BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins
PART-DIEU <> SEPT CHEMINS
Foire aux questions
Sur cette page, retrouvez les réponses aux questions les plus souvent posées sur le projet.
FAQ Chantier
1. Quelles sont les mesures de sécurité pour un chantier tel que le BHNS ?
La sécurité aux abords et dans les emprises du chantier est le premier point d’attention de l’ensemble des équipes. Des barrières sont mises en place pour sécuriser au maximum l’environnement du chantier. Des panneaux indiquent les bons cheminements à emprunter pour les piétons, les cyclistes et les automobilistes. Il est primordial de respecter les nouveaux itinéraires pour votre propre sécurité et celle des ouvriers, nous vous remercions de votre patience !
2. Comment sont organisés les chantiers pour limiter les bruits et vibrations ? Peut-il y avoir des travaux de nuit et le week-end ?
Un chantier n’est pas silencieux, mais nous nous attachons à faire le maximum pour que les nuisances soient anticipées, expliquées et atténuées autant que possible.
La limitation des nuisances constitue un engagement fort de SYTRAL Mobilités avec la mise en place d'un Cahier des Clauses Environnementales du Chantier. Ce document impose des contraintes et mesures d’atténuation du bruit aux entreprises qui travaillent pour nous.
Concernant les travaux de nuit ou en week-end, il est possible que cela arrive très ponctuellement. Les riverains concernés sont avertis au préalable afin de pouvoir prendre leurs dispositions.
3. Durant les travaux, les accès des riverains sont-ils maintenus pour les piétons, cyclistes et automobilistes ?
La volonté est de maintenir au maximum les accès riverains. Il peut néanmoins survenir qu’exceptionnellement, et sur une courte période, nous ayons besoin de bloquer un accès piéton, cycle ou voiture. Dans ce cas, les riverains sont avertis en amont afin qu’ils puissent anticiper cette situation le jour venu.
Concernant les vélos, SYTRAL Mobilités souhaite maintenir au maximum l’accès aux pistes cyclables. Leur accessibilité peut toutefois ponctuellement être limitée, afin de permettre l’avancement du chantier. Dans ce cas, nous déployons un dispositif d’information en amont pour que chacun soit prévenu et puisse continuer à se déplacer. Des déviations et un jalonnement spécifique sont alors mis en place.
4. Où puis-je stationner pendant le chantier ?
Le stationnement est possible sur les axes à proximité du tracé, qui ne seront pas en travaux.
5. Comment les services de sécurité (police, pompiers, etc.) et de collecte des ordures ménagères accèdent-ils aux zones en travaux ?
Les plans de circulation sont transmis aux services de sécurité concernés et ils sont présentés lors des réunions hebdomadaires de la Mission Coordination Chantier et des réunions trimestrielles de la Cellule Coordination Chantier. Les accès pompiers sont maintenus durant toute la durée des travaux. Les services de collecte des ordures ménagères accèdent aux zones en travaux avec, au cas par cas, une adaptation possible des horaires et tournées.
6. En cas de déménagement ou d’emménagement, quelle est la procédure ?
La procédure actuellement en vigueur est maintenue : une demande d’arrêté de déménagement doit être faite auprès de la mairie concernée, afin de vous garantir les meilleures conditions d’emménagement/de déménagement possibles.
7. Pour les personnes à mobilité réduite, les rues en travaux et les commerces restent-ils accessibles ?
Durant la phase de chantier, les cheminements sont adaptés aux personnes à mobilité réduite. En effet, les entreprises réalisant les travaux sont tenues de respecter des largeurs minimums réglementaires afin de garantir une accessibilité de l’espace public à toutes et tous.
8. J’ai vu des bungalows de chantier. A quoi ça sert ?
Ces bungalows accueillent les entreprises et leurs ouvriers, appelés compagnons, pendant toute la durée du chantier. Nous appelons ça des bases vie : salles de réunions, bureaux, salles de repos, sanitaires… Elles permettent aux personnes qui se rendent sur le chantier d’avoir un lieu où se réunir.
9. Mon bien a été endommagé par un engin de chantier, qui contacter ?
La personne à contacter est la chargée de relations riverains. C’est elle qui vous expliquera la procédure à suivre.
10. Quels sont les protocoles de gestion environnementale et de traitement des déchets et des eaux sur les chantiers ? Quelles sont les exigences imposées aux sous-traitants en matière d’environnement ?
Pour tous nos projets, la gestion des déchets est un sujet central. Les marchés d'infrastructures que nous lançons sont très exigeants sur la valorisation des déchets générés lors des chantiers.
Nous demandons à l’ensemble de nos sous-traitants d'être au niveau des certifications les plus ambitieuses. La recherche d'économie circulaire et une conception qui respecte l'environnement ont pleinement été intégrés dans nos études. Nos cahiers des charges en phase chantier ont couvert l'ensemble du spectre environnemental grâce à la mise en place d'un critère transition écologique spécifique dans le choix des entreprises. Ils contiennent des exigences accrues concernant la tenue de chantier, la mise en place de matériaux de récupération, les traitements des déchets, la sobriété énergétique des équipements et véhicules utilisés.
11. Les chantiers de SYTRAL Mobilités favorisent-ils l'emploi local et le retour vers l'emploi ?
SYTRAL Mobilités est engagé dans une démarche d'insertion forte et impose une clause stipulant qu'a minima 10% des heures de travail réalisées sur les chantiers doivent être effectuées par des personnes en situation d'insertion.
L’investissement de 2,5 milliards d’euros de SYTRAL Mobilités pour ce mandat contribue à renforcer l’insertion et le retour à l’emploi sur notre territoire.
Pour les commerçants
12. Mes clients peuvent-ils accéder à mon commerce ?
Les accès piétons sont systématiquement maintenus sauf cas particulier sur une très courte durée (bétonnage, enrobés…).
En revanche, les accès véhicules ne sont pas forcément maintenus et des communications au fur et à mesure du chantier seront réalisées.
13. Comment peut-on se faire livrer pendant le chantier ?
Les livraisons peuvent, au cas par cas, être soumises à des horaires spécifiques sur certaines phases de travaux. Elles peuvent être déplacées en fonction de l’emprise du chantier. Les commerçants sont informés par SYTRAL Mobilités si de telles mesures sont à mettre en œuvre.
14. Puis-je installer ma terrasse pendant le chantier ?
Les installations de terrasses dépendent de la place disponible et des conditions de sécurité. Les commerçants sont informés au fil des travaux sur les possibilités d’installer ou non leur terrasse, conformément aux conventions d’occupation temporaire du domaine public signées avec chaque ville.
15. Puis-je mettre en place mon étal ?
Conformément aux conventions d’occupations temporaires signées avec les Villes, SYTRAL Mobilités et les services de la ville indiquent aux commerçants, entre 1 à 2 semaines avant les besoins du chantier, les restrictions qui s’appliquent temporairement à chaque commerce ou à un groupe de commerces se situant dans un secteur impacté par les travaux (étal, terrasses, etc.).
16. Pour les banques, bijouteries, tabacs, etc. : comment s'assurer que les trottoirs proches des zones de livraison sont bien dégagés ?
Nos chargées de relation riverains échangent avec les commerçants afin d’anticiper au mieux ces livraisons. Pendant la phase travaux, les entreprises sur place vont à la rencontre des commerçants concernés.
17. Que prévoit SYTRAL Mobilités pour les commerçants impactés par une perte de chiffre d’affaires due aux travaux ?
SYTRAL Mobilités a mis en place une procédure d'indemnisation amiable pour les préjudices économiques subis par les entreprises riveraines des chantiers réalisés sous sa maîtrise d'ouvrage. Cette procédure est instruite et analysée par la Commission d'indemnisation amiable (CIA), accompagnée par un expert-comptable et les maîtres d'œuvre concernés. Un livret explicatif est à la disposition des commerçants qui le demandent.
L’ensemble des équipes SYTRAL Mobilités est mobilisé pour accompagner au mieux ces travaux et partager l’actualité de ce chantier : vous pouvez nous contacter, du lundi au vendredi en journée, en écrivant bhns1-contact@sytral.fr ou en nous appelant au 07 77 11 10 40 ou 06 25 50 88 54
FAQ Projet
1. Comment est né le projet ?
Le projet BHNS est inscrit au plan de mandat 2021-2026 de SYTRAL Mobilités qui engage des investissements majeurs en faveur du développement des transports en commun et de la transition écologique.
Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2017-2030 a identifié la liaison Centre Est comme un axe de transport en commun à développer. Cette ligne radiale, complémentaire à la ligne T3, reliera le Centre de Lyon aux polarités de Bron, en desservant également les quartiers Sud de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne (Bel Air). La ligne empruntera le corridor de la route de Genas qui accueillera un fort développement urbain d’ici 2030.
Le SCOT a par ailleurs identifié un besoin de renforcement de desserte en transports en commun de l’Est de l’Agglomération pour permettre la mise en œuvre d’un projet urbain sur ce territoire.
Ce projet constitue une opportunité de répondre à ce besoin et d’inciter au report modal de la voiture individuelle vers les transports en commun.
2. Quel sera le tracé du BHNS ?
Le BHNS Part-Dieu <> Sept-Chemins reliera de nombreux quartiers en profonde évolution comme la Part-Dieu à Lyon, la ZAC Grandclément à Villeurbanne, les Genêts, Le Terraillon, la nouvelle ZAC de la Clairière à Bron ou encore les Brosses Vaulx-en-Velin.
Il desservira la route de Genas et requalifiera cette artère structurante de l’Est de la Métropole. Il comptera 19 stations.
En complémentarité, la ligne de l’est lyonnais (la LEL) complètera la desserte de l’Est de la métropole en reliant le pôle d’échanges multimodal de La Soie à Vaulx-en-Velin, Genas et Chassieu, l’aéroport Saint-Exupéry (transport en pendulaire pour les salariés de l’aéroport).
Enfin, des correspondances seront réalisées entre le BHNS et les lignes de tramway T6 place Kimmerling, T3 à la station Reconnaissance Balzac et la ligne de métro D à Garibaldi.
3. Quel sera le niveau de service et de confort du BHNS et de ses stations ?
Le bus à haut niveau de service proposera :
- une fréquence et une amplitude horaire importantes (4h30 - 00h30),
- des temps de trajet garantis par une voie réservée et une priorité donnée aux carrefours par les feux tricolores),
- des stations proposant des services (distributeurs de titres, information sur les prochains passages…).
4. Quel est le budget global du projet ?
Le budget est de 137 millions d’euros.
5. Quel est le calendrier global du projet ?
- La concertation préalable s'est déroulée du 11 octobre au 19 novembre 2021.
- 2022/ 2023 :
- Depuis début 2022, le projet est en concertation continue, phase pendant laquelle le dialogue se poursuit avec la présentation des choix retenus à l’issue de la concertation préalable, des échanges sur l’insertion fine du BHNS tout au long de son parcours ?
- En itération avec la phase de concertation continue, un approfondissement des études et du projet est mené ;
- Fin 2023/ 2024 : Consolidation du projet jusqu’à l’enquête publique et la déclaration d’utilité publique.
- 2024 / 2026 : Début des travaux jusqu’à la mise en service à l’horizon 2026, le détail sur le phasage des travaux étant en cours d’étude.
6. Le BHNS aura-t-il un impact foncier ?
L’avenue Félix Faure n’est pas concernée par l’impact foncier.
Pour les autres secteurs, les études sont en cours afin d’optimiser l’insertion de la ligne. Dès que les informations sur les parcelles concernées seront disponibles, l’équipe SYTRAL Mobilités contactera les propriétaires concernés.
7. Quels ont été les apports de la concertation préalable ?
Cette concertation a donné lieu à des études complémentaires et a permis au projet d’évoluer :
- L’emplacement des futures stations a été défini,
- Le tracé par l’avenue Félix Faure a été retenu, permettant notamment une connexion plus proche avec la ligne D du métro, à Garibaldi,
- Les études ont montré qu’un prolongement vers Chassieu n’était pas nécessaire si une connexion efficace était réalisée avec la future Ligne de L’Est Lyonnais, aux Sept-Chemins,
- Enfin une attention particulière a été portée sur la requalification des espaces publics de la route de Genas et notamment avec renfort de la sécurisation piétonne et l’aménagement de voies cyclables.
8. Quels sont les sujets de la concertation continue ?
Des temps de rencontres et d’échanges avec les riverains ont été organisés entre juin 2022 et décembre 2023 pour permettre d’affiner le projet, notamment l’insertion du BHNS dans l’espace public.
Chaque rencontre a été l’occasion pour les participants de partager leurs suggestions et interrogations sur le projet. Les expressions recueillies ont été examinées par SYTRAL Mobilités et ont été associées aux études menées.
La concertation continue a alimenté les études et le projet d’aménagement global. Au fur et à mesure de l’avancement des études et de la concertation continue, les futurs aménagements aux abords de la ligne ont été partagés.
Ont notamment été soumis à la concertation continue les sujets suivants :
- L’aménagement des espaces publics et des espaces végétalisés
- Les modalités de partage de la voirie.
9. Comment cohabiteront le BHNS et le T6 sur leur portion commune route de Genas ?
Entre la place Kimmerling et l’avenue Général Leclerc, le BHNS et le tramway T6 partageront la même plateforme route de Genas. Une voie de circulation dans le sens Est - Ouest sera maintenue, et une piste cyclable au gabarit Voie Lyonnaise sera créée.
10. Le projet du BHNS aura-t-il un impact sur le réseau du bus existant ?
Les études sur la restructuration du réseau de surface (RRS) sont en cours, afin de réorganiser les lignes existantes en complément de la nouvelle ligne structurante BHNS lors de sa mise en service.
11. Quel taux d'aménagement de pistes cyclables sur le tracé du BHNS ?
L’intégralité du projet sera accompagnée de voies cyclables.
12. Quels seront les effets du BHNS sur l’aménagement de l’espace et notamment sur la végétalisation du secteur ?
Le patrimoine arboré existant sera valorisé et développé (avenue Félix Faure). Dans les secteurs où il est quasi inexistant, un double alignement d’arbres sera implanté. Dans le cadre du Plan Canopée de la métropole, différents types d’arbres sont proposés, de différentes hauteurs et résistants au changement climatique, afin d’améliorer le confort des piétons et des riverains.
Des revêtements clairs, qui permettent de limiter les îlots de chaleur et de limiter l’éclairage public la nuit, vont être installés. Sur les trottoirs et les pistes cyclables, des matériaux bas-carbone ayant un impact faible sur l’environnement sont privilégiés.
13. Quels seront les impacts sur le stationnement et la circulation tout au long du tracé ?
Le stationnement sera réduit le long du tracé pour laisser plus de place au végétal, plus de place et de sécurité pour les cheminements piétons et cyclables.
Une seule voie de circulation sera maintenue sur la route de Genas, à partir de la place Kimmerling, et sur l’avenue Félix Faure dans le sens Est-Ouest.
Les deux sens de circulation seront maintenus route de Genas de Kimmerling aux Sept Chemins.
14. Le BHNS contribuera-t-il à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction de la pollution sonore ?
Le trolleybus est un mode de transport silencieux et non polluant. Le choix du trolleybus est par ailleurs un choix historique sur Lyon qui dispose aujourd’hui d’un grand réseau de lignes aériennes et des infrastructures permettant la distribution de l’énergie nécessaire. Le gain air et bruit seront quantifiés dans le dossier de déclaration d’utilité publique.