Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Changements sur "Ce Téléphérique est-il vraiment d’un intérêt publique ? "
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- +{"fr"=>"Ce Téléphérique est-il vraiment d’un intérêt publique ? "}
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- +["On nous dit que Francheville, Sainte Foy et la Mulatière sont enclavés ! \n\nA Francheville il y a une gare avec un train électrifié récemment provenant de Brignais et Chaponost qui vous emmène à Gorge de Loup (Métro D) qui lui traverse tout Lyon. Si enclavement il y a à Francheville la possibilité de plus de train ou tram-train devrait permettre aux 14 000 Gentilés d’être rapidement à Lyon. Même en adaptant cette ligne de train cela sera moins chère que le téléphérique. Je ne parle pas du C20 et du C20E.\nA Sainte Foy , nous ne sommes pas enclavés : 15-20 minutes en voiture pour le parking Saint Georges sur la Saône, 20 minutes pour Perrache par le 49 et C19, le 90 malheureusement si rare nous emmène à Gorges de Loup. Le 17 qui part de St Luc (lieu d’une éventuelle station de téléphérique !) qui traverse tout Sainte Foy et qui nous emmène au métro B à Oullins (5,2 Km entre Saint Luc et la gare de métro) malheureusement avec un bus toutes les ½ heures ! Il suffirait de se pencher sur ces bus et d’étudier leur fréquence pour changer du tout au tout l’utilisation des VP. \nLa Mulatière est encore plus près d’Oullins donc du métro B. \nNon, ces trois villes ne sont pas réellement enclavées. Il faudrait juste réfléchir sur les trajets des bus et de leur fréquence, passer au bus électriques et demain à l’hydrogène peut être. Avoir une vision globale avec l’existant, en particulier avec les nombreuses voies ferrées de l’ouest Lyonnais et discussion avec les habitants. Comparons le téléphérique avec les alternatives. \n\nOn nous donne des chiffres afin d’être sûr que ce téléphérique soit rentable mais nous n’y comprenons rien et il est impossible de faire des comparaisons et de comprendre . \n\nSur une ligne avec plusieurs arrêts, chaque voyage correspond à une personne qui monte à un des arrêts et qui descend à un autre. Quand on en fait le total, n’additionne-t-on pas des choux et des carottes ? Les uns iront de Francheville au Plan du Loup, d'autres du Roule à Gerland, d'autres de Gerland à la Gravière, etc. En comptant tous ces voyages, sur une journée, dans les deux sens, on arrive par exemple dans l'hypothèse haute, à 23 000 voyages par jour. Cette notion de voyages est intéressante pour calculer par exemple la répartition globale des déplacements entre les différents modes de transport.\nSi l'on se place sur un des tronçons de la ligne et que l'on compte les voyageurs qui passent à cet endroit, on aura un nombre de voyageurs correspondant à un flux à travers une zone précise. Ce flux sera variable suivant la zone en question. Ainsi, au niveau de l'arrivée à Gerland, la même hypothèse haute conduit à un flux de 8 000 voyageurs par jour en cumulant les deux sens de circulation. Cette notion est surtout intéressante pour évaluer la capacité de transport nécessaire. \nCe qui nous intéresse c’est de savoir si les 14 000 habitants de Francheville, les 23 000 à Ste Foy et les 6500 à la Mulatière (43500 h) prendront le téléphérique pour aller à Gerland et que ce téléphérique sera une avancée pour tous. J’en doute, le métro B de Oullins est bien plus proche que Gerland ; le train de Francheville peut mettre les habitants au métro D beaucoup plus rapidement. Les chiffres proposés doivent être mis en perspective avec les alternatives possibles. \nN’incluons pas les touristes qui monteront à Ste Foy on n’y croit pas. Ils auront le funiculaire pour Fourvière, une magnifique basilique et une vue de Lyon imprenable. Ne les incluons pas dans les chiffres. \nOn ne nous parle pas de la convivialité du téléphérique dans la vie de tous les jours par rapport au bus !\nCertains connaissent le téléphérique en montagne pendant leur loisir. Quid dans la vie de tous les jours ? Comment intègre t on les personnes d’un certain âge qui prennent le bus actuellement ? Quid de la sécurité dans les cabines ? Facilité d’accès dans les cabines par des personnes fragiles ? \nMon sentiment est que le téléphérique Francheville-Gerland n’est pas d’utilité publique. En face d’une analyse précise de l’existant afin de l’améliorer et la présence des nombreuses voies ferrées de l’ouest qu’il faut valoriser, le téléphérique n’a pas de sens. Se lancer vite sur le métro E pour désenclaver la deuxième couronne de Lyon à l’ouest me semble plus urgent si l’on veut diminuer les VP sur Lyon. Cela ne se fera pas en 5 ans comme le souhaite la métropole (ce qui me fait penser qu’il y a un coup politique plus qu’un souhait d’aider les habitants), le temps d’un mandat mais sera une vraie avancée pour la métropole. Merci d’avoir une vision globale et de penser au très long terme comme la ligne 1 du métro de Paris fait en 1900, il y a 120 ans. Un exemple à suivre."]
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01/12/2021 00:02