Tramway T10 : découvrez le projet
GARE DE VÉNISSIEUX <> GERLAND
Desserte du quartier des Girondins ?
Cette proposition a été retenue parce que :
Bonjour,
Le tracé proposé est le résultat d'une démarche progressive menée dans le cadre des études de faisabilité qui ont consisté notamment en un recensement exhaustif des itinéraires de tracé et à une évaluation et comparaison de ces itinéraires au regard des enjeux et objectifs du projet, et sur la base de 10 critères d'analyse. Ces études ont permis de faire émerger un tracé de référence proposé à la concertation.
Le dossier de concertation détaille ces itinéraires et les motifs de leur abandon. Le tracé proposé offre le meilleur compromis entre performance d’exploitation, potentiel de desserte, complémentarité avec le réseau de transport en commun existant et contraintes d’insertion.
Le terminus de la ligne T10 est envisagé à la Halle Tony Garnier, au sud de l'intersection avec l'avenue Debourg (et donc pas au niveau de la place Mérieux), afin d'assurer une desserte du secteur et une correspondance avec la ligne de tramway T1, sans toutefois impacter l'exploitation de cette dernière. La place Mérieux ne sera donc pas impactée par les travaux de la ligne T10.
L'avenue Tony Garnier entre l'avenue Jaurès et l'avenue Debourg ayant été requalifiée dans les années 2000, l'objectif est de limiter au maximum le périmètre d'intervention sur ce secteur, pour préserver au maximum les aménagements existants, dont les arbres d'alignement. Cependant, l'opportunité de la ligne T10 sur cette partie est justifiée au vu des équipements scolaires (Cité Scolaire Internationale, Université, etc.) et de la densité de bureaux sur ce secteur qui poursuit son développement (Centre International de Recherche Contre le Cancer notamment) et par l'opportunité de maillage du réseau tramway.
L'insertion du tramway sur l'avenue Tony Garnier s'accompagnera d'une réduction de la capacité viaire de l'axe (nombre de voies de circulation), dès l'entrée de ville (côté boulevard Chambaud de la Bruyère). Des alternatives aux déplacements en voiture individuelle sont proposées avec la ligne T10, mais également la création d'un aménagement cyclable labellisé Réseau Express Vélo sur le secteur de Gerland, l'objectif recherché étant une réduction globale de la circulation sur la Métropole de Lyon à horizon 2030.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: