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BHNS Part-Dieu <> Sept Chemins

PART-DIEU <> SEPT CHEMINS

Étape 4 sur 4
Concertation continue 01/04/2022 - 30/06/2023
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Foire aux questions

Sur cette page, retrouvez les réponses aux questions les plus souvent posées sur le projet.


1.    Comment est né le projet ?

Le projet BHNS est inscrit au plan de mandat 2021-2026 de SYTRAL Mobilités qui engage des investissements majeurs en faveur du développement des transports en commun et de la transition écologique.

Le Plan de Déplacements Urbains (PDU) 2017-2030 a identifié la liaison Centre Est comme un axe de transport en commun à développer. Cette ligne radiale, complémentaire à la ligne T3, reliera le Centre de Lyon aux polarités de Bron, en desservant également les quartiers Sud de Vaulx-en-Velin et de Villeurbanne (Bel Air). La ligne empruntera le corridor de la route de Genas qui accueillera un fort développement urbain d’ici 2030.

Le SCOT a par ailleurs identifié un besoin de renforcement de desserte en transports en commun de l’Est de l’Agglomération pour permettre la mise en œuvre d’un projet urbain sur ce territoire.

Ce projet constitue une opportunité de répondre à ce besoin et d’inciter au report modal de la voiture individuelle vers les transports en commun.


2.    Quel sera le tracé du BHNS ?

Le BHNS Part-Dieu <> Sept-Chemins reliera de nombreux quartiers en profonde évolution comme la Part-Dieu à Lyon, la ZAC Grandclément à Villeurbanne, les Genêts, Le Terraillon, la nouvelle ZAC de la Clairière à Bron ou encore les Brosses Vaulx-en-Velin.

Il desservira la route de Genas et requalifiera cette artère structurante de l’Est de la Métropole. Il comptera 19 stations.

En complémentarité, la ligne de l’est lyonnais (la LEL) complètera la desserte de l’Est de la métropole en reliant le pôle d’échanges multimodal de La Soie à Vaulx-en-Velin, Genas et Chassieu, l’aéroport Saint-Exupéry (transport en pendulaire pour les salariés de l’aéroport).

Enfin, des correspondances seront réalisées entre le BHNS et les lignes de tramway T6 place Kimmerling, T3 à la station Reconnaissance Balzac et la ligne de métro D à Garibaldi.


3.    Quel sera le niveau de service et de confort du BHNS et de ses stations ?

Le bus à haut niveau de service proposera :

  • une fréquence et une amplitude horaire importantes (4h30 - 00h30),
  • des temps de trajet garantis par une voie réservée et une priorité donnée aux carrefours par les feux tricolores),
  • des stations proposant des services (distributeurs de titres, information sur les prochains passages…).


4.    Quel est le budget global du projet ?

Le budget est de 120 millions d’euros.


5.    Quel est le calendrier global du projet ?

  • La concertation préalable s'est déroulée du 11 octobre au 19 novembre 2021.
  • 2022/ 2023 :
  • Depuis début 2022, le projet est en concertation continue, phase pendant laquelle le dialogue se poursuit avec la présentation des choix retenus à l’issue de la concertation préalable, des échanges sur l’insertion fine du BHNS tout au long de son parcours ?
  • En itération avec la phase de concertation continue, un approfondissement des études et du projet est mené ;
  • Fin 2023/ 2024 : Consolidation du projet jusqu’à l’enquête publique et la déclaration d’utilité publique.
  • 2024 / 2026 : Début des travaux jusqu’à la mise en service à l’horizon 2026, le détail sur le phasage des travaux étant en cours d’étude.


6.    Le BHNS aura-t-il un impact foncier ?

L’avenue Félix Faure n’est pas concernée par l’impact foncier.

Pour les autres secteurs, les études sont en cours afin d’optimiser l’insertion de la ligne. Dès que les informations sur les parcelles concernées seront disponibles, l’équipe SYTRAL Mobilités contactera les propriétaires concernés.


7.    Quels ont été les apports de la concertation préalable ?

Cette concertation a donné lieu à des études complémentaires et a permis au projet d’évoluer :

  • L’emplacement des futures stations a été défini,
  • Le tracé par l’avenue Félix Faure a été retenu, permettant notamment une connexion plus proche avec la ligne D du métro, à Garibaldi,
  • Les études ont montré qu’un prolongement vers Chassieu n’était pas nécessaire si une connexion efficace était réalisée avec la future Ligne de L’Est Lyonnais, aux Sept-Chemins,
  • Enfin une attention particulière a été portée sur la requalification des espaces publics de la route de Genas et notamment avec renfort de la sécurisation piétonne et l’aménagement de voies cyclables.


8.    Quels sont les sujets de la concertation continue ?

Des temps de rencontres et d’échanges avec les riverains sont organisés depuis juin 2022 pour permettre d’affiner le projet, notamment l’insertion du BHNS dans l’espace public.

Chaque rencontre est l’occasion pour les participants de partager leurs suggestions et interrogations sur le projet. Les expressions recueillies sont examinées par SYTRAL Mobilités et sont associées aux études menées.

La concertation continue va alimenter les études et le projet d’aménagement global. Au fur et à mesure de l’avancement des études et de la concertation continue, les futurs aménagements aux abords de la ligne seront partagés.

Sont notamment soumis à la concertation continue les sujets suivants :

  • L’aménagement des espaces publics et des espaces végétalisés
  • Les modalités de partage de la voirie.


9.    Quelle sont les prochaines étapes de dialogue et d’échanges avec le public ?

Le dialogue continue avec les conseils de quartiers des villes concernées. A leur demande, des stands mobiles ou des forums informations sont organisés. Vous trouverez le calendrier des évènements dans la rubrique actualité en cliquant ici.


10.    Comment cohabiteront le BHNS et le T6 sur leur portion commune route de Genas ?

Entre la place Kimmerling et l’avenue Général Leclerc, le BHNS et le tramway T6 partageront la même plateforme route de Genas. Une voie de circulation dans le sens Est - Ouest sera maintenue, et une piste cyclable au gabarit Voie Lyonnaise sera créée.


11.    Le projet du BHNS aura-t-il un impact sur le réseau du bus existant ?

Les études sur la restructuration du réseau de surface (RRS) sont en cours, afin de réorganiser les lignes existantes en complément de la nouvelle ligne structurante BHNS lors de sa mise en service.


12.    Comment seront gérés les flux de transports en commun, piétons, vélos dans le secteur de la place Reconnaissance Balzac ?

Le projet du BHNS prévoit le réaménagement de la route de Genas (de façade à façade sur le tracé du BHNS). Par conséquent, la partie Sud de la place Reconnaissance fera également l’objet d’un nouvel aménagement. Une étude plus globale des carrefours de la zone sera également menée pour permettre un fonctionnement optimisé des différents flux : piétons, cyclistes et automobiles. Cette étude globale débutera au printemps 2023 et sera restituée au public à l’automne prochain.


13.    Quel taux d'aménagement de pistes cyclables sur le tracé du BHNS ?

L’intégralité du projet sera accompagnée de voies cyclables.


14.    Quels seront les effets du BHNS sur l’aménagement de l’espace et notamment sur la végétalisation du secteur ?

Le patrimoine arboré existant sera valorisé et développé (avenue Félix Faure). Dans les secteurs où il est quasi inexistant, un double alignement d’arbres sera implanté. Dans le cadre du Plan Canopée de la métropole, différents types d’arbres sont proposés, de différentes hauteurs et résistants au changement climatique, afin d’améliorer le confort des piétons et des riverains.

Des revêtements clairs, qui permettent de limiter les îlots de chaleur et de limiter l’éclairage public la nuit, vont être installés. Sur les trottoirs et les pistes cyclables, des matériaux bas-carbone ayant un impact faible sur l’environnement sont privilégiés.


15.    Quels seront les impacts sur le stationnement et la circulation tout au long du tracé ?

Le stationnement sera réduit le long du tracé pour laisser plus de place au végétal, plus de place et de sécurité pour les cheminements piétons et cyclables.

Une seule voie de circulation sera maintenue sur la route de Genas, à partir de la place Kimmerling, et sur l’avenue Félix Faure dans le sens Est-Ouest.

Les deux sens de circulation seront maintenus route de Genas de Kimmerling aux Sept Chemins.


16.    Comment pourrais-je me faire livrer ? Comment ont été choisis les emplacements des places de livraisons et des places PMR ?

Une étude est en cours, en partenariat avec les villes concernées, pour rétablir les places de livraisons et PMR. Par ailleurs, une réflexion est en cours pour garantir les fonctionnalités nécessaires sur les voiries, telles que les accès pompiers, ambulances, déménagements…


17.    Le BHNS contribuera-t-il à l’amélioration de la qualité de l’air et à la réduction de la pollution sonore ?

Le trolleybus est un mode de transport silencieux et non polluant. Le choix du trolleybus est par ailleurs un choix historique sur Lyon qui dispose aujourd’hui d’un grand réseau de lignes aériennes et des infrastructures permettant la distribution de l’énergie nécessaire. Le gain air et bruit seront quantifiés dans le dossier de déclaration d’utilité publique.


18.    A qui s'adresser en cas de questions individuelles (riverains, commerçants) ?

Jusqu’à la mise en service de la ligne, riverains et commerçants peuvent échanger avec la chargée de relations riverains de SYTRAL Mobilités. Pour toute question relative au déroulement des études, aux travaux, au calendrier, n’hésitez pas à adresser un mail à l’adresse suivante : bhns1-contact@sytral.f

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