Transport par câble
FRANCHEVILLE <> LYON
Analyser d'autres solutions et remettre en cause le trajet et la technologie
Distinguer la liaison Francheville-Lyon et Ste Foy-Lyon.
La télécabine prévue a 2 objectifs majeurs :
- relier Francheville à Lyon,
- relier Ste Foy à Lyon.
Le besoins de liaison Franheville-Ste Foy et des Lyonnais d’aller à Ste Foy ou Francheville sont trop faibles pour être pris en compte.
L’intérêt des transports suspendus est de libérer de la place au sol, pour les autres modes et d’être relativement bon marché à construire, hors les indemnisations. Par câble, la vitesse est limitée, mais les parcours sont sans arrêt ou presque.
Le problème d’une télécabine est que les habitants lyonnais n’ont pas envie de voire des télécabines dans leur ciel, ni leur habitat dévalué par ce survol. Pour lancer ce genre de mode, il convient donc de choisir des trajets sans survol important. Ce n’est pas vraiment le cas de la liaison entre Ste Foy et Francheville.
Par conséquent, il importe de dissocier les 2 besoins et d’éviter la liaison Ste Foy – Francheville par câble.
1 Comment bien relier Francheville à Lyon ?
Sortir de Francheville le haut ou y entrer en voiture n’est pas une sine cure, à certaine heures.
La meilleure façon de relier Francheville à Lyon n’est pas un transport par câble, long et relativement lent.
1. 1 Par voie ferrée
Il conviendrait simplement que la Région accroisse la fréquence des liaisons ferroviaires entre Francheville et St Paul, en passant la ligne à double voie (ce qu’elle a parait-il été). Ce besoin concerne encore plus que Francheville tout l’Ouest Lyonnais jusqu’à Brignais.
Mais, naturellement, pour que cette liaison soit attractive, il faudrait assurer aussi la communication de St Paul vers les métros A et B. L’idéal serait de le faire par une prolongation souterraine vers le métro à Cordeliers, puis La Part-Dieu et plus loin en option.
La télécabine prévue a 2 objectifs majeurs :
- relier Francheville à Lyon,
- relier Ste Foy à Lyon.
Le besoins de liaison Franheville-Ste Foy et des Lyonnais d’aller à Ste Foy ou Francheville sont trop faibles pour être pris en compte.
L’intérêt des transports suspendus est de libérer de la place au sol, pour les autres modes et d’être relativement bon marché à construire, hors les indemnisations. Par câble, la vitesse est limitée, mais les parcours sont sans arrêt ou presque.
Le problème d’une télécabine est que les habitants lyonnais n’ont pas envie de voire des télécabines dans leur ciel, ni leur habitat dévalué par ce survol. Pour lancer ce genre de mode, il convient donc de choisir des trajets sans survol important. Ce n’est pas vraiment le cas de la liaison entre Ste Foy et Francheville.
Par conséquent, il importe de dissocier les 2 besoins et d’éviter la liaison Ste Foy – Francheville par câble.
1 Comment bien relier Francheville à Lyon ?
Sortir de Francheville le haut ou y entrer en voiture n’est pas une sine cure, à certaine heures.
La meilleure façon de relier Francheville à Lyon n’est pas un transport par câble, long et relativement lent.
1. 1 Par voie ferrée
Il conviendrait simplement que la Région accroisse la fréquence des liaisons ferroviaires entre Francheville et St Paul, en passant la ligne à double voie (ce qu’elle a parait-il été). Ce besoin concerne encore plus que Francheville tout l’Ouest Lyonnais jusqu’à Brignais.
Mais, naturellement, pour que cette liaison soit attractive, il faudrait assurer aussi la communication de St Paul vers les métros A et B. L’idéal serait de le faire par une prolongation souterraine vers le métro à Cordeliers, puis La Part-Dieu et plus loin en option.
Si le SYTRAL réalisait la ligne E, il serait alors astucieux de faire passer cette ligne par St Paul pour faire d’une pierre 2 coups.
Alternative : moins bien, mais plus court faire St Paul - Mairie en souterrain (600m), soit moins de 100M€.
1. 2 Par câble et métro
Une autre façon est de réaliser la ligne E du métro.
Dans ce cas, il est envisageable de faire soit un transport par câble de Francheville vers le terminus de la ligne E, soit un immense parc-relais en terminus du métro E et sans doute les 2.
1. 3 Par cabines suspendues
Une autre solution serait de réaliser une partie de circulaire métropolitaine en cabines suspendues à des rails. Le parcours dans ce cas pourrait partir de la gare d’Oullins, en suivant le tracé de l’Yseron, jusqu’à Alaï, avec une branche vers Francheville le haut.
Il faudrait cependant attendre un peu : Un prototype de "Supraways" d’un km vient à peine d'être commandé par la Région Rhône Alpes.
Alternative : moins bien, mais plus court faire St Paul - Mairie en souterrain (600m), soit moins de 100M€.
1. 2 Par câble et métro
Une autre façon est de réaliser la ligne E du métro.
Dans ce cas, il est envisageable de faire soit un transport par câble de Francheville vers le terminus de la ligne E, soit un immense parc-relais en terminus du métro E et sans doute les 2.
1. 3 Par cabines suspendues
Une autre solution serait de réaliser une partie de circulaire métropolitaine en cabines suspendues à des rails. Le parcours dans ce cas pourrait partir de la gare d’Oullins, en suivant le tracé de l’Yseron, jusqu’à Alaï, avec une branche vers Francheville le haut.
Il faudrait cependant attendre un peu : Un prototype de "Supraways" d’un km vient à peine d'être commandé par la Région Rhône Alpes.
2 Comment relier Ste Foy à Lyon par câble ?
La liaison en voiture entre Lyon et Ste Foy pose le problème des bouchons de la montée de Choulans en voiture et du dénivelé en vélo.
Au cas où le métro E serait malheureusement abandonné, une liaison par câble est une idée de liaison en transport collectif pas cher (25M€/km). Le projet propose une série de liaisons possibles. L’arrivée sur Lyon devrait se faire si possible vers une station de métro (B à Gerland), à la rigueur vers le T1, voire vers le Métro A à Perrache. Si le terminus était Gerland, l’important est d’éviter les survols. Un tracé vers la station T1 de Tony-Garnier offre des possibilités évitant les survols, certes pas totalement.
Ensuite, il faut des solutions pour encourager les habitants de Ste Foy à prendre ce mode. Une bonne solution serait alors un parc relais ayant la capacité de 2 heures de capacité de la télécabine (2.000 places à terme).
Naturellement, un point très important est aussi de permettre d’embarquer des vélos accrochés à la cabine.
2. 1 Parlons technologie
Un risque pour l’attrait des télécabines est le vent.
Pour éviter le balancement et les articles diffamatoires, ensuite, sur le sujet dans les journaux, la meilleure solution est une télécabine débrayable 2 Câbles (TK2D), quel qu’en soit le surcoût, capable de ramener les passagers, même par vent du midi, force 9 ou 10 (qui seront de plus en plus fréquents avec le réchauffement climatique), sans qu’ils soient trop effrayés par le balancement (comme le Jandri aux 2 Alpes).
Avec un trajet vers le Lycée International, on peut même envisager que les cabines soient acheminées depuis la station de Gerland, suspendues à un rail acceptant les courbes, avant de s’embrayer sur le câble.
3 Conclusion
Ne pas s’en tenir au projet initial, mais commencer par une analyse sérieuse des besoins de mobilité de Francheville et de Ste Foy, explorer toutes les solutions, tous les modes, toutes les technologies, toutes les contraintes et tous les inconvénients, tous les parcours possibles et toutes les technologies, avant de poursuivre.
La liaison en voiture entre Lyon et Ste Foy pose le problème des bouchons de la montée de Choulans en voiture et du dénivelé en vélo.
Au cas où le métro E serait malheureusement abandonné, une liaison par câble est une idée de liaison en transport collectif pas cher (25M€/km). Le projet propose une série de liaisons possibles. L’arrivée sur Lyon devrait se faire si possible vers une station de métro (B à Gerland), à la rigueur vers le T1, voire vers le Métro A à Perrache. Si le terminus était Gerland, l’important est d’éviter les survols. Un tracé vers la station T1 de Tony-Garnier offre des possibilités évitant les survols, certes pas totalement.
Ensuite, il faut des solutions pour encourager les habitants de Ste Foy à prendre ce mode. Une bonne solution serait alors un parc relais ayant la capacité de 2 heures de capacité de la télécabine (2.000 places à terme).
Naturellement, un point très important est aussi de permettre d’embarquer des vélos accrochés à la cabine.
2. 1 Parlons technologie
Un risque pour l’attrait des télécabines est le vent.
Pour éviter le balancement et les articles diffamatoires, ensuite, sur le sujet dans les journaux, la meilleure solution est une télécabine débrayable 2 Câbles (TK2D), quel qu’en soit le surcoût, capable de ramener les passagers, même par vent du midi, force 9 ou 10 (qui seront de plus en plus fréquents avec le réchauffement climatique), sans qu’ils soient trop effrayés par le balancement (comme le Jandri aux 2 Alpes).
Avec un trajet vers le Lycée International, on peut même envisager que les cabines soient acheminées depuis la station de Gerland, suspendues à un rail acceptant les courbes, avant de s’embrayer sur le câble.
3 Conclusion
Ne pas s’en tenir au projet initial, mais commencer par une analyse sérieuse des besoins de mobilité de Francheville et de Ste Foy, explorer toutes les solutions, tous les modes, toutes les technologies, toutes les contraintes et tous les inconvénients, tous les parcours possibles et toutes les technologies, avant de poursuivre.
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