Tramway T10 : découvrez le projet
GARE DE VÉNISSIEUX <> GERLAND
Changements sur "T10, est-ce la meilleure solution pour désenclaver Saint-Fons?"
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- +["Si l’opération T10 peut partir d’un bon sentiment pour offrir à Saint-Fons un moyen de liaison rapide, est-ce la meilleure solution possible ? Pourquoi ? Parce que des solutions qui absorberaient moins d’argent public existent et je m’en explique ci après.\n 1- Inventaire de ce qui existe en transports à St Fons : \n-Lignes bus : \nLigne renforcée C12 jusqu’au centre Lyon Bellecour\nLigne 60 jusqu’à Perrache via St Fons Mairie zone Sampaix, port E. Herriot et Gerland toutes les 9mn en heure de pointe\nLigne 64 jusqu’à Jean Macé via zone Sampaix et zone Ampère de Gerland\nLigne 93 de Hôpital Feyzin/Vénisieux jusqu’à Meyzieu via gare de Vénissieux\n-Gare SNCF reliant Jean Macé en 4 mn (quoi de plus rapide ?) avec en correspondance : métro direct Part Dieu, tramway et bus direct centre ville. Pourquoi ne pas faire passer plusieurs des lignes bus par cette gare ? Le projet REM(Réseau Express Métropolitain) dont l’accord Région/ Métropole devrait aboutir, permettrait d’augmenter les fréquences des liaisons.\n 2- Alternatives à la ligne T10 proposée pour avoir une desserte plus rapide en transport en commun : \n a. Prolonger la ligne Métro D de Vénissieux jusqu’à gare de Saint Fons\n ou \n b. Moins coûteux : prolonger la ligne T4 de Hôpital Feyzin/Vénissieux jusqu’à Saint Fons Mairie ou même Saint Fons ZAC Sampaix et gare SNCF\n Conclusion, désenclaver mieux Saint Fons par une desserte rapide est sans doute l’objectif fixé, espérons le, le tramway T10 contribuera t-il à cet objectif ? Rappelons que son terminus sera Marcel Mérieux à Gerland obligeant à correspondance.\nEnsuite pour drainer les employés travaillant dans les zones Ampère à Gerland et Sampaix à Saint Fons, des lignes bus inter quartiers reliant les stations Métro, Tramway et SNCF seraient alors d’une meilleure efficacité. Ces bus inter quartiers pourraient facilement connecter les 2 zones par le pont existant sous le périphérique, passant ensuite par la rue Saint Jean de Dieu.\nUne ligne de tram T10 présente t’elle un intérêt réel pour améliorer la mobilité des employés travaillant sur les zones Ampère et Sampaix ? Si le SYTRAL a fait une étude auprès des employés de ces zones, il serait intéressant qu’elle soit communiquée sur le site. Certaines informations données par l’étude de CLE7 (Club Lyonnais des Entreprises du 7ème), montrent que sur 4660 salariés et étudiants interrogés, 54 % utilisent la voiture pour se rendre au travail, même si certain d’entre eux peuvent utiliser plusieurs modes de transports, ce qui s’explique par le fait que 56 % de ceux-ci habitent hors Lyon ou Villeurbanne.\nQu’en est il sur la zone Sampaix de Saint-Fons ? Certains échos me laissent penser que dans certaines entreprises, environ 9 % des employé seraient susceptibles de prendre ce T10.\nAlors, doit-on interdire dans l’avenir l’accès de leurs lieux de travail à ces employés ? Comme le rappelle un article du Progrès du 27 Septembre 2021, près de 200000 navetteurs entrent tous les jours dans l’agglomération.\nD’où la nécessité d’accroître d’urgence le nombre de parcs relais pour éviter que les voitures rentrent dans le cœur de l’agglomération.\n\n 3 Le besoin de parcs relais\nPour accroître la fréquentation, il y 2 solutions complémentaires possibles :\n • de gigantesques parcs relais, par exemple à l’extrémité actuelle du périphérique, pour inciter les automobilistes qui viendrait du sud à y laisser leur voiture,\n • ajouter un embranchement dans la vallée de la chimie, près de la voie express, avec un parc relais.\nMais aucun de ces 2 compléments de solution n’est retenue pour justifier le projet. L’absence de parc relais pour collecter d’avantage de voyageurs est une lacune fondamentale.\n\n 4 Les difficultés de l’insertion du T10 dans les quartiers traversés\nLe trajet proposé du tram comporte diverses difficultés peu écologiques, dont il n’est pas suffisamment fait mention dans la description idéaliste.\nIl faudra :\n • à Gerland, longer la halle Tony Garnier, bâtiment classé,\n • couper un bon nombre d’arbres notamment pour assurer le retournement,\n • franchir le seul accès sud-est de Lyon, Avenue Jean Jaurès et de Gerland ou Avenue Tony Garnier (selon que les voies seront centrales ou latérales), et donc y bloquer la circulation ;\n • passer sous la voie ferrée qui dessert le Port Edouard Herriot,\n • emprunter la rue Saint Jean de Dieu, déjà surchargée aux heures d’embauche et de débauche et indispensable pour la vie de la ZAC,\n • passer sous le périphérique,\n • sillonner dans les rues principales, avenues ou boulevards de St Fons, jamais conçues pour cela, idem pour le centre Vénissieux où le T10 emprunterait des voies étroites.\n • détruire plus ou moins définitivement l’activité commerciale locale, comme le fait toujours un tram.\nA moins que la gêne à la circulation soit la seule justification du projet, les nuisances écologiques, seront énormes, accroissant la pollution et émissions de CO2 des voitures thermiques. \nCes contraintes auront aussi l’effet rebond de repousser plus loin les activités économiques, ce qui est l’opposé de l’objectif de proximité du SCoT."]
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18/10/2021 16:06