Tramway T10 : découvrez le projet
GARE DE VÉNISSIEUX <> GERLAND
Quelle répartition des usages pour le franchissement de L. Bonnevay ?
Le dossier de concertation (p50) indique "Le franchissement du périphérique Laurent Bonnevay est envisagé à l’ouest de l’ouvrage
existant, au droit du site Starterre. Il suppose la création d’une infrastructure permettant d’accueillir le tramway et les modes doux.
À plus ou moins long terme, se pose la question d’accueillir également ou pas la circulation automobile. La concertation permettra au public de s’exprimer sur ce sujet."
Les hypothèses de circulation proposées sur le plan p52 montrent toutes les possibilités, du double sens à la circulation interdite.
Quels sont les volumes de trafic /jours envisagé pour chacun des différents usagers sur ce tronçon dans les différentes hypothèses ?
Le futur tunnel va-t-il remplacer l'actuel ou venir le doubler ?
Dans ce dernier cas, ne serait-il pas envisageable de séparer les voies dédiées aux modes doux (piétons/cyclistes) des voies dédiées au tram afin de sécuriser et d'améliorer le confort de la traversée (éclairage, pollution...) pour les usagers ?
Si une circulation automobile future est envisagée au niveau de ce franchissement, n'y a-t-il pas un risque élevé de créer un "raccourci" qui viendrait rapidement congestionner le franchissement comme le sont actuellement l'échangeur de la porte de Gerland et celui du pont de Bourgoin suivant le fameux "paradoxe de Braess" ?
Créer une voie nouvelle est rarement un moyen de diminuer le trafic de transit déjà très (trop) fort à Saint-Fons...
Compte-tenu de la situation (PPRT) du quartier n'y aurait-t-il pas un accroissement des risques d'accidents avec l'ajout d'une circulation motorisée ? Quelles sont les contraintes réglementaires qui s'appliquent dans cette configuration ?
Réponse apportée par le SYTRAL :
Bonjour,
Des études de déplacement sont en cours pour évaluer les volumes de trafic automobile projetés sur ce tronçon et les effets de création de ce franchissement, le cas échéant.
Le futur ouvrage doublera l'ouvrage existant à l'ouest. Les différentes configurations pour ce franchissement vont être analysées dans le cadre des études de conception qui se déroulent en parallèle de la concertation préalable, en lien notamment avec les insertions également en cours d'étude de part et d'autre de cet ouvrage.
Les contraintes règlementaires liées au PPRT vis-à-vis de du franchissement automobile restent à préciser avec les services de l’État.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
Partager: