attendre à des recours du fait du survol des habitations ou propriétés...
Ce n'est pas par hasard si les réalisations actuelles sont limitées à des applications touristiques ou bien lorsqu'il n'y a pas d'autres solutions compte tenu de la géographie (très fortes pentes en Amérique du Sud, à la Réunion...)
Par contre le métro E est fortement attendu par les quartiers et communes de l'Ouest Lyonnais (Point du Jour, Tassin, Craponne...) qui cumulent leur propre circulation automobile, du fait de liaisons défaillantes, et du transit de nombreuses voitures (non bouclage du périphérique...) conduisant à des circulations et une pollution intenses le matin et en soirée, dissuadant l'usage des modes "doux" (vélo, marche)
Une autre idée serait de prolonger la ligne SNCF de l'Ouest Lyonnais au delà de Saint Paul, pour la connecter au métro, puisqu'elle est maintenant équipée de tram-trains: par exemple jusqu'à à la Gare de la Part Dieu. Mais il semble que cet ancien projet soit maintenant enterré: Peut être parce qu'il s'agit de la SNCF (région) et pas du SYTRAL (métropole) ? Néanmoins, à Paris, la RATP et la SNCF collaborent bien sur les RER ?
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